Ovechkin marque l'histoire ++ Mettraux honorée
Lausanne manque de peu une troisième victoire
Lausanne a dû se satisfaire d'un nul contre l'Omonia Nicosie jeudi en Conference League (1-1). A la Tuilière, le capitaine du LS Olivier Custodio a manqué un penalty dans le temps additionnel.
La tentative de Custodio a été renvoyée par le gardien nigérian de l'Omonia, Francis Uzoho, alors que la VAR avait offert un penalty généreux au LS pour une faute de main chypriote (90e+9). Les Lausannois, qui sont passés proches d'une troisième victoire en trois matches, peuvent donc avoir des regrets, même s'ils ont longtemps été en difficulté dans ce match.
Le ballon majoritairement dans leurs pieds, les Vaudois ont eu le mérite de redoubler d'efforts avant la pause. Tout en abnégation, Theo Bair a ainsi égalisé dans un angle improbable, profitant d'une déviation malheureuse qui a pris à contre-pied Francis Uzoho (40e).
Le Canadien, déjà buteur contre Breidablik en ouverture de la phase de ligue (3-0), a bien failli être imité par son compagnon d'attaque Gaoussou Diakité. Mais le talentueux Malien a vu sa belle frappe du droit être détournée par la main ferme d'Uzoho (45e+3).
Le no 70 n'a toutefois pas endossé son costume de sauveur. Ni son coéquipier Karim Sow, qui a lui aussi buté sur Uzoho à la 69e à la suite d'un corner. Et il a fallu un solide Letica devant Panagiotis Andreou (93e), contre lequel le gardien croate avait déjà sorti le grand jeu en première période (29e), pour sauver le point du nul.
A mi-parcours, Lausanne compte donc 7 points, un total qui pourrait suffire pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue et ainsi rejoindre la phase à élimination directe. Mais le reste du menu européen du LS s'annonce plus relevé, avec des déplacements en Pologne (27 novembre face au Lech Poznan) et en Finlande (11 décembre contre le KuPS Kuopio). Avant le bouquet final, la réception de la Fiorentina à la Tuilière (18 décembre).
YB laminé par le PAOK
YB n'est pas parvenu à imiter Bâle lors de la 4e journée d'Europa League. A Thessalonique, les Bernois ont été humiliés 4-0 par le PAOK.
Le deuxième match de Gerardo Seoane sur le banc d'YB ne s'est pas passé comme prévu. Après avoir obtenu un bon nul contre Bâle en championnat de Super League, les joueurs de la capitale ont sombré.
Il faut dire qu'ils ont dû disputer presque toute la rencontre à dix contre onze, puisque Gigovic a été expulsé dès la 5e. Les Grecs ont sagement attendu leur moment et ouvert le score à la 54e par Bianco. Le 2-0 est tombé à la 67e, le 3-0 à la 72e et le 4-0 à la 76e.
Les Jaune et Noir espéraient certainement récolter secrètement le point du nul dès le moment où Gigovic a rejoint les vestiaires prématurément, mais les Grecs ont su profiter de leur évidente supériorité dans le jeu.
Ce deuxième revers fait reculer YB au classement. Avec six points et un mauvais goal average, les joueurs de Seoane sont au-delà de la 20e place.
Johan Manzambi et Simon Sohm buteurs
Johan Manzambi et Simon Sohm ont marqué jeudi soir en Coupe d'Europe. Freiburg l'a emporté 3-1 à Nice en Europa League, alors que la Fiorentina a perdu 2-1 à Mayence en Conference League.
Manzambi a initié le retournement de situation lors de la victoire à l'extérieur contre l'OGC Nice. Le Genevois a égalisé à 1-1 à la 29e après une erreur défensive des Français, avant que Vincenzo Grifo et Derry Scherhant ne portent le score à 3-1 avant la pause.
