Sport
Sport en direct

L'Inter surclasse River Plate ++ Fluminense tenu en échec mais qualifié

Yann Sommer (
Keystone
Sport en direct

L'Inter surclasse River Plate ++ Fluminense tenu en échec mais qualifié

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2826.06.2025, 07:09
team watson / ats
Plus de «Sport»

Un Inter Milan retrouvé surclasse River Plate

Yann Sommer (
Yann Sommer (Image: KEYSTONE/AP/Ryan Sun

L'Inter Milan a dû batailler durant toute la phase de groupe du Mondial des clubs.
Mais Yann Sommer et ses équipiers ont fini par triompher: le finaliste de la Ligue des champions a battu River Plate 2-0 mercredi pour prendre rendez-vous avec Fluminense lundi à Charlotte en 8e de finale.
Mené contre Monterrey avant d'égaliser (1-1), mené contre les Urawa Red Diamonds avant de renverser la partie (2-1), l'Inter Milan entraîné désormais par Cristian Chivu avait décidé de prendre le taureau par les cornes mercredi contre River Plate, alors que trois équipes totalisaient quatre points avant le dernier match.
Le club italien savait que Monterrey risquait de dominer largement le club de la banlieue de Tokyo (ce que les Mexicains ont fait, 4-0) et s'est lancé tôt à l'assaut du but argentin au Lumen Field de Seattle. Mais il a fallu attendre la 72e minute pour voir les Intéristes prendre les commandes.
C'est le carton rouge reçu par Lucas Martinez Quarta à la 66e minute, pour une faute en tant que dernier défenseur, qui a achevé de pointer la direction du match. Six minutes plus tard, Sebastiano Esposito a forcé la décision via une frappe clinique vers le petit filet opposé. Alessandro Bastoni a scellé le score à la 93e.

NBA: Niederhäuser drafté en 30e position par les Clippers

Yanic Konan Niederhäuser sert la main du commissaire de la NBA Adam Silver après avoir été drafté par les LA Clippers
Yanic Konan Niederhäuser sert la main du commissaire de la NBA Adam Silver après avoir été drafté par les LA ClippersImage: KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL

Yanic Konan Niederhäuser deviendra bien le quatrième Suisse à fouler les parquets de NBA.
Le centre fribourgeois de 22 ans a même été sélectionné dès le 1er tour de la draft 2025, en 30e et dernière position, par les Los Angeles Clippers.
Les observateurs les plus optimistes imaginaient qu'il allait être choisi au tout début du deuxième tour, prévu jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn, voire peut-être même dès la première ronde. Ils ne se sont pas trompés, Niederhäuser étant d'ailleurs l'un des joueurs les plus sous-cotés retenus dans ce 1er tour.
Yanic Konan Niederhäuser (2m15, 115 kg), qui s'est révélé la saison dernière en NCAA sous le maillot de Penn State (12,9 points, 6,9 rebonds et 2,3 contres en moyenne), rejoint donc le désormais retraité Thabo Sefolosha, Clint Capela et Kyshawn George dans l'hitoire du basket helvétique.
L'arrière vaudois avait été choisi en 13e position lors de la draft 2006 par Philadelphie, qui l'avait immédiatement envoyé à Chicago par le biais d'un échange. L'intérieur genevois a quant à lui été drafté en 25e position par Houston en 2014, alors que l'ailier valaisan de Washington fut le 24e choix de la draft 2024.
Aucune surprise en revanche en ce qui concerne le premier choix de cette draft 2025. Les Dallas Mavericks ont comme prévu retenu l'ailier américain Cooper Flagg (2m06), qui est à 18 ans et 186 jours le plus jeune joueur arrivé en haut de la draft depuis LeBron James. L'ancien de l'Université de Duke est présenté comme un talent hors normes, prêt à peser d'entrée en NBA.

