Magnifique équipe de Suisse! Les hommes de Patrick Fischer n'ont fait qu'une bouchée du Danemark samedi soir, en demi-finale du Mondial (7-0).
Les Helvètes défieront les Etats-Unis dimanche soir (20h20) en finale à Stockholm, avec l'objectif de soulever pour la première fois le trophée.
Comme l'an dernier à Prague, la Suisse a donc réussi à se hisser en finale du Mondial. Mais contrairement à 2024 où ils avaient battu le Canada 3-2 aux tirs au but en demi-finale, ils n'ont clairement pas eu à trembler cette fois-ci.
Car comme en quart de finale face à l'Autriche, les Suisses ont ouvert le score avant d'enchaîner avec deux nouveaux buts pour mener 3-0 après vingt minutes. Et par deux fois, c'est Nino Niederreiter qui a marqué. Le Grison, arrivé mardi dernier de Winnipeg, a débloqué son compteur à la 10e en déviant de la jambe un centre de Janis Moser. Seul joueur sur la glace à avoir connu trois finales de Championnat du monde, «El Nino» a fait montre de toute sa science autour du but pour le 3-0 sur power-play à la 18e.
Niederreiter (à droite) a inscrit un doublé contre les Danois. image: Keystone
Ultra solide sur ses patins, l'attaquant de 32 ans est d'une efficacité rare autour de la cage adverse. Ses nombreuses années en NHL ont fait de lui un spécialiste ès petits espaces. Entre les deux buts de Niederreiter, c'est Ken Jäger qui y est allé de son goal. Il s'agit de la deuxième réussite de ce Mondial pour le centre de Lausanne.
Un 3 contre 5 comme unique moment chaud
La seule «frayeur» pour les Helvètes a eu lieu à la 24e lorsque les hommes de Fischer ont dû se défendre pendant 85 secondes à 3 contre 5. Seulement, comme depuis le début de la compétition, le bloc suisse a su se montrer intransigeant devant un Leonardo Genoni à nouveau impeccable. Le portier de Zoug a signé son quatrième (!) blanchissage de ce Mondial pour égaler le record de Jiri Holecek avec 12. Ne rien donner semble faire partie de l'ADN de cette sélection 2025.
Genoni a été impeccable face au Danemark.image: Keystone
Patrick Fischer a sans doute poussé un ouf de soulagement lorsque Denis Malgin y est allé de son premier but du tournoi à la 38e pour donner quatre longueurs d'avance à ses couleurs. Sandro Schmid s'est lui offert son troisième goal de la compétition à la 45e sur un 5-0 qui a coûté sa place au gardien Dichow, décidément pas à la page dans ce match. Riat, pour son 5e but dans ce Mondial, puis Moy ont donné au score des allures de correction.
Un Team USA revanchard
Dimanche à 20h20, la Suisse affrontera les Etats-Unis qui ont donné une leçon inattendue à la Suède dans la première demi-finale (6-2). Et même s'il est certainement moins risqué de jouer les Américains que les Suédois devant leur public à Stockholm, on a vu une équipe étasunienne monter en puissance durant ce tournoi.
Il semble bien loin le temps où les joueurs de Patrick Fischer avaient battu ce Team USA 3-0. C'était il y a près de deux semaines et Nico Hischier était encore de la partie côté suisse. Dans un match à élimination directe, les joueurs de Ryan Warsofsky seront nettement plus dangereux. Et ils auront un sacré goût de revanche dans la bouche! (ats/yog)
Revivez cette victoire contre le Danemark, dans les conditions du direct, avec notre liveticker. 👇
Envoyez-nous votre contribution
21:01
Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie! Excellente soirée à toutes et tous!
Pour rappel, l'équipe de Suisse a réalisé un carton en demi-finale du Mondial samedi soir face au Danemark: une victoire 7-0.
Les Helvètes défieront les Etats-Unis en finale, dimanche soir (20h20) à Stockholm.
Il s'agit de la quatrième finale pour la Nati, après celles de 2013, 2018 et 2024. Elle rêve de soulever pour la première fois le trophée.
20:54
C'est fini, la Nati bat le Danemark 7-0 et file en finale!
Quel match de l'équipe de Suisse! Les Helvètes ont battu le Danemark 7-0 dans cette demi-finale et affronteront les Etats-Unis en finale dimanche soir.
Image: ats
20:51
Il reste 2 minutes 30, c'est toujours 7-0 pour la Nati, qui affrontera les Etats-Unis dimanche soir pour la médaille d'or.
20:46
7-0 par Tyler Moy!!!!
Le Danemark prend l'eau et encaisse un 7e but. Il est marqué par Moy, qui n'avait plus qu'à pousser le puck dans le but après un superbe travail de Sandro Schmid. Plus aucun doute possible: la Nati va se qualifier pour sa deuxième finale consécutive!
20:43
Le poteau de Riat!