Simon Sohm a inscrit son premier but sous le maillot de la Viola. Le joueur de 24 ans, qui a quitté Parme l'été dernier pour la Toscane, a ouvert le score contre Mayence, où Silvan Widmer a été remplacé à la mi-temps. En deuxième période, les Allemands ont réussi à renverser la situation et à s'imposer 2-1 à domicile.
Bâle peut dire merci à Shaqiri
La 4e journée d'Europa League a permis à Bâle de signer un deuxième succès dans la phase de ligue. Les Rhénans ont écarté le Steaua Bucarest 3-1.
Et cette victoire face aux Roumains doit beaucoup à un homme: Xherdan Shaqiri. Le petit gaucher a d'abord transformé un penalty à la 19e en se permettant une panenka. Et à la 73e, c'est lui qui a été le plus prompt à réagir après une frappe de l'un de ses coéquipiers sur le poteau. Il a conclu son match en servant Salah à la 89e pour le 3-1.
Depuis que Shaqiri est revenu dans son club formateur, ses statistiques donnent le tournis. Avec ses deux nouveaux buts et son assist, le numéro 10 en est à 31 buts et 31 passes décisives en 58 rencontres. Un sacré ratio.
Mais Bâle aurait pu s'épargner de grosses gouttes de sueur. Car les champions de Suisse ont joué à onze contre dix dès la 12e et l'expulsion de Tarnovanu. Les Bâlois n'ont donc profité de leur supériorité numérique qu'en fin de partie.
Les hommes de Ludovic Magnin possèdent désormais six points, ce qui leur permet de se replacer au classement.
La Suisse se paie la Finlande à Tampere
La Suisse a parfaitement commencé son Euro Hockey Tour. A Tampere, les joueurs de Patrick Fischer ont dominé la Finlande 3-1.
Est-ce que les deux médailles d'argent mondiales en une année ont amené une certaine sérénité aux Helvètes? Peut-être. Car par le passé, les Suisses avaient de la peine face aux nations qu'ils affrontaient dans ces tournois amicaux tout au long de l'année.
Mais cette fois, la Suisse a offert une prestation de grande qualité. On n'ira bien évidemment pas jusqu'à dire que tout est parfait, mais les Suisses sont montés en puissance tout au long du match face à une Finlande composée de dix joueurs évoluant en National League.
Bons dans le tiers médian, les hommes de Fischer ont été encore meilleurs au cours de la dernière période. Alors que la Suisse avait tendance à regarder ses adversaires dans les yeux, elle pouvait craquer en fin de match lors de ces tournois. Rien de ça cette fois-ci avec des Helvètes qui ont été cliniques. A la 48e, c'est Ken Jäger qui a pu battre Harri Säteri. Peu en réussite avec Lausanne, le futur joueur de Davos a trouvé la lucarne du gardien de Bienne.
Mieux, à la 52e, c'est Attilio Biasca qui a lui aussi trouvé le haut du filet du portier seelandais. Profiter des quelques occasions qui se présentent, c'est là où la Suisse a fait un pas en avant depuis quelques années. Et elle a pu compter sur un Reto Berra aussi dominant qu'à Fribourg, mais qui n'a rien pu faire sur le missile d'Innala quand la pression finlandaise était irrespirable. Le Zurichois de 38 ans, excellent et déterminant en fin de rencontre sur les poussées finlandaises, a certainement bien envie de voir Milan en février. Le dernier but a été inscrit par Bertschy dans la cage vide.
La Suisse a maintenant un jour de repos avant d'affronter la Suède samedi à 12h.
L'Ajax met fin au contrat de l'entraîneur Heitinga
L'Ajax a limogé jeudi son entraîneur John Heitinga. Il paie le début de saison catastrophique du club néerlandais, dernier de la phase de ligue de Ligue des champions après quatre journées.
Les Amstellodamois sont seulement 4es en championnat des Pays-Bas après 11 journées. "L'Ajax est à la recherche d'un nouvel entraîneur. En attendant, Fred Grim (red: l'entraîneur-assistant) reprendra les fonctions d'Heitinga", a déclaré le club quadruple champion d'Europe dans un communiqué. Le contrat de John Heitinga, qui avait signé pour deux ans et demi en mai, sera résilié, a précisé l'Ajax.