Fluminense tenu en échec par Mamelodi mais qualifié pour les 8es

Borussia Dortmund et Carney Chukwuemeka sont premiers de leur groupe
Borussia Dortmund et Carney Chukwuemeka sont premiers de leur groupeImage: KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster

Fluminense a validé son ticket pour les huitièmes de finale du Mondial des clubs. Ceci après son nul (0-0) concédé mercredi contre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns dans le groupe F à Miami.
Après les deux parades de son gardien Fabio en début de rencontre, c'est le club brésilien qui a eu la plus grosse occasion, juste avant l'heure de jeu, lorsque la frappe de German Cano s'est écrasée sur le poteau de Ronwen Williams (57e).
Avant la troisième et dernière journée de la phase de groupes, trois équipes du groupe F pouvaient encore croire à une qualification pour la phase finale, mais les Mamelodi Sundowns devaient impérativement s'imposer au Hard Rock Stadium pour doubler leur adversaire du jour.
Avec ce nul conjugué à la victoire 1-0 du Borussia Dortmund contre les Japonais d'Ulsan, seul club du groupe déjà éliminé avant mercredi, Fluminense passe mais cède sa première place aux Allemands.
Pour une place en quarts de finale, Thiago Silva et ses coéquipiers affronteront donc le premier du groupe E, dont on connaîtra l'identité dans la nuit de mercredi à jeudi: ce sera River Plate, l'Inter Milan ou Monterrey.

L'Allemagne bat la France et défiera l'Angleterre pour le titre

Nelson Weiper c閘鑒re le 1-0 allemand
Nelson Weiper c閘鑒re le 1-0 allemandImage: KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK

L'Allemagne a battu la France 3-0 en demi-finale de l'Euro M21 mercredi à Kosice en Slovaquie. La Mannschaft affrontera l'Angleterre, tenante du titre, en finale samedi (21h) à Bratislava.
L'Allemagne s'est mise à l'abri dès le premier quart d'heure: Weiper, du plat du pied aux six mètres à la reprise d'un tir de Nebel renvoyé dans ses pieds par la transversale, a ouvert rapidement la marque (8e). Woltemade a doublé la mise en trompant de près en deux temps Restes (14e). Gruda de près sur une passe de Wanner a donné le coup de grâce dans le temps additionnel (93e).
La jeune Allemagne, déjà finaliste de deux des quatre précédentes éditions, défiera pour le titre l'Angleterre, détentrice du trophée, vainqueur des Pays-Bas 2-1 dans la première demi-finale grâce à un doublé du joueur de Liverpool Harvey Elliott, déjà présent avec les jeunes Lions lors du sacre de 2023.

Les Suisses avancent, trois Suissesses s'arrêtent

Dominic Stricker s'est qualifi
Dominic Stricker s'est qualifiImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le deuxième tour des qualifications de Wimbledon a permis à Céline Naef, Dominic Stricker et Leandro Riedi de poursuivre leur route. Fin de parcours en revanche pour Masarova, Küng et Ryser.
Elles étaient sept au départ, il n'en reste plus qu'une. Céline Naef (WTA 178) est la seule qui a pu continuer sa route en dominant la Géorgienne Mariam Bolkvadze (198e) 6-1 6-1.
Tombeuse de Susan Bandecchi la veille, Nina Stojanovic (172e) a disposé d'une deuxième Suissesse en écartant Rebeka Masarova (WTA 99) 7-5 6-4. Valentina Ryser (WTA 222) a chuté devant la Canadienne Victoria Mboko (96e) 6-3 6-3, tandis que Leonie Küng (WTA 235) s'est inclinée 6-1 6-3 devant l'Australienne Priscilla Hon (137e).
Dans le tableau masculin, Stricker (ATP 244) et Riedi (ATP 506) ont atteint le troisième tour. Stricker a battu l'Américain Emilio Nava (119e) 7-6 (7/2) 6-4. Riedi s'est lui imposé de justesse face à l'Argentin Federico Gomez (139e) 4-6 6-3 7-6 (10/8).

