DE | FR
Image: EPA

Lionel Messi remporte un septième Ballon d'Or

Le footballeur argentin de 34 ans a remporté la prestigieuse récompense pour la 7e fois de sa carrière, lundi à Paris. Il a terminé devant Robert Lewandowski et Jorginho au nombre de voix.
29.11.2021, 22:0130.11.2021, 07:50

Lionel Messi a une nouvelle fois remporté le Ballon d'Or 2021, s'isolant un peu plus au firmament du football après avoir devancé Robert Lewandowski et Jorginho dans la course au trophée individuel cette année.

«C'est une fierté, un honneur pour moi d'être le premier joueur à le gagner avec le maillot du PSG»
Lionel Messi a aussi offert à Paris le 1er Ballon d'Or de son histoire, le deuxième pour un club français après celui de Jean-Pierre Papin avec Marseille (1993).

Messi avait déjà été sacré six fois auparavant (2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019) sous le maillot du Barça, qu'il a quitté en larmes cet été pour rejoindre le PSG, après 20 ans en «blaugrana».

Cette fois, il a très probablement dominé le scrutin pour avoir guidé l'Argentine à son premier trophée depuis 28 ans, et le premier sacre majeur de «La Pulga» (La Puce) sous ce maillot, après quatre finales perdues, trois en Copa America (2007, 2015 et 2016) et une en Coupe du monde (2014).

Image: Keystone

Depuis cette date (11 juillet), il n'a guère brillé avec son nouveau club, n'inscrivant que quatre buts toutes compétitions confondues. Les journalistes qui ont voté ont toutefois estimé que son titre en sélection nationale était plus important que ses premiers mois difficiles sous son nouveau club. Les amoureux du football, eux, pensent plutôt le contraire: à la question, posée par L'Equipe, de savoir si Messi méritait son Ballon d'Or, 83% ont estimé que non (sur 42 000 votants).

Et le Ballon d'Or féminin?

Le Ballon d'Or féminin est revenu à l'internationale espagnole du FC Barcelone Alexia Putellas. Elle l'a dédié à son père Jaume, disparu en 2012. «J'espère que tu es très fier de ta fille, où que tu sois, c'est pour toi papa.»

Enfin, le jeune Pedri a remporté le trophée Kopa de meilleur jeune (moins de 21 ans) et le gardien de l'Italie championne d'Europe, Gianluigi Donnarumma, a reçu le trophée Yashin de meilleur portier.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Pour les amateurs de foot...

«Je suis footballeur pro et je suis gay»

Link zum Artikel

12 chiffres qui prouvent que Salah est le meilleur joueur du monde

Link zum Artikel

Barcelone a viré son entraîneur Ronald Koeman: qui le remplacera?

Link zum Artikel

Les fans de foot ont vécu une soirée dingue mercredi

Link zum Artikel
Novak Djokovic se réconforte avec un voyage religieux dans les Balkans
Expulsé d'Australie, le numéro un mondial de tennis, très croyant, a visité plusieurs églises et monastères orthodoxes en Serbie et au Monténégro. Il y est accueilli les bras ouverts.

L'Australie a déclaré Novak Djokovic «icône pour les opposants à la vaccination» et «danger pour la sécurité publique». Elle lui a retiré son visa et l'a expulsé. Le numéro un mondial est rentré à Belgrade via Dubaï il y a une semaine, et il a affirmé vouloir se reposer. Il a précisé qu'il ne s'exprimerait pas sur cette affaire avant la fin de l'Open d'Australie.

L’article