Sport
Sport en direct

Jorge Martin sur le départ ++ Tah quitte Leverkusen

Jorge Martin souhaite quitter Aprilia en fin de saison d
Keystone
Sport en direct

Jorge Martin sur le départ ++ Tah quitte Leverkusen

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2829.05.2025, 14:57
team watson / ats
Plus de «Sport»

Bologne prolonge son entraîneur jusqu'en 2027

Vincenzo Italiano a prolongé son bail avec Bologne
Vincenzo Italiano a prolongé son bail avec BologneImage: KEYSTONE/EPA/SERENA CAMPANINI

Bologne a prolongé le contrat de son entraîneur Vincenzo Italiano jusqu'en juin 2027, a-t-il annoncé jeudi.
Le club des internationaux suisses Remo Freuler, Dan Ndoye et Michel Aebischer a remporté la Coupe d'Italie ce printemps.
"Nous sommes très heureux de prolonger notre relation avec Vincenzo Italiano. Comme nous l'avions dit à plusieurs reprises, cela a toujours été notre intention et nous sommes ravis de relever de nouveaux défis la saison prochaine", a expliqué Claudio Fenici, le directeur général du club.
Italiano a rejoint Bologne l'été dernier en provenance de la Fiorentina où il avait passé trois saisons (2021-24). Sous sa conduite, les Rossoblu ont remporté la Coupe d'Italie, premier trophée du club depuis 1974, en battant en finale l'AC Milan (1-0), et ont terminé à la 9e place du Championnat d'Italie.
Si Bologne a fait le choix de la stabilité, les autres cadors de la Serie A devraient vivre une intersaison tourmentée avec des changements d'entraîneurs attendus pour l'AC Milan, la Juventus, l'AS Rome ou la Lazio. Même le champion en titre Naples pourrait être concerné: son coach Antonio Conte est convoité par la Juve.

Abandon de Juan Ayuso

Juan Ayuso a abandonné le Giro jeudi
Juan Ayuso a abandonné le Giro jeudiImage: KEYSTONE/EPA/ANSA / LUCA ZENNARO

L'Espagnol Juan Ayuso a quitté le Tour d'Italie lors de la 18e étape jeudi. Son abandon est survenu deux jours après celui de Primoz Roglic, l'autre grand favori au départ de ce Giro.
Ayuso était le leader désigné de l'équipe UAE mais n'était que 26e au général à plus de 49 minutes du maillot rose Isaac Del Toro, son coéquipier. Il a mis pied à terre à environ 110 km de l'arrivée jeudi.
L'Espagnol de 22 ans souffre d'une blessure à un genou depuis une chute lors de la 9e étape qui avait nécessité la pose de trois points de suture. Jeudi, il avait en plus l'oeil droit complètement fermé après avoir été piqué par une abeille la veille.
Juan Ayuso avait perdu toutes ses chances d'accéder au podium mardi en concédant plus de douze minutes sur ses principaux rivaux au général lors de la première grande étape de montagne. Et il a encore fini très loin mercredi.
Révélation de la Vuelta 2022 qu'il avait terminée 3e à seulement 19 ans, Ayuso avait de très fortes ambitions avant son premier Giro. Il a gagné la 7e étape à Tagliacozzo mais a chuté deux jours plus tard. Il quitte le Giro par la petite porte, un an après avoir déjà abandonné le Tour de France, positif au Covid.

Jorge Martin entend quitter Aprilia à la fin de la saison

Jorge Martin souhaite quitter Aprilia en fin de saison d
Jorge Martin souhaite quitter Aprilia en fin de saison dImage: KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL

L'Espagnol Jorge Martin a fait part jeudi de son intention de quitter Aprilia à la fin de la saison.
Le champion du monde en titre de MotoGP n'a encore disputé aucune course complète avec cette écurie en 2025 en raison d'une succession de blessures.
"Compte tenu de la nécessité de prendre une décision concernant une date fixée par mon contrat, j'ai décidé d'exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l'ai toujours fait avec respect, clarté et dans le seul but de prendre en main mon avenir d'athlète professionnel", a annoncé Martin, 27 ans, dans un communiqué.
Les rumeurs couraient depuis une semaine sur une rupture entre le champion du monde et Aprilia, écurie pour laquelle il avait signé l'année dernière après avoir remporté le titre sur une Ducati-Pramac. Par cette décision, il affirme ne pas avoir violé son contrat qui couvrait en principe plusieurs saisons, et regrette implicitement un manque de flexibilité de la part de son employeur.
"Lorsque nous l'avons signé, j'ai convenu avec Aprilia que, si certaines circonstances ne se présentaient pas, je me réservais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C'était une condition essentielle pour accepter la proposition de contrat qui m'a été proposée à ce moment-là", souligne Jorge Martin.
"Ouvert au dialogue" "Malheureusement, les circonstances liées aux chutes, bien qu'elles n'affectent pas ce que nous avions convenu, ont affecté cette phase", poursuit l'Espagnol, assurant avoir "toujours été ouvert au dialogue avec Aprilia afin d'étendre cette période à un certain nombre de Grands Prix après (son) retour à la compétition".
Tout cela aurait permis "aux deux parties de se donner une seconde chance et de se sentir à l'aise avant de prendre une décision pour 2026", conclut Martin, qui s'est blessé à l'intersaison et avait manqué les trois premières courses. Il a été à nouveau blessé lors du Grand Prix du Qatar en avril lorsqu'il a été percuté par un autre concurrent après avoir chuté.

Jonathan Tah quitte Leverkusen et s'engage avec le Bayern

Jonathan Tah a signé pour 4 ans au Bayern Munich
Jonathan Tah a signé pour 4 ans au Bayern MunichImage: KEYSTONE/EPA

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka perd le pilier de sa défense.
L'international allemand Jonathan Tah (29 ans) s'est engagé pour quatre saisons soit jusqu'à l'été 2029 avec le Bayern, a annoncé le club munichois jeudi dans un communiqué.
"Je me réjouis de rejoindre le Bayern Munich. Je souhaite prendre ici des responsabilités et travailler dur chaque jour pour que nous connaissions le succès en équipe et que l'on remporte ensemble beaucoup de titres", a souligné Jonathan Tah après avoir passé sa visite médicale mercredi, cité dans le communiqué du Bayern.
"Ce n'est pas un secret que l'on a Jonathan Tah depuis longtemps dans le radar. On apprécie sa classe: c'est quelqu'un qui prend ses responsabilités", a estimé le directeur sportif Max Eberl.
Le Bayern réalise son premier transfert de l'été - Tah est la deuxième recrue estivale, car Tom Bischof a signé fin janvier pour un début de contrat au 1er juillet -, mais ne précise pas si son nouveau joueur disputera le Mondial 2025 des clubs (15 juin-13 juillet) aux Etats-Unis.
Le défenseur aux 35 sélections avec la "Mannschaft" était engagé jusqu'au 30 juin avec Leverkusen, avec qui Tah avait signé le doublé Bundesliga/Coupe d'Allemagne en 2023/24. Selon la presse allemande, le Bayer réclamait une somme d'argent pour le libérer avant cette date.

Marini sérieusement blessé lors d'essais au Japon

Luca Marini a été sérieusement blessé à la suite d'une chute lors d'essais au Japon
Luca Marini a été sérieusement blessé à la suite d'une chute lors d'essais au JaponImage: KEYSTONE/EPA EFE

Pilote de MotoGP, Luca Marini a été sérieusement blessé à la suite d'une lourde chute lors d'essais en vue d'une course d'endurance au Japon. L'Italien souffre notamment d'un pneumothorax.
Marini, qui devait rester en observation sur place jusqu'à ce qu'il soit jugé apte à voyager, souffre d'une luxation d'une hanche, de lésions des ligaments d'un genou, de fractures du sternum et d'une clavicule, ainsi que d'un pneumothorax, a indiqué son écurie Honda jeudi dans un communiqué.
Actuel 13e du Championnat du monde de MotoGP, Marini effectuait son deuxième jour d'essais pour les 8 Heures de Suzuka, une course d'endurance se déroulant sur le circuit qui accueille le GP du Japon de Formule 1. L'Italien de 27 ans a publié une photo sur son compte Instagram le montrant allongé dans un lit d'hôpital faisant un signe de paix, avec une légende, en italien, disant "Merci à tous pour le soutien ! Je vous tiendrai au courant".