Anthony Racioppi débarque à Sion

Anthony Racioppi est de retour en Suisse et plus précisément à Sion
Anthony Racioppi est de retour en Suisse et plus précisément à SionImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Anthony Racioppi revient au pays. Le gardien genevois de 26 ans a signé un contrat avec le FC Sion jusqu'à l'été 2029.
Il y a un an, Racioppi avait quitté les Young Boys pour l'Angleterre et Hull City. Mais il n'avait pas réussi à s'imposer avec le club anglais dans le championnat de deuxième division. Pendant la pause hivernale, le Genevois a été prêté au FC Cologne, mais il a été cantonné au rôle de gardien remplaçant lors de la montée du club en Bundesliga.
A Hull City, Racioppi avait encore un contrat valable pour les deux prochaines saisons. Le montant de l'indemnité de transfert que le FC Sion devra verser au club britannique pour l'ancien gardien de l'équipe de Suisse espoirs n'est pas connu.

Une dernière saison pour Lara Gut-Behrami, puis Londres

Lara Gut-Behrami va faire une derni鑽e saison
Lara Gut-Behrami va faire une derni鑽e saisonImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Invitée d'honneur d'une conférence organisée à Zurich par "Finanz und Wirtschaft", Lara Gut-Behrami a dévoilé ses projets. La Tessinoise va faire une dernière saison avant de s'installer à Londres.
La femme aux 48 succès en Coupe du monde a surpris l'assistance en faisant ces révélations sur scène. A 34 ans, elle va se lancer dans la dernière saison de sa carrière. Elle a confirmé prendre sa retraite après les JO de 2026. La championne olympique en titre de Super-G entend vivre un dernier grand moment à Cortina en février.
Après avoir mis un terme à sa carrière de skieuse, la Tessinoise prévoit de s'installer en Angleterre. Une raison assez logique puisque son mari Valon Behrami (40 ans) va devenir directeur technique de son ancien club de Watford à Londres. Le club milite actuellement en Championship, la deuxième division anglaise.
D'ici là, le couple et les deux filles de Behrami continueront d'habiter à Udine en Italie, ce qui arrange la skieuse pour la planification de sa saison. Qu'en sera-t-il après? "Je ne serai certainement pas femme de ménage", a-t-elle lancé en riant. Mais devenir mère semble être un sujet de discussion.

Coupe du monde 2006: la Fédération allemande à l'amende

Franz Beckenbauer était à la tête du comité d'organisation de la Coupe du monde 2006
Franz Beckenbauer était à la tête du comité d'organisation de la Coupe du monde 2006Image: KEYSTONE/EPA EFE/JUANJO MARTIN

La Fédération allemande (DFB) a été condamnée à une amende de 130'000 euros par un tribunal. Elle a été punie dans une affaire de fraude fiscale liée à l'organisation du Mondial 2006 en Allemagne.
Les anciens cadres de la fédération "ont délibérément fraudé le fisc, cela ne fait aucun doute", a déclaré une juge du tribunal de Francfort lors de l'énoncé de la décision. Le ministère public avait requis une amende deux fois plus élevée, de 270'000 euros.
Impôts impayés Au coeur de ce procès, qui s'était ouvert en mars 2024, se trouve le versement d'environ 6,7 millions d'euros à un comité responsable de l'organisation du Mondial, pour couvrir les dépenses d'un prétendu gala qui n'a jamais eu lieu et dont le coût ne pouvait par conséquent pas être déductible des impôts. Au total, ce serait plus de 13,7 millions d'euros d'impôts qui n'auraient pas été payés au titre de 2006.
Selon le tribunal, le montant de 6,7 millions aurait été utilisé par le président de la Coupe du monde 2006 et légende du football allemand Franz Beckenbauer, mort en janvier 2024, pour corrompre des membres de la commission financière de la FIFA. Les responsables de la DFB voulaient ainsi s'assurer une subvention de 170 millions d'euros de la part de l'instance mondiale du football.
Image ternie À la suite du scandale, la DFB s'est vu retirer rétroactivement son statut d'organisme d'utilité publique. "La DFB ne peut pas tout se permettre, même si le football est le sport préféré des Allemands", a insisté la juge, pour qui l'image de la fédération allemande est "ternie". Les dirigeants de la DFB ont "effectué des paiements non déclarés et soutenu le système corrompu de la FIFA", a encore déclaré la juge Eva-Marie Distler.
Les poursuites contre trois des anciens hauts responsables de la DFB, Theo Zwanziger, Wolfgang Niersbach et Horst Schmidt, ont été abandonnées, moyennant le paiement d'amendes, entre 10'000 et 65'000 euros chacun.

