C'est désormais officiel. La France organisera une deuxième édition olympique en six ans après les Jeux d'été qui s'ouvrent vendredi à Paris, a-t-on appris ce mercredi lors de la 142e session du CIO.
Seule en lice après avoir devancé la Suisse et la Suède cet hiver, elle doit néanmoins fournir les garanties financières de l'Etat et des régions, a annoncé le président du Comité international olympique Thomas Bach. Le détail du scrutin n'a pas été communiqué.
[#AlpesFrançaises2030]
— FranceOlympique (@FranceOlympique) July 24, 2024
C'est fait ! 😍
Thomas Bach, président du CIO, officialise la désignation de la France pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 ! pic.twitter.com/EvKFbc9Avz
Malgré le soutien indéfectible d'Emmanuel Macron, c'est au Premier ministre français de signer les garanties financières confirmées par le chef de l'Etat. Or il ne gère que les affaires courantes depuis qu'il est démissionnaire et n'a pas paraphé la lettre d'engagement à remettre au CIO. C'est pour cela que le Comité international olympique a attribué «sous conditions» les 26e Jeux Olympiques d'hiver à la France.
Le futur Premier ministre français devra fournir au Comité international olympique la garantie de l'Etat pour organiser les JO d'hiver de 2030 «avant le 1er octobre», a précisé Thomas Bach.
Cet engagement financier, qui n'a pu être livré au CIO en raison de la situation politique en France, «devra être ratifié par le Parlement au plus tard le 1er mars», a ajouté le patron de l'instance basée à Lausanne.
(roc/ats)