Une 3e finale de Coupe Stanley de suite pour les Panthers

Les Florida Panthers ont conquis le troph閑 Prince of Wales, mais ils en veulent plus
Les Florida Panthers ont conquis le troph閑 Prince of Wales, mais ils en veulent plusImage: KEYSTONE/AP/Chris Seward

Les Panthers disputeront une troisième finale consécutive de Coupe Stanley.
Florida a validé son ticket en allant s'imposer 5-3 mercredi sur la glace des Carolina Hurricanes dans l'acte V de la finale de la Conférence Est de NHL.
Battus 4-1 par les Vegas Golden Knights en 2023, les Panthers avaient vaincu Edmonton en sept matches l'an dernier pour décrocher la première Coupe Stanley de leur histoire. Ils pourraient d'ailleurs bien retrouver au stade ultime les Oilers d'Edmonton, qui mènent 3-1 face aux Dallas Stars de Lian Bichsel en finale à l'Ouest.
Florida, qui avait disputé une première finale de Coupe Stanley en 1996 (défaite 4-0 face à Colorado), a fêté cette qualification comme une simple victoire en saison régulière. "Je me souviens qu'il y a deux ans, nous avions déjà l'impression d'avoir accompli un exploit sachant d'où nous venions", a déclaré l'attaquant Matthew Tkachuk, cité sur le site d'ESPN.
"C'est du business, et nous avons un objectif plus grand en tête", a poursuivi l'ailier américain, qui a réussi un but et un assist dans le match 5 face aux Hurricanes. Son but, inscrit à la 28e minute, fut capital: il a permis aux Panthers, menés 2-0 au terme de la première période après s'être inclinés 3-0 dans l'acte IV, de débloquer leur compteur pour se relancer complètement.
Florida a même marqué trois buts consécutifs pour prendre l'avantage 3-2 dès la 32e. Les Hurricanes ont pu égaliser à la 49e, mais Carter Verhaeghe a redonné l'avantage aux Panthers pour de bon à la 53e en réussissant son 12e "game winning goal" en play-off depuis le printemps 2022. Sam Bennett a scellé le score dans une cage vide à 54'' de la fin pour sa 10e réussite dans ces séries finales 2025.

Le Thunder fonce en finale en pleine confiance

Le Thunder est en finale NBA
Le Thunder est en finale NBAImage: KEYSTONE/EPA/GERALD LEONG

Oklahoma City s'est qualifié pour la finale NBA. Le Thunder a réussi une démonstration de force face aux Minnesota Timberwolves, écrasés 124-94 dans l'acte V de la finale de la Conférence Ouest.
Un dernier match à sens unique a permis au Thunder du MVP Shai Gilgeous-Alexander (34 points, 7 rebonds, 8 passes) de se projeter avec gourmandise vers sa première finale NBA depuis 2012. Emmené par Kevin Durant, James Harden, Russell Westbrook mais aussi Thabo Sefolosha, OKC avait été défait par le Miami Heat de LeBron James.
Sous sa forme actuelle, le Thunder, installé en Oklahoma depuis 2008, n'a jamais soulevé le trophée Larry O'Brien, remporté en 1979 en tant que Seattle SuperSonics. Il affrontera à partir du 5 juin soit les Indiana Pacers, soit les New York Knicks, menés 3-1 en finale à l'Est avant le match 5 prévu jeudi au Madison Square Garden.
La franchise voit aboutir son projet de reconstruction enclenché en 2020 autour de jeunes joueurs et d'un jeune entraîneur, Mark Daigneault (40 ans). Privé de play-off en 2021, 2022 et 2023, le Thunder avait rebondi de façon spectaculaire en terminant en tête de la Conférence ouest l'an passé, avant d'échouer au 2e tour des séries finales face aux Dallas Mavericks de Luka Doncic.
Armé du meilleur bilan de la Ligue cette saison (68 victoires-14 défaites), Oklahoma City a écrasé Memphis (4-0) au 1er tour avant de se sortir d'une série irrespirable contre Denver et Nikola Jokic (4-3). La finale de Conférence aura semblé beaucoup plus facile face aux Timberwolves, largement dominés, incapables de mettre en échec l'attaque du Thunder comme l'avaient fait les Nuggets.