Barcelone jouera le 10 août dans un Camp Nou en travaux

Lamine Yamal: retour au Camp Nou le 10 août
Lamine Yamal: retour au Camp Nou le 10 aoûtImage: KEYSTONE/AP/JOAN MONFORT

Le FC Barcelone fera son retour le 10 août au Camp Nou. Le stade était en travaux depuis deux ans. Le premier match aura lieu à l'occasion du Trophée Joan Gamper face à un adversaire à désigner.
"Le FC Barcelone annonce officiellement le retour dans son stade, le Spotify Camp Nou, le 10 août 2025, une date qui marquera la réouverture partielle du nouveau foyer blaugrana", a indiqué le club dans un communiqué. Le Barça n'a pas disputé de rencontre au Camp Nou depuis mai 2023, date du début des travaux de rénovation de cette enceinte sportive: ses matches à domicile, depuis lors, se sont tenus au stade olympique de Montjuïc.
Le club blaugrana n'a pas précisé dans son communiqué la capacité d'accueil du Camp Nou pour les premières rencontres. Mais selon la presse locale, elle sera d'environ 35'000 spectateurs. "Il convient de souligner que le retour se produira alors que les travaux du nouveau Spotify Camp Nou se poursuivent, ce qui nécessitera de cohabiter avec des interventions dans différentes zones du complexe", précise le club.
A l'issue du Trophée Gamper, un match amical de gala qui marque traditionnellement le début de saison du Barça, le club disposera d'un mois supplémentaire pour continuer les préparatifs. LaLiga a accepté qu'il joue ses trois premiers matches de la saison à l'extérieur.
Les travaux de modernisation du mythique stade barcelonais, qui s'appellera désormais "Spotify Camp Nou" en raison d'un accord de sponsoring signé avec le géant du streaming musical, ont été ralentis pour des raisons administratives et à cause de plaintes de plusieurs ouvriers sur leurs conditions de travail.

La Suisse jouera les médailles au Mondial de 3x3

Jonathan Dubas et ses
Jonathan Dubas et ses Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'équipe de Suisse masculine disputera la phase à élimination directe de la Coupe du monde de 3x3 à Oulan Bator. Elle a validé son ticket en gagnant ses deux derniers matches dans le groupe D.
Jonathan Kazadi, Jonathan Dubas et les frères Natan et Thomas Jurkovitz ont dû batailler jusqu'au bout pour s'assurer a minima une place en 8es de finale de la compétition. Ils se sont imposés 16-15 tant face aux Pays-Bas qu'à la Lituanie mercredi pour conclure cette phase de poules avec un bilan de trois victoires pour une défaite.
La Team Switzerland - qui pourrait remporter son groupe et se qualifier directement pour les quarts en fonction du résultat d'Espagne - Pays-Bas - a forcé la décision dans les dernières secondes lors de ces deux matches. Elle a marqué le panier de la victoire sur un dunk de Jonathan Dubas face aux Néerlandais, et grâce à un tir au "buzzer" de Jonathan Kazadi face aux Baltes.

