C'est sûr, la quatrième division de football féminin en Suède n'est pas le championnat le plus suivi. Pourtant, il s'y est passé une histoire folle.
Ängelholms FF a terminé la saison (18 journées) avec 78 buts marqués et 0 encaissé (il n'a donc perdu aucun match).
«C'est dingue de terminer le championnat sans encaisser un seul but!», a fanfaroné le club sur son compte Instagram.
Mais voilà, ce n'est pas lui qui a fini sur le trône, mais bien Ljungbyheds IF (un point d'avance). Pourtant, ce dernier n'est, lui, pas invaincu. Il a justement perdu contre Ängelholms (le match retour s'est soldé par un nul).
Au contraire de Ljungbyheds, qui a battu toutes les autres formations.
Avant cette drôle d'histoire, le football a connu d'autres cas cocasses. Il y a par exemple eu celui du CD Ourense (un club aujourd'hui dissous), lors de la saison 1967/68 en Espagne. L'équipe galicienne avait connu un exercice parfait en troisième division: 30 matchs, 30 victoires. Pourtant, elle n'a pas été promue. La raison? Un échec en barrages de promotion.
La prestigieuse Serie A italienne a aussi vécu une situation étrange lors de la saison 1978/79:
La faute à ses nombreux matchs nuls. Le club d'Ombrie a conclu l'exercice avec un bilan de 11 victoires, 19 nuls et 0 défaite.
En Angleterre, Manchester City a également vécu une saison 1937/38 très particulière. Les Citizens ont terminé avec la meilleure attaque parmi les 22 équipes de première division, mais ils ont été relégués. Une culbute d'autant plus surprenante qu'ils avaient une différence de buts positive (80-77) et étaient champions en titre.
Pour Ängelholms FF, il s'agit maintenant de disputer des play-offs pour accéder à la troisième division. «Nous sommes une bonne formation et nous avons un grand esprit d'équipe», s'est félicité son entraîneur, Ulf Johansson, sur le média Skane Sport.
Le technicien a à sa disposition un effectif jeune (17 ans de moyenne). Une fraîcheur bienvenue, mais aussi un manque d'expérience qui peut expliquer les quelques (rares) performances décevantes. On saura ce week-end si Ängelholms accèdera ou non à l'échelon supérieur, après son match retour contre Strövelstorp. A l'aller, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1).
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber