Sport
Football

Football: l'arbitre de Angers-Toulouse fait polémique

Vidéo: twitter

Cet arbitre a vécu une situation embarrassante

Un match de Coupe de France de football a été marqué par une scène gênante entre le directeur de jeu et les deux capitaines, samedi à Angers.
12.01.2026, 09:1412.01.2026, 09:14

Le 16e de finale de Coupe de France entre Angers et Toulouse, disputé samedi, a donné lieu à une scène pour le moins inhabituelle. Juste avant les tirs au but, l'arbitre a réuni les deux capitaines pour procéder au tirage au sort permettant de désigner le but dans lequel la séance sera effectuée. Un résultat qui a son importance, chaque équipe souhaitant éviter de devoir frapper face aux supporters adverses.

Avant de lancer sa pièce bicolore, le directeur de jeu a attribué le bleu pour la partie gauche et le jaune pour la partie droite du terrain. Résultat: bleu. «Ça veut dire que c'est là-bas», a indiqué l'arbitre, pointant du doigt... le mauvais côté (le camp droit). «Vous avez dit là-bas», a tenté de le corriger le capitaine d'Angers, mais l'homme en jaune, qui s'est trompé de côté, a refusé de revenir sur sa décision.

La scène en question:

Vidéo: twitter

Angers aurait dû tirer devant ses supporters mais la séance s'est déroulée de l'autre côté et c'est Toulouse qui s'est imposé (1-1, 6-5 tab).

Il ne faut bien sûr pas y voir une relation directe de cause à effet: Angers aurait très bien pu perdre face à ses fans. Il n'est pas question non plus d'accabler l'arbitre, qui a le droit de se tromper et d'être fatigué lui aussi en fin de match. Et puis, il nous est déjà arrivé à tous de confondre notre droite et notre gauche.

En fait, c'est surtout l'attitude de l'arbitre et sa «condescendance» dans cette séquence qui ont interpellé les internautes. «Ça montre à quel point les arbitres ont du mal à reconnaître et remettre en question leurs erreurs. Ça fait peur», a commenté un internaute, tandis qu'un autre en attendait plus de son collègue: «L'assistant n'ose même pas lui dire qu'il s'est trompé alors qu'en soit, c'est pas grave, ça peut arriver.»

(jcz)

La cérémonie d'hommage à Martigny (VS)
1 / 26
La cérémonie d'hommage à Martigny (VS)
source: sda / michael buholzer
partager sur Facebookpartager sur X
Le fight le plus adorable de la Toile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le grimpeur qui va risquer sa vie sur Netflix n’a pas un cerveau normal
L'Américain Alex Honnold va gravir ce samedi, sans aucune sécurité, l'un des plus hauts gratte-ciel du monde. En direct sur Netflix (2h00 du matin, heure suisse). Cet homme ne fonctionne pas comme le commun des mortels.
Et si, juste avant d’atteindre le sommet, il devait éternuer? Suspendu à une façade, à 500 mètres de hauteur, sans aucune sécurité... La question peut sembler absurde, mais Alex Honnold, grimpeur de l'extrême américain, l’entend régulièrement. C'est ce qu'il a raconté récemment dans son podcast Climbing Gold.
L’article