Sport
Commentaire

JO 2024: Non, les Suisses aux Jeux olympiques ne sont pas nuls

JO 2024: le sport suisse n'est pas en crise
Nino Schurter et les vététistes suisses n'ont pas eu le même succès à Paris qu'à Tokyo.image: keystone
Commentaire

Non, les Suisses aux JO ne sont pas nuls

Une seule médaille et des éliminations à la pelle dès les premiers tours. Le bilan de la délégation helvétique à Paris n'est pas fameux, mais on ne peut pas incriminer Swiss Olympic. Nous sommes simplement entrés dans une nouvelle ère. Commentaire.
30.07.2024, 18:5130.07.2024, 22:23
Klaus Zaugg, Paris
Plus de «Sport»

Audrey Gogniat a offert à la Suisse sa première médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024. C'est pour l'instant la seule et unique de la délégation helvétique et elle n'est qu'en bronze. Il y a pourtant déjà eu quatre journées de compétition.

Le bilan est particulièrement maigre, notamment parce que nos vététistes sont repartis bredouilles de la colline d'Elancourt en Ile-de-France. Dire qu'ils avaient obtenu quatre médailles à Tokyo il y a trois ans... Pour ce qui est du judo et de l'escrime, nos chances se sont envolées dès les premiers tours matinaux.

Le sport suisse est en crise, serions-nous tentés d'écrire.

Or ce n'est pas le cas. Notre sport est simplement confronté à une nouvelle réalité ces jours-ci à Paris. Les Jeux olympiques sont le reflet du monde, de ses mouvements. Jamais auparavant autant de pays à travers la planète n'avaient investi autant d'argent dans le sport de haut niveau. Cette industrie se développe plus rapidement que n'importe quelle autre. Le niveau de performance à Paris est à n'en pas douter le plus élevé de l'histoire des Jeux olympiques.

Polyvalence et Dieux de l'Olympe

Deux fois plus d’argent est investi aujourd'hui dans le sport suisse qu’il y a dix ans. Aucun autre pays comparable au nôtre en termes de démographie est compétitif dans autant de disciplines. Nous sommes meilleurs que ne le suggèrent les résultats.

epa11505155 Bronze medalist Audrey Gogniat of Switzerland poses during the medal ceremony for the 10m Air Rifle Women event of the Shooting competitions in the Paris 2024 Olympic Games at the Shooting ...
Audrey Gogniat (tir à la carabine à air comprimé à 10 mètres) est la première médaillée suisse à Paris.image: keystone

Le fait que nous ayons remporté 13 médailles à Tokyo, soit notre meilleur total depuis 1952, est également dû au fait que nous avons réussi à mieux gérer la crise du coronavirus par rapport aux autres pays, notamment grâce aux aides de la Confédération. Mais au final, il ne faut pas oublier que les médailles ne sont possibles qu'avec le soutien des Dieux de l'Olympe, lorsque tout est parfaitement aligné.

Les athlètes suisses n'ont pas encore été touchés par les divinités. Cela viendra tôt ou tard. Nous vibrerons nous aussi lors des finales en soirée.

Plus d'articles sur le sport

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Seul un fan de foot anglais peut oser faire ça
Un supporter de Newcastle s'est fait tatouer un QR code bien particulier sur son mollet. Et il fonctionne.

Le 16 mars, Newcastle a remporté la Coupe de la ligue anglaise, en battant Liverpool en finale à Wembley (2-1). Il s'agit de son premier titre depuis 70 ans et un sacre en Coupe d'Angleterre 1955. Il y avait donc de quoi immortaliser ce moment!

L’article