Si Tadej Pogacar, la grande star, écrase actuellement la concurrence au classement général sur ce Tour de France 2024, un autre coureur brille: Biniam Girmay. L'Erythréen de 24 ans a remporté jeudi sa troisième étape sur cette Grande Boucle, ce qui en fait le cycliste le plus couronné dans cette édition.
Le coureur de la formation Intermarché-Wanty a enlevé cette 12e étape à Villeneuve-sur-Lot (Nouvelle-Aquitaine) au sprint, sa spécialité, comme il l'avait déjà fait lors de la troisième étape à Turin et la huitième étape à Colombey-les-Deux-Eglises.
Pour un athlète qui n'avait jamais fêté de succès sur le Tour de France avant cette année, l'Erythréen fait très fort. Et soulève un sacré engouement dans son pays. Jeudi soir, après son triplé, de nombreuses personnes se sont rassemblées à Asmara, la capitale de ce petit Etat d'Afrique de l'Est, pour célébrer leur champion.
Klaxons, chants, musique à coin, torches: ces scènes de liesse étaient dignes de celles, par exemple, en Suisse après les victoires de la Nati à l'Euro.
Grâce à ses coups d'éclat sur ce Tour de France, Biniam Girmay est devenu un véritable ambassadeur de l'Erythrée, un pays qui ne produit généralement pas de stars internationales et qui a la réputation d'être l'un des plus fermés au monde.
Au classement général, c'est toujours Tadej Pogacar qui mène, avec une avance de 1'06 sur son dauphin, Remco Evenepoel, et 1'14 sur Jonas Vingegaard. Vendredi, la treizième étape reliera Agen à Pau, avec une arrivée qui devrait se régler au sprint. Avec de nouvelles scènes de liesse en Erythrée à la clé? (yog)