Il arrive souvent qu'un sprinter largement en tête de sa course coupe son effort quelques mètres avant la ligne. C'est ce qu'a fait le jeune Jake Odey-Jordan (16 ans), vendredi lors des Européens de sa catégorie d'âge en Slovaquie. Sauf qu'il s'est totalement loupé.
Immense favori de la deuxième série du 200m, celui qui a un record à 20'55'' sur la distance a très vite pris les commandes de la course. Il a pris tellement d'avance qu'il a décidé de relâcher la pression...70m avant de franchir la ligne.
Le Britannique a finalement terminé 5e d'une série remportée par le Portugais Pedro Afonso en 21'31''. Jake Odey-Jordan a donc été éliminé.
Certains internautes se sont demandés si le jeune sprinter n'était pas blessé, mais Odey-Jordan a assuré que non.
Sur les réseaux sociaux, un internaute a estimé que l'athlète avait été puni «pour son arrogance et son manque de respect» (un message liké près de 400 fois). D'autres se sont demandés quel aurait pu être le temps du prodige s'il ne s'était pas relevé aussi tôt. «Peut-être aurait-il battu le record du monde des moins de 18 ans?», s'est interrogé quelqu'un.
La Fédération européenne d'athlétisme, qui a partagé la vidéo, a simplement écrit qu'Odey-Jordan avait appris une précieuse leçon ce vendredi, et c'est sans doute vrai: le jeune talent n'oubliera jamais comment il a laissé échapper sa qualification.
(jcz)