Sport
France

Judo: Clarisse Agbégnénou disqualifiée pour un geste dangereux

Vidéo: extern / rest

Une judokate française disqualifiée pour son geste

Clarisse Agbégnénou a dû se contenter de la médaille d'argent après avoir été disqualifiée en finale des Championnats d'Europe, jeudi au Monténégro.
25.04.2025, 09:2725.04.2025, 09:27

Alors qu'elle avait pris le dessus sur la Tchèque Renata Zachova, Agbégnénou a été sanctionnée pour avoir saisi le cou de son adversaire, un mouvement jugé dangereux.

Apparue tête baissée sur le podium, la Française n'a pas digéré l'issue de sa journée de compétition. «Je n'accepte pas. C'est comme ça, c'est le judo. Les règles sont les règles, mais je n'accepte pas...», a-t-elle déclaré entre deux sanglots.

«Je n'accepte pas quand je suis dans une forme comme ça, quand il y a un travail qui est fait derrière et que j'arrive à le mettre en application. Je n'accepte pas et je n'accepterai pas, maintenant c'est comme ça, je n'ai pas le choix.»

Seulement médaillée de bronze aux JO de Paris trois ans après son sacre olympique à Tokyo, Agbégnénou avait repris la compétition en mars dernier en décrochant la médaille de bronze au Grand Slam de Tbilissi.

Le geste coupable de la Française:

Vidéo: extern / rest

Elle visait à Podgorica un sixième sacre européen après ses titres en 2012, 2014, 2018, 2019, 2020 pour égaler son nombre de couronnes mondiales, et avait fait de la compétition l'objectif majeur de sa saison. La judokate de 32 ans a en effet annoncé son intention de faire une pause dans sa carrière à l'issue des Championnats d'Europe en vue d'un nouveau congé maternité avant les JO 2028.

C'est donc la Tchèque Zachova qui se pare d'or et qui remporte à 24 ans un premier titre au niveau international.

Chez les -57 kg, le titre est revenu à l'Allemande Seija Ballhaus, victorieuse en finale de la Géorgienne Eteri Liparteliani. Enfin en finale des -73 kg, le Russe Danil Lavrentev a pris le dessus sur l'Italien Manuel Lombardo.

(jcz/afp)

Le séisme d'Istanbul en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cinq choses à savoir sur l'Open d'Australie 2026
Le premier Grand Chelem de l'année débute dimanche avec 59,7 millions de francs suisses en jeu et des Helvètes aux ambitions bien différentes.
Douze ans après avoir remporté à Melbourne le premier de ses trois titres du Grand Chelem, Stan Wawrinka (ATP 139) fait ses adieux à l'Australie. Le Lausannois fêtera ses 41 ans en mars et mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année. Grâce à une invitation, il participera pour la 20e fois à l'Open d'Australie, où il a remporté son dernier match il y a cinq ans. Mais ses chances de terminer en beauté sont intactes, son adversaire du premier tour, Laslo Djere (ATP 91), semblant à sa portée. Lors de la United Cup, Wawrinka a convaincu malgré quatre défaites en cinq rencontres contre des adversaires de taille.
L’article