Lewis Hamilton n'était pas présent jeudi soir à la cérémonie de gala de la Fédération internationale automobile, qui clôture rituellement la saison de Formule 1 et permet (en général) de glisser les contentieux sous le tapis. Le pilote Mercedes, amer après avoir abandonné le titre mondial des pilotes à Max Verstappen, a choisi de ne pas faire le voyage jusqu'à Paris pour recevoir son prix de vice-champion du monde (si on peut parler de prix) et assister aux adieux de Jean Todt, désormais ex-président de la FIA.
L'absence de «King Lewis» a été très remarquée et peu appréciée du successeur de Jean Todt, Mohammed Ben Sulayem, qui n'a pas écarté la possibilité d'une sanction disciplinaire (un tour avec des pneus usés?).
Hamilton, en revanche, n'a pas courbé la cérémonie prévue en son honneur à Windsor. Mercredi, le septuple champion du monde avait fait un détour par le château en compagnie de sa mère afin d'être décoré par le Prince Charles.
Peu après l'intervention publique de Mohammed Ben Sulayem, Lewis Hamilton a riposté en se désabonnant des comptes officiels de la F1 (Instagram, Twitter). Un boycott très remarqué et commenté sur les réseaux sociaux, où de nombreux fans interprètent son geste comme une volonté de ne pas revenir sur les circuits en 2022.
🚨Une autre preuve qui peut nous dire que Lewis Hamilton pourrait quitter la F1 Cet Année sur son compte Instagram il unfollow la F1 Un Simple geste qui veut tout dire tenais vous bien car dans quelques jours le monde de la F1 Va Etre en Feuxx pic.twitter.com/v0lSBCIxRz
— MINI CHARLES Hicham34🇲🇨🇲🇨 (@HichamAkka2) December 17, 2021
Nico Rosberg, qui lui avait ravi le titre en 2016 avant de prendre sa retraite à la consternation générale, compatit sur la BBC: «Pour Lewis, c’était un crève-cœur car jusqu’à quatre tours de la fin, il était presque certain d’être champion du monde. Puis avec ce changement de procédure de safety car, ou peu importe comment vous voulez l’appeler, il a brusquement perdu le titre. C’était dur, c’était extrêmement dur. Mais bien sûr, je compte sur lui pour qu’il se batte pour récupérer ce championnat du monde qui, d'une certaine manière, lui a été enlevé.» (afp/chd)