Réveil musculaire

«L'architecte du désastre» avait un plan

Image
Réveil musculaire

«L'architecte du désastre» avait un plan

Vous avez bien dormi? Remettez votre esprit en alerte avec des infos à parcourir et des questions à soulever.
07.04.2021, 06:3808.04.2021, 04:56
Suivez-moi
Plus de «Réveil musculaire»

C'est quoi le Réveil musculaire?

Les principales actualités de la nuit livrées tous les matins à 7 heures tapantes, avec juste ce qu'il faut d'entrain, de mouvements d'humeur et d'exercices de style.

Les résultats des quarts de finale aller de la Ligue des champions disputés mardi:

➡️ Real Madrid - Liverpool 3-1
78%: la part des équipes qualifiées après l'avoir emporté 3-1 à domicile en Coupe d'Europe

➡️ Manchester City - Borussia Dortmund 2-1
51%: la part des équipes qualifiées après l'avoir emporté 2-1 à domicile en Coupe d'Europe

D'un geste de velours

Les Brésiliens l'avaient surnommé «l'architecte du désastre» après l'humiliation historique (7-1) subie contre l'Allemagne au Mondial 2014. Hier soir, c'est encore Toni Kroos qui a dessiné les plans de la victoire madrilène contre Liverpool, en distillant une merveille de ballon à Vinicius pour l'ouverture du score.

Le milieu de West Ham, Declan Rice, n'a pas attendu la fin du match pour déclarer sa flamme au passeur décisif.

On comprend mieux, quand on voit Toni Kroos glisser devant sa défense pour mieux lire puis modifier le jeu, pourquoi Zinédine Zidane aime tant ce joueur. Dans un reportage consacré à l'élégant Allemand et diffusé sur Arte l'été dernier, le coach des merengues rappelait tout ce qui fait la particularité de l'international Allemand: «Dans le jeu court, il ne perd pas un ballon»; «techniquement, j'ai envie de dire que c'est parfait, même si la perfection n'existe pas»; «Cristiano, il avait beaucoup de respect pour Toni». Le milieu de terrain en impose.

La spécialité du chef

Cette saison, Pep Guardiola a souvent aligné en pointe des joueurs qui ne sont pas de purs spécialistes du poste. Il a répété l'opération hier soir en titularisant Bernardo Silva en numéro 9, laissant des finisseurs comme Sergio Agüero ou Gabriel Jesus sur le banc.

Comme souvent avec le professeur catalan, le changement naît d'un impératif et aboutit à une solution originale.

  • L'impératif: Jesus et Agüero vivent une saison difficile. Ils ont manqué beaucoup de matchs en raison du Covid et de plusieurs blessures, et n'ont jamais été efficaces sur la durée.
  • La solution originale: C'est le principe de faux numéro 9. Guardiola a utilisé cette méthode 13 fois en 31 matches de championnat cette saison, et avec six joueurs différents. Bien sûr, elle a ses limites (Silva n'a pas marqué hier) et un finisseur est parfois nécessaire pour faire sauter le verrou adverse, mais elle permet surtout aux Cityzens de densifier l'entre-jeu. En phase de possession, les trois milieux bénéficient à la fois du soutien du latéral Joao Cancelo et, donc, de ce faux numéro 9 décroché. City peut dès lors étouffer son adversaire en exerçant son emprise sur le jeu.

Le carton de la discorde

Les arbitres ne se sont pas toujours illustrés pour de bonnes raisons sur le terrain, que ce soit à Madrid (penalty pour Benzema non sifflé) ou en Angleterre (but de Bellingham annulé pour une faute imaginaire). Mais c'est au terme du match entre City et le BVB que leur attitude a suscité le plus de méfiance.

Le public s'est aperçu qu'un des arbitres assistants avait demandé poliment à Erling Haaland un autographe sur son carton jaune, une requête à laquelle le buteur du Borussia Dortmund s'est prêté de bonne grâce. L'Union des associations européennes de football (UEFA) n'a pas encore réagi. Pep Guardiola si. Le coach des Citizens a écarté toute idée de polémique («Pourquoi pas? Peut-être que cet assistant était un fan») et rappelé, en creux, que les arbitres avaient aussi le droit d'aimer le football, surtout à la sortie du travail.

L'attitude de l'arbitre assistant vous choque-t-elle?
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!