"Nous savons qu'il faut du temps à un nouvel entraîneur pour travailler avec une équipe qui a subi des changements", a déclaré le directeur technique du club, Alex Kroes, qui a admis qu'il s'agissait d'une "décision douloureuse". "Nous avons donné ce temps à John, mais nous pensons qu'il est préférable pour le club de nommer quelqu'un d'autre à la tête de l'équipe," a-t-il poursuivi.
M. Kroes a présenté sa démission, mais le conseil d'administration lui a demandé de rester en place afin d'assurer une certaine continuité.
"Si le club nomme un nouveau directeur technique avant cette date, je lui céderai mes responsabilités à ce moment-là", a précisé le dirigeant, sous contrat jusqu'à la fin de la saison.
Pegula bat Paolini avant le choc Gauff-Sabalenka
L'Américaine Jessica Pegula (WTA 5) a fait un grand pas vers la qualification pour les demi-finales du Masters WTA de Ryad. Elle a battu jeudi 6-2 6-3 l'Italienne Jasmine Paolini (8e), déjà éliminée.
Après avoir remporté deux de ses trois matches de poule dans le groupe Steffi Graf, la native de Buffalo se qualifiera pour le dernier carré si la no 1 mondiale Aryna Sabalenka bat Coco Gauff (3e) dans le second match de la journée.
Pegula passera aussi en demi-finales si sa compatriote Gauff, tenante du titre à Ryad, s'impose en deux manches contre la Bélarusse.
Si la lauréate de Roland-Garros gagne en trois manches contre Sabalenka, l'identité des deux qualifiées pour les demi-finales sera déterminée par le pourcentage de jeux remportés par chaque joueuse depuis le début du tournoi.
Mercredi, la Kazakhe Elena Rybakina (6e) s'était assurée de finir en tête du groupe Serena Williams en gagnant un troisième match de poule. L'Américaine Amanda Anisimova (4e) a terminé deuxième de la poule en battant la no 2 mondiale Iga Swiatek.
En demi-finales, Elena Rybakina affrontera la joueuse classée deuxième de la poule Steffi Graf tandis qu'Anisimova se mesurera à la joueuse classée première.
Ambri-Piotta: Landry reste à la barre jusqu'en fin de saison
Ambri-Piotta finira la saison de National League avec le staff actuellement en place. Eric Landry et son assistant René Matte continueront ainsi de diriger les biancoblu.
Le directeur technique Alessandro Benin est lui aussi confirmé jusqu'au terme de l'exercice, a indiqué le club tessinois. Le 8 octobre, l'entraîneur Luca Cereda et le directeur sportif Paolo Duca avaient démissionné et causé un coup de tonnerre en Léventine.
Ambri-Piotta a également annoncé le tenue d'une assemblée générale extraordinaire. Elle se tiendra le 8 février 2026.
NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts
Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.
"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.
Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.
Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.
Justine Mettraux nommée marin féminine de l'année
Justine Mettraux a été honorée lors de la cérémonie des récompenses de World Sailing à Dun Laoghaire, en Irlande. La Genevoise a en effet été élue marin féminine de l'année.
La Suissesse avait pris la huitième place du Vendée Globe, étant la première femme à franchir la ligne lors de cette 10e édition de la course. Elle avait aussi battu le record féminin de vitesse pour boucler son tour du monde en 76 jours, 1 heure et 36 minutes.
Le Français Charlie Dalin, vainqueur de ce même Vendée Globe, a lui logiquement reçu le titre de marin de l'année. Il avait lui aussi établi un nouveau record en finissant l'épreuve en 64 jours, 19 heures et 22 minutes.
Les récompenses ont été attribuées sur une base combinée des votes du public et d'un panel d'experts, a indiqué World Sailing.
