Allemagne-Hongrie. Une affiche particulière, chargée d’histoire. On ne présente plus le miracle de Berne, qui a permis à la Nationalmannschaft de remporter en 1954 sa première Coupe du monde. Mais les confrontations entre les deux nations ne tournent pas toujours à l’avantage des Allemands, bien au contraire.
Au coup d’envoi de cette partie, les hommes de Julian Nagelsmann étaient avertis. 13 victoires, 12 matchs nuls et 12 défaites: un bilan peu glorieux face aux Magyars pour une nation aussi prestigieuse. Pire, les dernières confrontations ne tournaient pas à l'avantage des Allemands. Les Hongrois les ont en effet tenus en échec à l'Euro 2020, puis en Ligue des nations.
Face à sa bête noire, l'Allemagne a été bousculée durant les premières minutes de la rencontre. Il a fallu un cafouillage, ou plutôt un certain attentisme de la défense hongroise après une charge sur le défenseur Willi Orban, pour que l'inévitable Musiala ouvre le score (22e). Son deuxième but dans cet Euro. La Hongrie n'était pas loin d'égaliser trois minutes plus tard sur un coup franc de Dominik Szoboszlai. Mais Manuel Neuer s'est interposé. Le match s'est alors ouvert et Jamal Musiala aurait pu porter le score à 2-0 juste avant le retour aux vestiaires. Entouré par deux défenseurs, il a trouvé le moyen de frapper au but, mais son tir puissant a terminé sa route dans le petit filet.
Le rythme est quelque peu redescendu en deuxième mi-temps. Cela n'a pas empêché les Allemands de trembler. Une tête de Barnabas Varga à la 59e minute, trop haute, a provoqué un sentiment de frayeur dans les travées de la Mercedes-Benz Arena.
L'Allemagne n'a pas seulement battu une équipe qui lui résiste mercredi à Stuttgart. Elle a mis fin à une malédiction qu'elle traînait avec elle depuis plusieurs décennies. Dans les grands tournois, quand la Nationalmannschaft remportait son premier match - souvent avec facilité comme contre l'Ecosse, elle peinait ensuite lors de la deuxième rencontre de la phase de groupes. C'est simple, elle ne gagnait jamais depuis 1998. Une situation pouvant peut-être s'expliquer par un certain relâchement ou la pression grandissante, liée à statut de favori soudainement affirmé. Ce scénario s'est produit en 1998 donc, mais aussi en 2002, 2008, 2010, 2014 et 2016. Il aura fallu attendre 2024 pour enchaîner deux succès en deux matchs.
La Mannschaft figure en tête de la poule A avec six points et est désormais qualifiée pour les huitièmes de finale. La Nati peut revenir à hauteur si elle s'impose plus tard dans la soirée contre l'Ecosse.
Après deux matchs, la Hongrie est au point mort. C'est un zéro au classement. Les Magyars ont néanmoins réussi une meilleure prestation si l'on compare avec la partie perdue samedi face à la Suisse.