Quel est le point commun entre Romelu Lukaku et Jay-Z? Apparemment, aucun. Ils ne sont ni de la même génération, ni du même milieu. Le premier est un footballeur belge de 29 ans, le second un rappeur et homme d'affaires américain de 53 ans.
Le destin de ces deux personnalités est pourtant lié depuis 2018, lorsque l'attaquant a décidé de se séparer de son manager historique, le sulfureux et très influent Mino Raiola.
Pour le remplacer, Romelu Lukaku a choisi de confier ses intérêts à «Roc Nation», une agence de management fondée par le rappeur américain Jay-Z.
The #RocNationSports family just got bigger. Welcome @RomeluLukaku9! ⚽ pic.twitter.com/uHPePWwB1V
— Roc Nation (@RocNation) April 19, 2018
C'est d'ailleurs l'entreprise américaine qui, mercredi matin, est intervenue publiquement pour défendre le Belge, victime d'insultes racistes lors de la demi-finale aller entre la Juventus et l'Inter Milan (1-1) mardi. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le président de «Roc Nation» Michael Yomark a demandé au club turinois de s'excuser et à la Ligue de «condamner immédiatement» le comportement de certains tifosi bianconeri.
A statement from the President of Roc Nation Sports International, Michael Yormark on tonight’s incident involving Romelu Lukaku pic.twitter.com/VSrNOupwdh
— Roc Nation Sports International (@RocNationSI) April 4, 2023
Romelu Lukaku n'est bien sûr pas le seul sportif à bénéficier de la proximité de l'entreprise créée en février 2013 par Jay-Z, un authentique fan de sport. Le musicien aux 24 Grammys a même investi dans les Brooklyn Nets par le passé.
Parmi les clients du New-Yorkais, on trouve de nombreuses stars du sport US comme Kevin Durant, Kyrie Irving ou LaMelo Ball, mais aussi des footballeurs: Jérôme Boateng, Kevin De Bruyne, Tyrone Mings ou Axel Witsel. C'est d'ailleurs pour se rapprocher des stars du soccer, comme ils disent en Amérique du Nord, que l'agence a ouvert un bureau à Londres.
Par sa présence et son investissement auprès des athlètes, «Roc Nation» encourage depuis plusieurs saisons les sportifs européens «à s'impliquer dans la prise de décisions clés au sein de leurs clubs et au niveau de la Ligue», comme le soulignait son président Michael Yormark au site GOAL l'an dernier.
«Roc Nation» entend s'impliquer au-delà du sport, en veillant à ce que ses clients se sentent soutenus dans tous les aspects de leur vie, y compris lorsqu'ils sont victimes de racisme, comme ce fut le cas pour Romelu Lukaku mardi soir à Turin.