NBA: les Houston Rockets sur la bonne orbite
Les Houston Rockets évoluent sur la bonne orbite en NBA. L'équipe de Clint Capela, auteur de 6 points, a fêté un cinquième succès consécutif en s'imposant 124-109 sur le parquet des Memphis Grizzlies.
Les éléments les plus décisifs dans le succès des Rockets ont été l'Américain Amen Thompson et le Turc Alperen Sengün. Ils ont respectivement inscrit 28 et 20 points.
Kyshawn George a pour sa part marqué 9 points avec les Washington Wizards. Cela n'a pas empêché son équipe de subir un net revers 136-107 à Boston contre les Celtics. Les Wizards restent sur six défaites de suite.
EHT: La Suisse entre en scène à Tampere
L'équipe de Suisse dispute cette semaine à Tampere la première étape du Euro Hockey Tour. Les hommes du coach Patrick Fischer entameront ce tournoi jeudi à 17h30 face à leurs hôtes finlandais.
L'heure est encore aux essais en tous genres, même si le sélectionneur a opté par exemple pour un duo de gardiens expérimentés avec Sandro Aeschlimann (30 ans) et Reto Berra (38 ans). Mais les occasions de briller sous le maillot à croix blanche sont rares avant le premier grand rendez-vous de la saison.
Les sélectionnés suisses veulent tous marquer des points dans l'optique des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février), où les places seront très chères en raison de la participation des joueurs de NHL. Le Mondial 2026, qui se déroulera à Zurich et à Fribourg, est certainement aussi présent dans tous les esprits.
L'équipe de Suisse entamera sa saison avec un duel face à la Finlande, qu'elle avait écrasée 8-2 à Brno pour son avant-dernier match avant le Championnat du monde 2025. Les vice-champions du monde en découdront ensuite avec la Suède (samedi à 12h) puis avec la Tchéquie (dimanche à 12h).
Le LS veut poursuivre sur sa lancée face à Nicosie
Lausanne-Sport dispute jeudi dès 21h à la Tuilière son troisième match dans la phase de ligue de la Conference League. Vainqueur de ses deux premières parties, le LS doit confirmer.
Tombeurs de Breidablik à domicile (3-0) puis des Hamrun Spartans sur l'île de Malte (1-0), les joueurs du coach Peter Zeidler peuvent faire un pas de plus vers la phase à élimination directe en cas de succès face à l'Omonia Nicosie. L'équipe chypriote n'a glané qu'un point sur ses deux premières sorties.
Dans une compétition où la phase de ligue ne comprend que six journées, une troisième victoire consécutive assurerait pratiquement au Lausanne-Sport un printemps européen. Une réalité qui ne paraissait pas vraiment évidente après la défaite 2-1 à Skopje au match aller du 2e tour qualificatif...
Lausanne a préparé idéalement ce rendez-vous en allant s'imposer 2-1 samedi en Super League sur la pelouse du FC Zurich. L'Omonia Nicosie reste pour sa part sur trois victoires d'affilée dans son championnat national, dont il est le leader avec sept succès en neuf journées.
Le FC Bâle n'a en revanche plus vraiment le droit à l'erreur après n'avoir engrangé que 3 points - face au VfB Stuttgart. Les joueurs de Ludovic Magnin, qui ont subi la loi du SC Fribourg et de Lyon, affrontent enfin un adversaire moins redoutable: ils accueillent dès 18h45 le FCSB Bucarest, qui avait été battu 2-0 sur la pelouse d'YB il y a un peu plus d'un mois.
Les stars répondent présentes
Les stars se sont illustrées lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Haaland, Lamine Yamal, Osimhen et Lautaro Martinez ont marqué pour leurs couleurs.
Opposé au Borussia Dortmund, Manchester City n'a pas tremblé pour un succès 4-1. Erling Haaland ne s'est pas arrêté. Le cyborg norvégien, auteur de 13 buts en 10 journées de Premier League, en est désormais à 5 buts en quatre parties sur la scène européenne.