Chelsea en 8e de finale sans trembler face à l'Espérance

La joie des joueurs de Chelsea, qualifiés pour les 8es de finale du Mondial des clubs
La joie des joueurs de Chelsea, qualifiés pour les 8es de finale du Mondial des clubsImage: KEYSTONE/AP/Matt Slocum

Sans surprise, Chelsea s'est ouvert la voie des 8e de finale du Mondial des clubs.
Les Londoniens ont battu très facilement l'Espérance de Tunis (3-0), trop limité pour espérer franchir l'obstacle des Blues, mardi à Philadelphie.
Chelsea, qui termine deuxième du groupe D derrière les Brésiliens de Flamengo, affrontera ainsi le Benfica Lisbonne au prochain tour samedi à Charlotte. Flamengo, qui a fait match nul 1-1 face au Los Angeles FC dans le même temps, se mesurera pour sa part au Bayern Munich dimanche en 8e de finale.
Chelsea, qui pouvait se contenter d'un nul pour se qualifier, a éteint tout suspense juste avant la pause grâce à une tête du défenseur Tosin Adarabioyo (48e) puis à un but de l'attaquant Liam Delap, qui s'est trop aisément engouffré dans la défense de l'Espérance avant de tromper le gardien Bechir Ben Said (50e).
Les Blues ont ensuite tranquillement géré avant d'accroitre leur avance dans les arrêts de jeu par Tyrique George (97e). Ce deuxième succès en trois rencontres n'ajoutera rien à la gloire des Londoniens mais leur promet de belles perspectives: ils auront une carte intéressante à jouer contre Benfica samedi.
A noter par ailleurs que le Boca Juniors a quitté le tournoi par la petite porte avec un nul 1-1 concédé à Nashville face à la modeste équipe d'Auckland City dans le groupe C. L'international suisse Lucas Blondel n'a pas eu droit à la moindre minute de jeu dans le camp argentin durant cette compétition.

Neymar prolonge son contrat avec Santos jusqu'à la fin de l'année

Neymar a bien prolongé à Santos
Neymar a bien prolongé à SantosImage: KEYSTONE/EPA/Isaac Fontana

L'attaquant brésilien Neymar a prolongé mardi jusqu'à la fin de l'année son contrat avec Santos, le club de ses débuts. Il espère se refaire une santé à un an du Mondial 2026.
"J'ai pris une décision et j'ai écouté mon coeur. Santos n'est pas seulement mon équipe, c'est ma maison, mes racines, mon histoire et ma vie", a déclaré la star de 33 ans, cité dans un communiqué du club. Neymar était revenu fin janvier dans son club formateur du sud-est du Brésil.

Benfica fait coup double contre le Bayern

Andreas Schjelderup a marqué le seul but du match
Andreas Schjelderup a marqué le seul but du matchImage: KEYSTONE/AP/Nell Redmond

Benfica s'est qualifié pour les 8es de finale du Mondial des clubs en battant le Bayern Munich (1-0), mardi à Charlotte. Les Portugais s'adjugent par la même occasion la première place du groupe C.
Affichant plus de détermination que la formation bavaroise, qui était déjà qualifiée pour le tour suivant et a fait tourner son effectif, l'équipe lisboète s'est imposée grâce à un but du Norvégien Andreas Schjelderup en début de première période. Puis elle a vaillamment résisté lors du second acte, grâce à son gardien Anatoliy Trubin.
Benfica affrontera Chelsea ou l'Espérance de Tunis en 8e de finale, samedi à Charlotte. Le Bayern sera opposé à Flamengo, dimanche à Miami.

