Sport
International

Lionel Messi remporte un septième Ballon d'Or

epa09611682 PSG player Lionel Messi is flanked on stage by his former Barcelona teammate Luis Suarez (L) and host Didier Drogba as he wins the Men's Ballon d'Or at the 2021 Ballon d'Or  ...
Image: EPA

Lionel Messi remporte un septième Ballon d'Or

Le footballeur argentin de 34 ans a remporté la prestigieuse récompense pour la 7e fois de sa carrière, lundi à Paris. Il a terminé devant Robert Lewandowski et Jorginho au nombre de voix.
29.11.2021, 22:0130.11.2021, 07:50
Plus de «Sport»

Lionel Messi a une nouvelle fois remporté le Ballon d'Or 2021, s'isolant un peu plus au firmament du football après avoir devancé Robert Lewandowski et Jorginho dans la course au trophée individuel cette année.

«C'est une fierté, un honneur pour moi d'être le premier joueur à le gagner avec le maillot du PSG»
Lionel Messi a aussi offert à Paris le 1er Ballon d'Or de son histoire, le deuxième pour un club français après celui de Jean-Pierre Papin avec Marseille (1993).

Messi avait déjà été sacré six fois auparavant (2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019) sous le maillot du Barça, qu'il a quitté en larmes cet été pour rejoindre le PSG, après 20 ans en «blaugrana».

Cette fois, il a très probablement dominé le scrutin pour avoir guidé l'Argentine à son premier trophée depuis 28 ans, et le premier sacre majeur de «La Pulga» (La Puce) sous ce maillot, après quatre finales perdues, trois en Copa America (2007, 2015 et 2016) et une en Coupe du monde (2014).

Image
Image: Keystone

Depuis cette date (11 juillet), il n'a guère brillé avec son nouveau club, n'inscrivant que quatre buts toutes compétitions confondues. Les journalistes qui ont voté ont toutefois estimé que son titre en sélection nationale était plus important que ses premiers mois difficiles sous son nouveau club. Les amoureux du football, eux, pensent plutôt le contraire: à la question, posée par L'Equipe, de savoir si Messi méritait son Ballon d'Or, 83% ont estimé que non (sur 42 000 votants).

Et le Ballon d'Or féminin?

Le Ballon d'Or féminin est revenu à l'internationale espagnole du FC Barcelone Alexia Putellas. Elle l'a dédié à son père Jaume, disparu en 2012. «J'espère que tu es très fier de ta fille, où que tu sois, c'est pour toi papa.»

Enfin, le jeune Pedri a remporté le trophée Kopa de meilleur jeune (moins de 21 ans) et le gardien de l'Italie championne d'Europe, Gianluigi Donnarumma, a reçu le trophée Yashin de meilleur portier.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand raconte ce qui attend la Nati dans les stades de l'Euro
Jonas a vu environ 70 matchs en Allemagne dans 24 stades différents, dont ceux de Cologne et Francfort, où jouera l'équipe de Suisse à l'Euro. Ça méritait bien un petit coup de fil.

«T'as pas un billet pour moi?» Jonas n'a pas eu de place pour l'un des trois matchs de la Nati en Allemagne cet été, mais il ne désespère pas d'en trouver. Parce qu'accompagner l'équipe nationale dans un grand tournoi est une chance, surtout en Allemagne, dans ce qui est pour lui «le pays du football», et surtout à Cologne et Francfort, où la Suisse disputera la phase de groupes.

L’article