Pas de titre pour Ricardo Rodriguez

Ricardo Rodriguez (à droite) et Natan à la poursuite de Malo Gusto.
Ricardo Rodriguez (à droite) et Natan à la poursuite de Malo Gusto.Image: KEYSTONE/EPA/Jakub Kaczmarczyk

Ricardo Rodriguez n’a pas couronné sa magnifique carrière avec un titre européen. A Wroclaw, le Zurichois et le Betis Séville sont tombés devant Chelsea lors de la finale de la Conference League.
Les Andalous se sont inclinés 4-1 après avoir pourtant ouvert le score à la 9e minute par le Marocain Abde. Mais les Londoniens ont renversé la table en l’espace de cinq minutes par Enzo Fernandes (65e) et Nicolas Jackson (70e). L’Argentin et le Sénégalais ont exploité deux centres délicieux de Cole Palmer pour marquer. Longtemps transparent, le maître à jouer de Chelsea est sorti de sa boîte au bon moment pour forcer la décision dans cette finale avec ses deux caviars.
Jadon Sancho a assuré le succès des siens avec le 3-1 de la 83e. L’ancien joueur de Dortmund a trouvé le petit filet opposé pour classer l’affaire. Dans le temps additionnel, c'est l'Equatorien Moises Caicedo qui scellait le score. Un score bien trop sévère pour le Betis.
Une absence qui a pesé Ricardo Rordiguez n’était plus là pour s’opposer à la furia de Chelsea en fin de match. Touché aux adducteurs, il a été contraint de céder sa place à la pause au Français Romain Perraud. L’absence de l’homme aux 127 sélections a été cruellement ressentie dans une seconde période qui a tourné au cauchemar pour le Betis. Avec son expérience et sa lecture du jeu, il avait parfaitement tenu son flanc gauche durant les 45 minutes qu'il a passées sur le terrain. Son remplaçant ne peut pas en dire autant. Il convient d’espérer que cette gêne ne l'empêchera pas de participer à la tournée américaine de l’équipe de Suisse, dont il demeure l’un des piliers.
Avec ce succès, Chelsea complète sa collection après avoir remporté la Ligue des Champions et l’Europa League. On rappellera que la formation d’Enzo Maresca avait entamé sa campagne européenne à la fin août avec un barrage pour le moins "compliqué" devant le Servette FC. Victorieux 2-0 à Stamford Bridge, les Blues avaient été battus 2-1 à Genève dans une rencontre au cours de laquelle ils avaient été vraiment bousculés.

C'est déjà fini pour les Suisses

Jil Teichmann: rien à espérer contre la puissance d'Aryna Sabalenka.
Jil Teichmann: rien à espérer contre la puissance d'Aryna Sabalenka.Image: KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT

Il n’y a pas eu de miracle pour Jil Teichmann (WTA 97) à Paris. Malgré un début de rencontre remarquable, la gauchère s’est logiquement inclinée 6-3 6-1 devant la no 1 mondiale Aryna Sabalenka.
Jil Teichmann a mené 3-1 0-30 avant de subir la loi de la Bélarusse qui s’avance comme la grandissime favorite du tournoi même si elle n’a encore jamais joué une finale à Roland-Garros. Au fil des minutes, Aryna Sabalenka a imposé sa formidable puissance pour ne laisser que des miettes à son adversaire, le jeu de l’honneur du second set à 4-0 pour être précis.
Huitième de finaliste du tournoi en 2022, Jil Teichmann n’a pas signé l’impossible exploit pour porter encore les couleurs suisses à Roland-Garros. Après les défaites de Stan Wawrinka lundi, de Viktorija Golubic et Jil Teichmann mercredi, la quinzaine se poursuivra sans aucun ressortissant de Swiss Tennis encore en lice dans les simples. Classé bien trop loin pour être protégés par un statut de tête de série, ce trio abordait, il est vrai le tournoi avec des ambitions fort limitées.
Le tennis suisse est vraiment au creux de la vague avec un Stan Wawrinka en bout de course, une Belinda Bencic trop souvent trahie par son corps et une relève qui tarde à justifier toutes les promesses entretenues ces dernières années. On doute que le rebond puisse se produire dans un mois à Wimbledon.

La superbe réponse d'Isaac Del Toro

Une première victoire d'étape dans un grand tour pour Isaac Del Toro.
Une première victoire d'étape dans un grand tour pour Isaac Del Toro.Image: KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO

Le maillot rose Issac Del Toro a enlevé à Bormio la 17e étape du Tour d’Italie. Il a devancé le Français Romain Bardet et l’Equatorien Richard Carapaz qui s’empare de la deuxième place du général.
A la peine la veille, le Mexicain a réagi un grand champion pour cueillir son premier succès d’étape dans un grand tour. Il a attaqué dans la descente sur Bormio pour surprendre Romain Bardet, l’ultime rescapé de l’échappée matinale, et Richard Carapaz, les deux seuls coureurs à l’accompagner dans ce final. Il avait auparavant porté une première offensive dans l’ascension du col de La Motte à laquelle seul Carapaz avait pu répondre.
Le grand perdant du jour se nomme Simon Yates qui a cédé sa deuxième place à Carapaz. Mais les positions demeurent extrêmement serrées avec une avance de 41’’ pour Del Toro sur Carapaz et de 51’’ sur Yates. Jeudi, les trois hommes vivront une étape promise aux sprinters avant les grandes explications de vendredi à Champoluc et de samedi à Sestrière.

Janne Kuokkanen quitte Lausanne

Janne Kuokkanen: une seule saison au LHC.
Janne Kuokkanen: une seule saison au LHC.Image: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.
L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.

Casper Ruud trahi par son genou

Casper Ruud (à droite): rien à faire contre Nuno Borges...
Casper Ruud (à droite): rien à faire contre Nuno Borges...Image: KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson

Finaliste en 2023 et 2024 et demi-finaliste l'an dernier, Casper Ruud a chuté au 2e tour de Roland-Garros. Diminué par une blessure au genou, le Norvégien a été éliminé par Nuno Borges (ATP 41).
Le no 8 mondial s'est incliné 2-6 6-4 6-1 6-0 devant le Portugais. On a très vite compris qu'il n'était pas vraiment en mesure de défendre ses chances en raison de cette douleur au genou. Victorieux le mois dernier du Masters 1000 de Madrid, Casper Ruud avait fait l'impasse sur le Geneva Open dont il était le tenant du titre, pour se ménager avant ces Internationaux de France. Son tableau devait le conduire théoriquement vers un quart de finale contre Carlos Alcaraz.

Coupe Spengler: cinq des six participants sont connus

Fribourg-Gottéron est le tenant de la Coupe Spengler
Fribourg-Gottéron est le tenant de la Coupe SpenglerImage: KEYSTONE/TIL BUERGY

IFK Helsinki participera à la Coupe Spengler cette année. Ce sera la cinquième fois que le club finlandais disputera le traditionnel tournoi, après 1994, 1995, 2004 et 2022.
Sept fois champion de Finlande, IFK Helsinki a été éliminé cette saison en quart de finale des play-off, après avoir bouclé la qualification au quatrième rang. Cinq des six équipes qui seront présentes entre Noël et Nouvel-An dans la station grisonne sont ainsi désormais connues. Outre le HC Davos, club organisateur, et Fribourg-Gottéron, tenant du trophée, le Team Canada et Sparta Prague avaient déjà confirmé leur participation à la 97e édition.

