Sport
Formule 1

L'écurie suisse Sauber débauche un pilier de Red Bull

Sauber débauche un pilier de Red Bull
Jonathan Wheatley va devenir le nouveau team principal de l'écurie Sauber. image: Getty

Sauber débauche un pilier de Red Bull

Il se nomme Jonathan Wheatley et a mené l'équipe de Milton Keynes à de nombreux titres à son poste de directeur sportif. Il prendra les rênes de l'écurie suisse Sauber plus vite que prévu.
28.03.2025, 11:5828.03.2025, 19:54

Ce ne sera pas un poisson d'avril. Mardi prochain, le 1er du mois donc, Jonathan Wheatley rejoindra Sauber, équipe qu'il dirigera en qualité de team principal.

Sa venue avait été communiquée il y a huit mois. Or le Britannique n'était pas attendu à Hinwil dans le canton de Zurich avant le milieu de l'été.

Wheatley n'occupe plus le poste de directeur sportif de l'écurie Red Bull depuis la fin de la saison dernière. Il est cependant toujours sous contrat avec l'équipe de Milton Keynes et a été placé en «congé de jardinage», afin qu'il ne puisse pas emporter avec lui de précieuses informations utiles à Sauber.

La formation helvétique a néanmoins obtenu de Red Bull qu'elle libère plus tôt Jonathan Wheatley, et ce dernier sera en poste dès le prochain Grand Prix, couru au Japon. Il bénéficiera ainsi de plus de temps pour préparer la transition à venir, transition qui fera de Sauber l'écurie d'usine Audi à partir de 2026.

Cette arrivée fait suite à celle du Lausannois Mattia Binotto, ancien directeur de Ferrari, désormais directeur des opérations et directeur technique chez Sauber. Voilà un binôme à la hauteur des ambitions du projet mené avec le célèbre constructeur allemand.

epa11745555 Red Bull Racing sporting director Jonathan Wheatley (C) attends at the paddock ahead of the Formula 1 Qatar Grand Prix in Lusail, Qatar, 28 November 2024. The Formula 1 Qatar Grand Prix wi ...
Jonathan Wheatley remplacera à la tête de l'équipe Alessandro Alunni Bravi, parti en janvier dernier. C'est Mattia Binotto qui a assuré l'intérim.image: Keystone

Après tout, Jonathan Wheatley est une figure emblématique de la Formule 1. L'homme a fait ses armes dans l'écurie Benetton devenue Renault, où il a exercé en tant que mécanicien junior puis chef mécanicien.

Le Britannique a ensuite rejoint Red Bull en 2006, où il a d'abord porté la casquette de chef d'équipe, partageant son temps entre l'usine de Milton Keynes et les pistes de F1. Il assurait entre autres la gestion et la formation du personnel.

Wheatley a par la suite été nommé directeur sportif en 2018, et sous sa houlette, Red Bull a longtemps détenu le record de l'arrêt au stand le plus rapide (1"82).

Vidéo: youtube

Avec l'équipe anglo-autrichienne, qu'il a aidé à faire grandir, l'Anglais totalise six titres constructeurs ainsi que huit victoires au championnat du monde des pilotes, obtenues avec l'aide de Sebastian Vettel et d'un certain Max Verstappen. Tout cela laisse présager de belles choses pour Sauber et Audi.

Election de Martin Pfister au Palais fédéral
1 / 14
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
Le nouveau conseiller fédéral centriste Martin Pfister a été élu en mars 2025 — ici au Palais fédéral avec sa femme.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le foot anglais révolutionne ses minutes de silence
Les divisions pros, dont la Premier League, suppriment les hommages pour des événements extra-sportifs. Cette décision a plusieurs raisons.
Le football est bien plus qu'un sport. Tellement populaire et rassembleur, il est un ciment social et permet de transmettre des valeurs. C'est le cas notamment lors des minutes de silence juste avant le coup d'envoi. Ces véritables moments de communion et de compassion, que tous les spectateurs dans le stade sont censés respecter, rendent hommage aux victimes de tragédies (catastrophes naturelles, attentats, accidents, guerres) ou à des personnes décédées qui ont joué un rôle important dans le club ou le pays.
L’article