C’est devenu une tradition. Dès que le Cirque blanc s’arrête à Kitzbühel, le spécialiste des boissons énergétiques Red Bull, partenaire des courses du Hahnenkamm, fait le buzz avec une activation dont lui seul a le secret.
Parmi les précédentes: des descentes de la Streif en VTT signées Fabio Wibmer et Max Stöckl, les tours de roues à proximité du portillon de départ de Max Verstappen au volant de sa monoplace, le run de Lindsey Vonn de nuit sur la mythique piste tyrolienne, le survol de la descente par un base-jumper ou encore la montée de la Streif par Mattias Ekstroem sur son Audi E-Tron.
Il semblerait que Red Bull ait choisi cette année de se distinguer dans les airs, puisqu’un avion de voltige a été aperçu dernièrement au-dessus de Kitzbühel. Ce dernier a volé à basse altitude, passant de ce fait sous l’arche publicitaire déployée par la marque sur la piste, ainsi que sous celle matérialisant l’arrivée.
Selon les informations du Blick alémanique, «un incroyable spectacle aérien devrait avoir lieu à Kitzbühel en réponse au show de la Patrouille Suisse à Wengen». Et sur les réseaux sociaux, certains s’inquiètent déjà de voir débouler face à la tribune principale un avion de voltige, en marge de la descente ce samedi.
Cependant, le blog Fantastisch Oostenrijk, tenu par des Néerlandais expatriés au Tyrol, estime que les vols récemment aperçus à Kitzbühel ne constituaient pas des répétitions, mais plutôt un tournage, à la vue des différentes caméras et d'un hélicoptère. Le site ajoute que les arches sous lesquelles l’avion de voltige s’est faufilé ont été surélevées pour l’occasion, ce qui semble se confirmer en comparant les images des premiers entraînements de la descente.
C'est donc une vidéo sensationnelle d’un avion survolant la Streif à très basse altitude que Red Bull s’apprête à révéler ce week-end, plutôt qu’un show le jour de la descente, pouvant s’avérer très risqué pour les spectateurs présents dans les tribunes de la raquette d’arrivée.
(roc)