Golubic s'incline lourdement au 2e tour à Paris

Viktorija Golubic n'a inscrit que 2 jeux dans son 2e tour à Paris
Viktorija Golubic n'a inscrit que 2 jeux dans son 2e tour à ParisImage: KEYSTONE/EPA

Ce n'est pas cette année que Viktorija Golubic (WTA 78) disputera pour la première fois les 16es de finale à Roland-Garros. La Zurichoise de 32 ans s'est inclinée au 2e tour mercredi.
La vice-championne olympique 2021 de double a même été lourdement battue (6-0 6-2 en 55') par Amanda Anisimova (WTA 16), qui avait atteint le dernier carré en 2019 sur la terre battue parisienne à l'âge de 17 ans. Elle a su sortir la tête de l'eau après un premier set cauchemardesque pour elle, mais n'a rien ou faire au final.
Viktorija Golubic a, comme souvent, payé cher son déficit de puissance. Amanda Anisimova l'a pleinement exploité, en remportant notamment 75% des points disputés derrière la deuxième balle de service de la Suissesse (12/16). L'Américaine a certes commis 22 fautes directes, mais elle a surtout armé 26 coups gagnants.
Auteure quant à elle de 10 erreurs non provoquées et de 4 "winners" seulement (1 dans le premier set !), Viktorija Golubic a fait illusion en signant le break d'entrée dans la deuxième manche. Elle ne l'a pas confirmé, mais a résisté jusqu'à 2-2. Amanda Anisimova a alors serré sa garde pour empocher les quatre derniers jeux.

Indiana mène 3-1 face aux Knicks en finale à l'Est

Tyrese Haliburton a sorti le grand jeu mardi face aux Knicks
Tyrese Haliburton a sorti le grand jeu mardi face aux KnicksImage: KEYSTONE/AP/Michael Conroy

Les Pacers sont à un succès de la deuxième finale NBA de leur histoire. Indiana s'est imposé 130-121 face aux New York Knicks mardi à domicile pour mener 3-1 en finale de la Conférence Est.
Battue 106-100 dans un match 3 où ils avaient pourtant compté jusqu'à 20 points d'avance, la franchise d'Indiananapolis a cette fois-ci su contenir les assauts des Knicks. Les Pacers ont pris une marge de 15 points (111-96 à 9'53 du "buzzer"), qu'ils ont parfaitement su gérer.
Indiana, dont la seule finale NBA remonte à l'an 2000 (défaite en six matches face aux Lakers), a pu compter sur un grand Tyrese Haliburton mardi. L'arrière a signé un triple double historique en cumulant 32 points, 15 passes décisives et 12 rebonds sans commettre la moindre perte de balle. Il a ajouté 4 interceptions.
Sacré en 2019 sous le maillot de Toronto, le Camerounais Pascal Siakam s'est également montré décisif dans cet acte IV en réussissant 30 points (à 3/4 derrière l'arc) et 5 rebonds. Du côté des Knicks, Jalen Brunson a marqué 31 points, Karl-Anthony Towns compilant quant à lui 24 points et 12 rebonds.
Les Pacers viseront la qualification au Madison Square Garden à Manhattan jeudi lors du match 5. Les Knicks devront compter sur l'énergie du "MSG" pour espérer un miracle: seules 13 équipes ont remporté une série après avoir été menées 3-1 dans l'histoire de la NBA, la dernière remontée de la sorte ayant été réussie en 2020.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Suisse sera championne du monde, à une condition
La Nati défie les Etats-Unis ce dimanche soir (20h20) à Stockholm, en finale du Mondial. Elle a toutes les cartes en main pour s'offrir un premier sacre, pour autant qu'un homme en particulier soit à la hauteur.

Quelle évolution incroyable! En 2013, une finale dans un Mondial relevait encore du miracle. L’année précédente, la Suisse n’avait même pas atteint les quarts de finale. Des semaines durant après le tournoi, le sélectionneur Sean Simpson ignorait s’il allait être reconduit.

L’article