Sport
Football

«Yann Sommer a été traîné dans la boue»

epa10840398 Swiss national soccer goalkeeper Yann Sommer takes pictures with fans during a public training of the team in Saillon, Switzerland, 04 Septemebr 2023. Switzerland play Kosovo in the UEFA E ...
S'il n'a pas toujours eu la vie facile à Munich, le gardien suisse continue de se sentir parfaitement à l'aise avec la Nati.Image: keystone

«Yann Sommer a été traîné dans la boue»

08.09.2023, 15:0208.09.2023, 15:02
Plus de «Sport»

Yann Sommer ne vit pas une année 2023 facile. Après son transfert du Borussia Mönchengladbach au FC Bayern l'hiver dernier, le gardien de l'équipe nationale a fait l'objet de critiques inhabituelles. La saison s'est certes terminée sur une note positive avec le titre de champion d'Allemagne, mais le joueur de 34 ans a quitté le club de Bundesliga après seulement six mois et garde désormais les buts de l'Inter Milan.

Bien que Sommer lui-même n'ait jamais fait de commentaires négatifs sur son passage au FC Bayern, l'entraîneur de la Nati Murat Yakin a sévèrement critiqué le «Rekordmeister» (le surnom du club munichois) dans un entretien avec Sport1.

«Yann a été traîné dans la boue. Il ne méritait pas ça (...) Quand il est arrivé en équipe nationale, j'ai bien sûr parlé avec lui. Ce n'était pas le Yann que je connais»
Murat Yakin
Switzerland's goalkeeper Yann Sommer, left, and Switzerland's head coach Murat Yakin, right, smile, during a training session of the national soccer team of Switzerland before the 2022 FIFA  ...
Le portier et son sélectionneur.Image: KEYSTONE

Sommer n'a pas eu la confiance dont il avait besoin au Bayern pour être performant à 100 %. Les nombreuses critiques (notamment celles sur sa taille) ont aussi pesé sur lui. «Je ne les ai pas comprises, a déclaré Yakin. Tout le monde connaissait Yann. Il a montré ce dont il était capable et ne s'est jamais plaint.» Le fait que Sommer, malgré toutes les attaques dont il a fait l'objet, ait malgré tout résisté à la pression, «montre aussi à quel point il est costaud», a souligné le sélectionneur.

Le coach bâlois, qui considère l'Inter Milan comme le «bon club» pour Sommer, a également donné au gardien quelques garanties en équipe nationale, et ce malgré la forte concurrence de Gregor Kobel:

«Tant que Yann est en forme et qu'il fournit des prestations, c'est selon moi un titulaire»
Murat Yakin
Die Torhueter Gregor Kobel, links, und Yann Sommer, rechts, beim Training der Schweizer Fussballnationalmannschaft in Basel, am Dienstag, 31. August 2021. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Kobel et Sommer à l'entraînement.Image: KEYSTONE

Des éloges pour Xhaka

Lors de son entretien avec Sport1, Yakin a également parlé d'un autre joueur de la Nati: Granit Xhaka. Le milieu de terrain a convaincu jusqu'à présent par ses excellentes performances au Bayer Leverkusen. «Granit vaut de l'or pour chaque équipe dans laquelle il évolue», a déclaré le sélectionneur en expliquant pourquoi:

«C'est un type super, un footballeur de classe et un leader sur le terrain»
Murat Yakin

Tous les entraîneurs rêvent d'avoir un joueur de 31 ans comme capitaine. Xhaka, arrivé d'Arsenal, ne l'est pas (encore) à Leverkusen, mais il a aussi joué un rôle de leader lors des trois victoires du début de saison en Bundesliga, et c'est bel et bien lui qui portera le brassard avec la Suisse au Kosovo et contre Andorre.

Switzerland's national soccer team head coach Murat Yakin, behind left, and his assistant Vincent Cavin, behind right, looking at they players Granit Xhaka, second from right, and Ricardo Rodrigu ...
Xhaka (au centre) cette semaine à l'entraînement.Image: KEYSTONE

Enfin, Yakin a aussi évoqué son propre avenir et son envie, un jour, de traverser la frontière. «J'aimerais bien coacher une équipe de Bundesliga, mais pas maintenant. J'ai un travail passionnant en Suisse et j'y suis très heureux.» C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a refusé des offres en provenance d'Arabie saoudite cet été. (nih)

Plus d'articles sur le sport

Il imite un footballeur après un but à la perfection
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une caméra spéciale a sublimé Inter-Barça
Les téléspectateurs qui ont assisté à la magnifique demi-finale retour de Ligue des champions ont bénéficié d'angles de vue inédits. Explications.

Le spectacle était grandiose, mardi soir sur la pelouse du stade Giuseppe-Meazza, où l'Inter a éliminé le Barça lors des prolongations de la demi-finale retour de Ligue des champions (4-3). Une partie marquée par une nouveauté qui a permis aux téléspectateurs de bénéficier d'angles de vue inédits durant le match.

L’article