Sport
Ski Alpin

Mondiaux de Saalbach: Franjo von Allmen gagne la descente

Marco Odermatt of Switzerland, left, reacts next to Franjo von Allmen of Switzerland, right, in the finish area during the men's Downhill race at the 2025 FIS Alpine World Ski Championships, in S ...
Franjo von Allmen (dans les bras de Marco Odermatt) est le nouveau champion du monde de descente. Image: KEYSTONE

Un Suisse est champion du monde de descente (et ce n'est pas Odermatt)

Le Bernois Franjo von Allmen a remporté la descente des Mondiaux de Saalbach, dimanche. Le Fribourgeois Alexis Monney est médaillé de bronze. Déception, en revanche, pour Marco Odermatt.
09.02.2025, 12:4609.02.2025, 13:04
Plus de «Sport»

Les Suisses peuvent bomber le torse après la descente des Mondiaux de Saalbach, malgré l'échec de leur leader Marco Odermatt (5e).

Le Bernois Franjo von Allmen (23 ans) s'est paré d'or et le Fribourgeois Alexis Monney (25 ans) de bronze.

Vincent Kriechmayr est venu gâcher la fête helvétique en prenant la 2e place.

epa11884156 Franjo von Allmen of Switzerland in action during the Men's Downhill race at the FIS Alpine Skiing World Championships in Saalbach Hinterglemm, Austria, 09 February 2025. EPA/ANNA SZI ...
La descente de Saalbach a offert des images spectaculaires, ici avec Franjo von Allmen.Image: keystone

Parti avec le dossard 8, Alexis Monney a brandi le poing en constatant qu'il avait pris les commandes avec une marge de 1''03 sur le Français Nils Allègre, leader provisoirement et finalement 10e de cette course. Mais le vainqueur de la dernière descente de Bormio savait qu'il y avait mieux à faire.

A la limite dans la traverse située à mi-parcours, Alexis Monney a en effet perdu de précieux centièmes dans ce passage-clé. Son chrono n'a d'ailleurs pas tenu longtemps, Vincent Kriechmayer venant lui souffler la 1ère place pour 0''07 en concédant 0''14 sur le champion du monde junior 2020 sur les 10 dernières secondes de course.

ABD0097_20250209 - SAALBACH-HINTERGLEMM - ÖSTERREICH: Alexis Monney (SUI) am Sonntag, 09. Februar 2025, nach seinem Lauf in der Abfahrt der Männer anl. der alpinen Ski-WM in Hinterglemm. - FOTO: APA/B ...
Le Fribourgeois Alexis Monney est médaillé de bronze de la descente des Mondiaux 2025. Image: keystone

Mais la joie du public autrichien fut également de courte durée. La «faute» à Franjo von Allmen qui, sans avoir pu signer le meilleur temps dans le moindre secteur, s'est montré le plus constant tout au long du parcours. Le Bernois, triple médaillé d'argent des Mondiaux juniors 2022, a pris la tête avec 0''24 d'avance sur Kriechmayr.

Trois autres Suisses dans le top 15

Le héros des dernières courses du Lauberhorn (1er du super-G et 2e de la descente à Wengen en janvier) pouvait alors laisser éclater sa joie. Personne n'allait approcher son temps. Pas même le tenant du titre et champion du monde de super-G Marco Odermatt, pas suffisamment rapide dans les secteurs de glisse.

Le Nidwaldien, qui a encore un titre à défendre (en géant vendredi prochain), a échoué à 0''35 de son compère Alexis Monney. Sa 5e place restera anecdotique, tout comme la 8e de Justin Murisier et la 12e de Stefan Rogentin. Tous sauront partager le bonheur des deux médaillés du jour. (ats/yog)

Le défilé Chanel Haute Couture printemps-été 2025
1 / 15
Le défilé Chanel Haute Couture printemps-été 2025
Le défilé Chanel Haute Couture Spring-Summer 2025 en images
source: getty images europe / kristy sparow
partager sur Facebookpartager sur X
Un tigre prédit qui va gagner le Super Bowl
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bienne aurait préféré jouer la finale sur une autre surface
Le coach du FC Bienne déplore de devoir disputer une finale de Coupe de Suisse sur synthétique, mais estime que cela ne désavantagera pas pour autant son équipe, le 1er juin contre Bâle.

Samir Chaibeddra, on a appris que la finale de Coupe se disputerait sur terrain synthétique le 1er juin. C'est une surface que vous appréciez?
Franchement, j'aurais préféré que la pelouse naturelle soit posée avant la finale plutôt qu'après (réd: elle le sera dès le 2 juin pour l'Euro féminin), car le football, pour moi, doit se jouer sur du gazon.

L’article