Haaland a inscrit le 2-0 à la 29e. Mais un autre joueur a capté davantage la lumière sur cette rencontre, c'est Phil Foden. Le Britannique a signé un doublé (22 et 57e) sur deux passes de Reijnders.
A Bruges, le Barça a eu bien de la peine pour ramener un point grâce à son nul 3-3. Les Belges ont joué crânement leur chance pour mener à trois reprises, mais à chaque fois les Catalans sont revenus. D'abord par Ferran Torres, puis par Yamal et un autogoal à la suite d'une balle de ce même Yamal à la 77e.
Mais Barcelone aurait pu tout perdre à la 91e lorsque le portier Szczesny a voulu dribbler Vermant et que ce dernier l'a abusé. Mais la VAR a invalidé le but pour une faute du Belge sur le gardien catalan.
Victor Osimhen y est allé de son triplé en deuxième mi-temps avec Galatasaray face à l'AJax pour une victoire 3-0. L'attaquant nigérian, ancien buteur de Naples, a ouvert le score à la 59e. Puis il a ajouté deux penalties (65 et 78e).
L'Inter de Sommer et Akanji (dès la 81e) a eu chaud pour battre Almaty 2-1. Lautaro Martinez a ouvert le score pour les Italiens. L'Atalanta a de son côté eu beaucoup de chance. A la 90e, Samardzic a inscrit l'unique but de la rencontre au Vélodrome face à l'OM. Mais juste avant cette réussite, les Marseillais auraient pu et dû bénéficier d'un penalty pour une faute de main d'Ederson dans la surface.
Rybakina et Anisimova en demies, Swiatek à terre
Amanda Anisimova a déjoué les pronostics en battant Iga Swiatek 6-7 (3/7) 6-4 6-2 à Ryad. Elle se qualifie pour les demies du Masters WTA où elle retrouvera Rybakina qui a dominé Alexandrova 6-4 6-4.
Au terme d'un combat très équilibré pendant deux manches, la 4e joueuse mondiale, menée un set à zéro, a arraché un troisième set décisif en prenant le service de la no 2 mondiale pour le gain de la seconde manche sur le fil.
Il s'agissait de la première mise en jeu perdue par l'une des deux joueuses de cette rencontre ultra serrée.
Dans la dernière manche, Anisimova a accru sa domination sur la gagnante de l'édition 2023 grâce à son jeu fait de puissance et d'audace, bien aidée par les erreurs au service de la Polonaise.
Avec cette victoire acquise après 2h37 de jeu, Anisimova termine 2e du groupe "Serena Williams" et affrontera vendredi la première du groupe "Steffi Graf".
Plus tôt, la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 6) avait pris la première place du groupe en battant la Russe Ekaterina Alexandrova 6-4 6-4, enchaînant une neuvième victoire d'affilée en cette fin de saison.
Contre Alexandrova, qui a remplacé en dernière minute l'Américaine Madison Keys, terrassée par un virus et forfait, Rybakina a été clinique: elle a exploité la seule balle de break qu'elle s'est procurée dans le premier set, à 4-4 pour remporter ensuite la manche en 35 minutes.
Elle a ensuite pris deux fois le service adverse dans la seconde manche, mais elle a laissé Alexandrova revenir à 5-4 et avoir deux balles de 5-5, avant de finir par s'imposer en 1h14.
Rybakina a été la dernière à se qualifier pour ce Masters, grâce à un mois d'octobre tonitruant où elle a enchaîné un quart de finale au WTA 1000 de Wuhan, un titre au WTA 500 de Ningbo, avant de déclarer forfait pour sa demi-finale à Tokyo, se sachant alors assurée d'aller à Ryad.
Elle affrontera vendredi en demi-finale la deuxième du groupe "Steffi Graf". Dans ce groupe, l'Américaine Jessica Pegula affronte jeudi l'Italienne Jasmine Paolini, déjà éliminée, et la Bélarusse Aryna Sabalenka est opposée à l'Américaine Coco Gauff.
