Michael Ngoy (40 ans) est né à Lausanne et a été formé au LHC, club dans lequel il a aussi fait ses débuts en LNA, en 2001. Mais c'est sur les bords de la Sarine, où il a passé onze ans (2005-2016), qu'il a vécu ses meilleurs moments de hockeyeur.
Retraité depuis une année, après cinq saisons à Ambri, il suit encore assidûment le hockey sur glace, notamment en commentant les matchs de Gottéron pour Radio Fribourg. Le Vaudois d'origine se livre sur ce quart de finale bouillant qui oppose ses deux anciens clubs.
Pour laquelle des deux équipes balance votre cœur?
MICHAEL NGOY: Je suis Lausannois d'origine, mais en ce qui concerne le sport, je suis absolument Fribourgeois. Donc Fribourg. C'est logique, parce que j'ai passé onze très belles années là-bas. J'ai eu une jolie expérience à Lausanne, mais plus courte et plus lointaine, entre mes 19 et 23 ans.
Qui voyez-vous se qualifier en demi-finale?
Fribourg. Honnêtement, je ne vois pas comment Lausanne pourrait gagner. C'est vrai, une victoire lausannoise mardi à l'extérieur pourrait changer la donne, surtout psychologiquement, mais les Vaudois sont actuellement beaucoup trop inconstants dans cette série pour espérer la gagner. Ils ont trop de hauts et de bas dans le même match. Si Fribourg garde son niveau, il sera très difficile de les battre.
Pourtant, Lausanne a égalisé dimanche.
Oui et il a fait le plein de confiance en battant le grand Gottéron, deuxième de la saison régulière.
En play-offs, on ne peut pas se permettre ça. Après les JO, en voyant la grosse montée en puissance des Vaudois, je m'étais dit: «L'équipe qui tombera contre Lausanne en play-offs n'aura vraiment pas de chance!». Mais ils ont de nouveau trop de top and down.
Comment trouvez-vous Gottéron dans ce début de play-offs?
J'ai trouvé les Fribourgeois très bons lors de leur premier match (réd: victoire 2-0 à domicile), très sereins alors qu'ils partaient dans l'inconnu après deux semaines de pause. Celle-ci leur a fait du bien. Et dimanche à Lausanne, ils ont très bien joué pour dire qu'ils étaient à l'extérieur, en faisant le jeu.
Si les Dragons avaient gagné dimanche à Lausanne, je pense que la série aurait déjà été pliée. Parce que je ne vois pas Lausanne aller gagner deux fois à la BCF Arena.
Voyez-vous Fribourg gagner son premier titre de champion?
Je les vois difficilement aller au bout. Je trouve Zoug et Zurich plus solides.