Le Lausannois à deux doigts de marquer un doublé en quelques secondes et d'offrir le 7-0 pour la Suisse...
20:42
But validé, 6-0 pour la Nati!
Bertschy n'était pas hors-jeu, le goal de Riat est validé. C'est 6-0 pour la Suisse, alors qu'il reste 8 minutes à jouer.
20:40
Les arbitres vont à nouveau voir la vidéo...
Ce 6-0 sera-t-il à nouveau annulé, comme le but de Siegenthaler toute à l'heure? Bertschy était-il hors jeu?
20:39
Goooooooaaaaaal de Damien Riat! 6-0 pour la Suisse!
Un boulet de canon de Damien Riat et c'est 6-0 pour l'équipe de Suisse! Nouvelle assist de Christoph Bertschy.
20:38
Premier tir du Danemark dans ce troisième tiers, Genoni s'interpose sans problème.
20:36
Le Danemark à 5 contre 4 pendant 2 minutes
Les Danois vont jouer à 5 contre 4 pendant deux minutes: Nicolas Baechler puni pour avoir fait trébucher un adversaire.
20:32
Le but est annulé...
Après être allé consulter la vidéo, l'arbitre décide d'annuler ce 6-0 pour un hors-jeu de Bertschy. On reste à 5-0 pour la Nati. Il reste 12 minutes à jouer.
20:31
6-0!!!!!!!!
C'est 6-0!!! Après avoir traversé toute la patinoire, Siegenthaler tir et le gardien danois Dahm (entré après le 5-0) se troue. L'assist est attribuée à Genoni.
20:26
Et gooooooaaaaal! 5-0 pour la Nati!
Sandro Schmid marque le 5-0 pour la Suisse, à la conclusion d'un superbe travail de son coéquipier à Fribourg-Gottéron Christoph Bertschy. On ne voit pas ce qui peut désormais empêcher la Suisse de se qualifier pour la finale.
20:24
La Nati ne laisse quasiment aucun espace aux Danois. Match très convaincant des hommes de Patrick Fischer, tant défensivement qu'offensivement!
20:19
C'est reparti dans le 3e tiers
Le coup d'envoi des 20 dernières minutes vient d'être donné. La Suisse se dirige vers sa deuxième finale de suite dans un Mondial, après celle perdue en 2024 contre la République tchèque.
20:09
Les statistiques de ce match après 40 minutes
20:01
4-0 pour la Suisse après deux tiers
Ça sent très bon pour la Suisse: les Helvètes mènent 4-0 après les deux premiers tiers. Ils ne sont qu'à 20 minutes d'une finale face aux Etats-Unis, dimanche soir.
19:57
Genoni impeccable
Les Danois pointent enfin le bout de leur nez avec un tir d'Ehlers, mais Genoni réalise un arrêt très propre sans relâcher.
19:55
Quel but de Malgin!!!!!! 4-0 pour la Suisse
Quel goal de Denis Malgin! Après avoir donné le tournis à un défenseur danois, Malgin envoie un tir dans la lucarne et donne quatre buts d'avance à la Nati.
La Nati est toujours très sereine, les Danois sont inoffensifs depuis longtemps. Il reste 3 minutes dans ce deuxième tiers.
19:48
Ça sent la victoire
Les premiers chants de victoire se font entendre parmi les fans suisses dans cette Avicii Arena de Stockholm. Il reste 5 minutes dans ce deuxième tiers, et c'est toujours 3-0 pour la Nati face aux Danois.
19:46
Pauvre arbitre!
Touché involontairement par Ambühl, l'un des arbitres est tombé sur l'arrière de la tête sur la glace. Heureusement, plus de peur que de mal, il a pu se relever tout de suite. Merci le casque!
19:41
Les Danois ont bien tué cette supériorité numérique des Helvètes. On en reste à 3-0.
19:38
La Suisse à 5 contre 4
La Nati va jouer à 5 contre 4 pendant 2 minutes, après une punition infligée au capitaine danois pour avoir retenu.
19:35
La grosse occasion!
Grosse occasion pour les Helvètes, par Moy!!! Ils ont failli mettre le 4-0.
Mais on en reste à 3-0, il reste 12 minutes dans ce 2e tiers.
19:34
La Suisse tue cette pénalité, on rejoue à 5 contre 5.
19:31
Retour de Malgin, la Suisse à 4 contre 5. Elle a tenu à 3 contre 5, il faut continuer comme ça!
19:30
Poteau pour le Danemark!
Gros tir d'Ehlers sur le poteau, les Danois proches de réduire le score. Ils évoluent toujours en powerplay.
19:29 Heures Aïe, la Suisse à 3 contre 5
La Suisse va jouer pendant 1 minute et 25 secondes à 3 contre 5, suite à deux pénalités. Attention à ne pas relancer ces Danois!
