pluie modérée
DE | FR
Sport
Tokyo 2020

Belinda Bencic jouera deux finales!

Belinda Bencic, right, and Viktorija Golubic, left, of Switzerland celebrate after winning against Laura Pigossi and Luisa Stefani of Brazil during the women's doubles tennis semifinal at the 202 ...
Image: KEYSTONE
Tokyo 2020

Belinda Bencic jouera deux finales aux JO!

Incroyable! Après sa qualification pour la finale du simple, la tenniswoman saint-galloise a décroché avec sa partenaire Viktorija Golubic le billet pour celle du double. Et ça signifie deux nouvelles médailles pour la Suisse.
29.07.2021, 16:3830.07.2021, 08:26
Plus de «Sport»

Quelle journée pour Belinda Bencic et le tennis suisse! Après avoir battu jeudi matin la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 20), en demi-finale du tournoi olympique de simple, la Saint-Galloise a récidivé dans l'après-midi.

Avec la Zurichoise Viktorija Golubic, elles se sont qualifiées pour la finale du double.

Dans le dernier carré, elles ont dominé la paire brésilienne Laura Pigossi/Luisa Stefani 7-5 6-3.

Tradition respectée

En finale, les Suissesses défieront dimanche le duo tchèque Barbora Krejcikova/Katerina Siniakova, tête de série no 1 et victorieux de trois titres du Grand Chelem, dont le dernier il y a un peu plus d'un mois à Roland-Garros.

Pour la délégation suisse, ces deux finales de Belinda Bencic signifient deux nouvelles médailles dans ces JO de Tokyo, les septième et huitième. C'est déjà plus qu'à la fin des derniers JO de Rio en 2016 (sept).

Belinda Bencic et Viktorija Golubic ont perpétué jeudi la tradition du succès helvétique aux JO. Le tennis suisse a ramené à chaque fois une médaille depuis l'édition 2008. A Pékin, Federer et Wawrinka avaient glané l'or en double. Le Bâlois s'était emparé de l'argent en simple en 2012 à Londres. Le même métal que la paire féminine Hingis/Bacsinszky à Rio quatre ans plus tard.

Gros mental

En demi-finale du simple face à Elena Rybakina, qu'elle rencontrait pour la première fois, Belinda Bencic a témoigné d'une énorme force de caractère. La native de Flawil s'est imposée en trois manches (7-6, 4-6, 6-3). Elle a gagné la première 7/2 au tie break, après avoir écarté six balles de set, deux à 5-4 et quatre à 6-5.

Dans la dernière manche, Belinda Bencic a été menée 3-2 40-15 sur le service de Rybakina, avant de renverser le cours de la partie, alors que tout semblait perdu.

C'est aussi ce que pensait la Suissesse elle-même, comme elle l'a révélé juste après sa victoire au micro de la télévision publique alémanique SRF:

«Je n'arrive pas à trouver les mots. J'ai cru plusieurs fois que je n'y arriverais pas, que j'avais foiré cette demi-finale. Mais je suis revenue à chaque fois. J'ai tout donné. C'est cela qui fait la beauté du sport»
Belinda Bencic

Une finale totalement abordable

Samedi en finale, Bencic affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova (WTA 42).

La Saint-Galloise a vraiment les moyens d'offrir à la Suisse un deuxième titre olympique en simple, vingt-neuf ans après le succès de Marc Rosset à Barcelone. (yog/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève-Servette est champion d'Europe!
Les Aigles l'ont fait! Chez eux, ils ont battu les Suédois de Skelleftea 3-2 mardi soir en finale de la Champions Hockey League et offrent un premier titre à la Suisse dans la reine des compétitions continentales dans son nouveau format.

Il aura donc fallu attendre 2024 pour voir la Suisse prendre le dessus sur la Suède dans un match important. Genève a prouvé qu'il était possible qu'une équipe helvète prenne le dessus. Mais, on l'imaginait bien, cela ne fut pas de tout repos. Dans une formule revisitée avec 24 clubs européens, dont trois suisses, le GSHC avait fait de cette compétition européenne l'un de ses objectifs et il est allé au bout.

L’article