Le prodige Gout Gout améliore son meilleur temps sur 200 m

Gout Gout c
Gout Gout cImage: KEYSTONE/AP/Petr David Josek

Le prodige du sprint australien, Gout Gout, a couru le 200 m en 20''02 mardi à Ostrava. Il a amélioré son record personnel pour sa première compétition en Europe.
Gout Gout, âgé de 17 ans, a établi au passage un nouveau record d'Australie. Il avait battu une première fois début décembre son record national, qui datait des Jeux de Mexico en 1968, terminant le demi-tour de piste en 20''04, plus vite que la légende jamaïcaine Usain Bolt au même âge.
"Je ne ressens aucune pression, parce que dès que je suis sur la piste, je suis concentré sur moi-même et sur ce que j'ai à faire: courir, ce qui est ce que je préfère dans la vie", a-t-il commenté après sa victoire.
Aux championnats d'Australie en avril, il a même couru la distance en 19''84, mais le chrono n'a pas été homologué en raison d'un vent trop favorable.
Après Ostrava, Gout sera à Monaco le 11 juillet pour l'étape de la Ligue de diamant, avec en ligne de mire les championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre).
Dans le même meeting à Ostrava, le maître absolu de la perche Armand Duplantis a remporté le concours en passant une barre à 6,13 m. Il a ensuite échoué à 6,29 m contre son propre record du monde, qu'il avait amélioré pour la 12e fois le 15 juin en franchissant 6,28 m devant son public à Stockholm.

Lyon relégué en Ligue 2 par la Direction nationale

Le propriétaire de Lyon John Textor, à gauche, va supporter son club en Ligue 2
Le propriétaire de Lyon John Textor, à gauche, va supporter son club en Ligue 2Image: KEYSTONE/AP/DAVE SHOPLAND

L'Olympique lyonnais a été relégué en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). La Ligue de football professionnel (LFP) l'a annoncé mardi soir.
Lors de son audition mardi après-midi, le club n'a pas convaincu le gendarme financier du football français de lever les mesures contraignantes qu'il lui avait imposées en novembre, dont une rétrogradation administrative en Ligue 2 à titre conservatoire.
Le propriétaire de l'OL, l'Américain John Textor, s'était pourtant montré confiant avant de se présenter devant la DNCG, après sept mois d'efforts pour rééquilibrer les comptes de son club. "Nous avons réalisé divers investissements ces dernières semaines. Tout est bon financièrement", assurait récemment encore le dirigeant, président de la structure Eagle Football Holding (EFH).
Et lundi, quelques heures à peine avant son audition, il avait obtenu un accord pour la cession de ses parts dans le club anglais de Crystal Palace à l'homme d'affaires américain Robert Wood Johnson, propriétaire de l'équipe de football américain des New York Jets, une transaction estimée à 190 millions de livres (222 millions d'euros) par la BBC.
EFH avait auparavant lancé le 13 juin son introduction à la Bourse de New York et Eagle et ses actionnaires ont également apporté 83 millions d'euros en trésorerie et conclu un accord fin janvier avec des créanciers.
En plus d'un plan de départ volontaire d'une centaine de salariés, le club a parallèlement réduit sa masse salariale avec la fin de contrats très onéreux tels que ceux d'Alexandre Lacazette et Anthony Lopes, et opéré les transferts de Maxence Caqueret et Rayan Cherki.
L'OL peut faire appel, mais si sa rétrogradation est confirmée, sa place en Ligue 1 sera réservée à Reims, vaincu dans les barrages L1/L2 par Metz.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce Suisse quasi-inconnu défie le PSG au Mondial des clubs
Aux côtés de Gregor Kobel et Yann Sommer, un troisième gardien suisse participe à la Coupe du Monde des clubs: Stefan Frei, sur le point d'affronter le Paris Saint-Germain. S'il est une légende aux Etats-Unis, peu de gens le connaissent en Suisse.

Stefan Frei joue en Major League Soccer (MLS) depuis le début de sa carrière, au point d’être devenu une figure emblématique pour les supporters de la ligue nord-américaine. Mais comment un Suisse a-t-il fait pour débuter chez les professionnels aux Etats-Unis et y rester?

L’article