19:27
Double pénalité
Echauffourée devant Leonardo Genoni: Siegenthaler et un Danois pénalisés. On jouera à 4 contre 4 pendant deux minutes.
19:25
Sandro Schmid est de retour
Bonne nouvelle pour la Nati! Touché par un puck au visage dans le premier tiers, Sandro Schmid est de retour sur la glace.
19:23
C'est reparti!
Le deuxième tiers vient de commencer, avec une grosse occasion pour le vétéran Andres Ambühl. Mais le portier danois s'est interposé et a évité le 4-0.
19:15
On veut votre avis!
Un petit sondage durant cette première pause:
19:10
Pour rappel, le vainqueur de ce duel entre Suisses et Danois affrontera les Etats-Unis dimanche soir en finale. Les Nord-Américains ont dominé la Suède 6-2 dans l'autre demi-finale, samedi après-midi.
Fin du premier tiers, c'est 3-0 pour la Suisse
Après 20 minutes, les Helvètes se sont envolés au score: ils mènent 3-0 et impressionnent. Ça sent bon pour la Nati pour une place en finale!
19:02
Les Danois sont dans le dur, les Suisses ne se contentent pas de ce 3-0 et exercent une grosse pression sur la défense scandinave.
19:00
3-0!!!
La Nati inscrit le 3-0 en supériorité numérique, grâce à un doublé de Niederreiter, plus prompt que les défenseurs danois au rebond.
18:58
Pénalité contre le Danemark
La Suisse va évoluer pendant 2 minutes en supériorité numérique, après un coup de canne d'un Danois sur le bras de Sven Andrighetto, qui grimace.
18:56
Après ses deux goals, la Nati gère. Les Danois sont inoffensifs depuis plusieurs longues minutes. Il reste 4 minutes dans ce premier tiers.
18:54
Schmid va directement au vestiaire se faire soigner, on espère le revoir dans ce match. Baechler, 13e attaquant, va prendre la place du Fribourgeois.
18:53
Aïe...
Sandro Schmid prend le puck en plein visage, du sang sur la glace. Le Fribourgeois va devoir rejoindre le banc, en tout cas pour quelques minutes.
18:50
2-0 pour la Nati!!!
Les Suisses font le break grâce à Jäger, sur un excellent travail de Knak. Ça sent bon pour la Nati dans ce début de match! Après 13 minutes, elle mène 2-0.
18:47
Les Suisses remettent la compresse et mettent la pression sur le Danemark pour essayer d'aller faire le break. Très belle attitude des hommes de Patrick Fischer après avoir inscrit le 1-0.
18:42
Le goal est validé! 1-0 pour la Nati
Ouf... Le goal est validé, c'est 1-0 pour l'équipe de Suisse à la 10e minute!!!
18:40
Les arbitres sont toujours en train de vérifier si Nino Niederreiter n'a pas gêné le portier danois au moment de sa déviation. Le suspense est intenable!
18:37
Et gooooooaaaalllllllll!!!
La Nati ouvre le score par Niederreiter, sur une déviation. Mais les arbitres vont vérifier la vidéo, pour voir si une éventuelle irrégularité a été commise par l'attaquant suisse.
Grosse charge de Damien Riat, mais tout à fait légale! Oui, les Suisses sont motivés à aller chercher leur ticket pour une deuxième finale consécutive après celle perdue l'an dernier contre la République tchèque.
18:32
On entend les premiers "Hop Suisse" dans les gradins de l'Avicii Arena de Stockholm, rapidement couverts par de plus puissants "Danemark!".
Dans ce début de match, avantage pour les Danois au niveau des tirs (3-1). Mais rien de très dangereux pour le portier suisse Genoni, heureusement
18:30
Après 5 minutes de jeu, c'est toujours 0-0 dans cette partie serrée. La Nati a le contrôle du puck mais se heurte aux robustes Danois, solides défensivement.
18:23
C'est parti dans ce match, avec les Helvètes qui jouent avec leur maillot rouge traditionnel et les Danois en blanc. On le rappelle, c'est une place en finale de ce Mondial qui est jeu. La Suisse vise un premier sacre mondial
18:14
Bienvenue sur Watson pour suivre la demi-finale Suisse-Danemark!
La Suisse défie le Danemark en demi-finale du Mondial de hockey sur glace, dès 18h20 à l'Avicii Arena de Stockholm. Un match à suivre ici en direct
Mujinga Kambundji met fin à sa saison pour une bonne raison
La sprinteuse suisse est enceinte! Elle vient d'annoncer officiellement la bonne nouvelle. La Bernoise entend cependant déjà être compétitive durant l'été 2026.
Mujinga Kambundji met un terme à sa saison, a annoncé son équipe de management vendredi. Une bonne nouvelle explique toutefois cette décision: la Bernoise de bientôt 33 ans est enceinte! Mais elle compte bien revenir à la compétition dès l'an prochain.