Sport
Humeur

Serbie-Suisse: la belle accolade entre Xhaka et Stojkovic

Vidéo: twitter
Humeur

Cette scène cachée de Xhaka en Serbie est un symbole très fort

Une interaction impliquant le capitaine de la Nati à la fin du match, passée très brièvement à la TV, fait honneur au football.
13.10.2024, 11:5513.10.2024, 11:55

La Serbie a remporté ce match de Ligue des nations contre la Suisse (2-0). Mais samedi soir, à Leskovac, il y a eu un autre gagnant: le football.

Comme l'avaient tous promis devant la presse les acteurs de ce duel, tant serbes que suisses, il n'y a eu aucun incident sur le terrain lié aux origines kosovares du capitaine de la Nati, Granit Xhaka. Les antécédents lors des matchs de 2018 et 2022 laissaient pourtant craindre des problèmes. D'autant plus que, cette fois, les deux sélections ne se rencontraient pas sur terrain neutre, mais en Serbie.

Mais tant Granit Xhaka que toute l'équipe de Serbie ont eu un comportement irréprochable durant ce match et les jours qui l'ont précédé.

Aucune déclaration polémique dans les médias. Aucun mauvais geste sur la pelouse. Rien. Et le capitaine suisse, cette fois, a su garder ses nerfs face aux quelques provocations qui sont venues des tribunes.

Le compte rendu du match👇

C'est important de le souligner et de féliciter tous les acteurs de cette partie. Ils ont été d'excellents ambassadeurs du football. Ils nous ont rappelé que leur sport permet la rencontre pacifique de personnes qui ont, pourtant, des ressentiments mutuels.

En cela, le football – et le sport plus généralement – est un véritable exemple à suivre.

Il a de quoi inspirer dirigeants et populations d'une planète sur laquelle les haines réciproques et conflits armés (la guerre au Kosovo à la fin des années 90, par exemple) ne manquent pas, malheureusement.

Une scène, samedi soir à Leskovac, a cristallisé les vertus diplomatiques d'un match de foot. Passée en second plan à la TV, seuls les téléspectateurs très attentifs ont pu l'apercevoir.

Il s'agit de la belle accolade, après le coup de sifflet final, entre Granit Xhaka et le sélectionneur serbe, Dragan Stojkovic.

La scène en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Voyant que le capitaine de la Nati rentrait aux vestiaires, le technicien – qui avait déjà vanté les qualités footballistiques de Xhaka avant le match – s'est approché de lui pour lui serrer la main. S'en est suivi une sympathique interaction, avec tapes dans le dos et quelques mots brièvement échangés.

Un symbole très fort. Ce geste, sous les yeux de milliers de spectateurs et téléspectateurs (notamment les jeunes), a lui aussi valeur d'exemple.

Certes, cette troisième défaite en trois matchs de Ligue des nations est très frustrante pour l'équipe de Suisse et ses fans. Mais elle sort grandie de ce voyage en Serbie grâce à son excellente gestion du contexte extra-sportif. Et c'est sûrement l'essentiel.

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Son vélo crée la polémique, le coureur est disqualifié
Jan-Willem van Schip a quitté le Tour de Hollande mercredi après avoir été insulté par ses adversaires. Voici ce qu'il s'est passé.
Jan-Willem van Schip a passé une très mauvaise journée, mercredi lors de la 2e étape du Tour de Hollande. Le coureur de 31 ans a en effet été insulté par ses adversaires dans le peloton. La raison: ce spécialiste de la piste, ancien champion du monde de l’Américaine et de la course aux points, s'est aligné avec un vélo qui ne ressemblait pas vraiment aux autres.
L’article