La snowboardeuse australienne Belle Brockhoff a été évacuée sur civière après avoir chuté lors de l'épreuve par équipe mixte de snowboardcross, sur le site de Zhangjiakou, où régnaient des conditions météos inhabituelles.
A la lutte avec l'Américaine Lindsey Jacobellis et la Suissesse Sophie Hediger pour une place en demi-finale, Brockhoff a chuté et a reçu des soins sur la piste pendant une dizaine de minutes, avant d'être évacuée sur un brancard.
Pour la première fois, il neige sur les sites olympiques des Jeux de Pékin, où souffle également un vent très fort. La Française Chloé Trespeuch s'est plainte des conditions au micro de France TV:
Reste que la meilleure a gagné. Après l'individuel, Lindsey Jacobellis a remporté l’or en compagnie de Nick Baumgartner. Les Etats-Unis ont devancé le Canada et l'Italie.
Jacobellis (36 ans) s'était révélée aux Jeux de Turin en 2006 en s'humiliant devant les caméras du monde entier. En tête du snowboardcross avec une large avance sur la Suissesse Tanja Frieden, elle avait voulu assurer le spectacle (plus que l'or) en tentant un grab sur la dernière bosse. Elle s’était ramassée et avait laissé le champ libre à Frieden. Pendant seize ans, son nom est resté associé à la frime et la lose. Seize ans pour laver un affront: c'est désormais une ténacité légendaire. (afp/chd)