Le hand est en ébullition depuis que la Fédération autrichienne de handball (ÖHB) a suspendu Ivan Horvat (Alpla Hard) pour une période de 26 mois, soit jusqu’au 30 juin 2027, à cause d’une faute.
A première vue, l'incident ne semblait pas particulièrement grave. Il est fréquent en handball qu'un joueur soit touché au visage. C'est un sport de contact dans lequel les duels sont âpres. Mais le coup infligé à Markus Mahr (Bregenz Handball) s'est avéré particulièrement violent, puisque ce dernier a subi une fracture ouverte et multiple du nez et a dû être immédiatement opéré. Les traces de sang sur le terrain ont témoigné de la violence du choc.
Le tribunal indépendant de la Fédération autrichienne de handball a qualifié la faute commise par Ivan Horvat de «comportement antisportif grave» et a précisé que la suspension de 26 mois se situait dans la fourchette médiane des sanctions possibles. Selon le règlement, le joueur, qui a reçu un carton bleu suite à cette action, s'exposait à une interdiction allant de huit matchs à quatre ans.
Agé de 32 ans, Horvat joue depuis 2018 à Hard, à quelques kilomètres donc de la Suisse. Il s'est excusé auprès de Mahr après le match. «Je suis vraiment désolé que cette blessure se soit produite. Ce n’était absolument pas mon intention de blesser Markus», a-t-il déclaré. «Son mouvement était d'une rapidité incroyable et j'ai malheureusement mal réagi dans cette situation», a ajouté le fautif.
Son club a réagi en dénonçant certaines prises de position, dans lesquelles le joueur est accusé d'avoir commis cette faute de manière intentionnelle. Alpla Hard a insisté sur le fait qu’il soutenait Horvat, «qui se comporte toujours de manière sportive et juste».
De son côté, Bregenz, situé à quelques encablures de la petite bourgade de Hard, a critiqué la communication du club rival, ce dernier ayant immédiatement publié une photo de Horvat en train de célébrer la victoire, une fois le match terminé.
Hard s’est qualifié pour les demi-finales des play-offs du championnat autrichien après ce match contre son voisin. L'équipe rencontrera très prochainement les Fivers de Margareten (Vienne). Mais Ivan Horvat ne pourra pas participer, en raison de sa longue suspension.
(ram/roc)