Les adeptes de Football Manager connaissent Leonidas Stergiou depuis quelques années. Le jeune Saint-Gallois est en effet un joueur que l'on peut qualifier de «wonderkid» (jeune à très fort potentiel) dans le jeu de simulation de gestion de club de football: «Il a ce statut dans le jeu car il a été titulaire à St-Gall dès l'âge de 16 ans», affirme Oliver Zesiger, co-responsable des recherches en Suisse pour Football Manager.
L'algorithme du jeu l'envoie dans la plupart des parties dans des grands d'Europe, comme ici à Chelsea en 2027. Le jeu lui prédit même 78 capes avec la Suisse à 27 ans, une carrière qu'on ne peut que lui souhaiter.
Leonidas Stergiou est né le 3 mars 2002 à Wattwil, dans le canton de Saint-Gall, d'un père grec et d'une mère serbe. Le joueur du FC Saint-Gall ne possède toutefois que la nationalité grecque, en plus de la suisse, évidemment. Il a par ailleurs été approché à plusieurs reprises par le pays d'origine de son père.
Mais le Saint-Gallois n'a jamais semblé très réceptif aux appels venant du Sud-Est de l'Europe. Depuis tout jeune, il est resté fidèle à la Suisse, collectionnant 37 matchs en équipes juniors.
Le jeune défenseur central saint-gallois Leonidas Stergiou (titulaire dans la charnière du leader à 18 ans) fera sans doute l'objet d'une féroce bataille entre la Suisse et la Grèce, le joueur étant binational.
— HoppSuisse 🇨🇭 (@HoppSuisse) March 9, 2020
Quelle équipe nationale parviendra à s'arracher ses services ? https://t.co/XsSyQlwA9t
En club, le joueur du FC Saint-Gall rêve plus de Barcelone ou de Liverpool que de l'Olympiakos. Pour plusieurs médias alémaniques, il avait récemment déclaré avoir des «objectifs élevés» et vouloir évoluer bientôt dans une écurie d'un grand championnat. Un but qui semble réaliste, si l'on en croit son entraîneur, Peter Zeidler:
Stergiou est un phénomène de précocité. En 2018, il a gagné sa place de titulaire au FC Saint-Gall, son club formateur, à 16 ans à peine. Une place qu'il n'a plus quittée depuis. À 20 ans aujourd'hui, il compte déjà 104 matchs de Super League dans les jambes. Cette saison, il a été aligné à 27 reprises en championnat et trois fois en Coupe.
Sa valeur sur Transfermarkt évolue d'année en année avec un pic à sept millions d'euros la saison passée. Aujourd'hui, il en vaut six. Une pépite décrite de la manière suivante par Peter Zeidler, à nouveau dans la Linth Zeitung, l'année passée:
En août 2021, l’Observatoire du football CIES à Neuchâtel a présenté les 100 footballeurs mondiaux de moins de 20 ans avec le plus d'expérience. Leonidas Stergiou pointait alors au 22e rang, au 5e même en prenant en compte uniquement le temps de jeu.
Pour situer sa performance, dans ce classement, on retrouvait des joueurs du calibre d'Eduardo Camavinga (Real Madrid), de Nuno Mendes (PSG), de Pedri (Barcelone) ou encore de Mason Greenwood (Manchester United). Le Saint-Gallois n'était alors pas le seul Suisse présent. On y retrouvait également le défenseur du FC Zurich, Becir Omeragic, un peu plus bas dans le classement par contre, à la 81ème place.
📰 CIES-Studie: Stergiou in Europas Top 100
— Swiss Football League (@News_SFL) August 26, 2021
➡️ Der ganze Artikel auf https://t.co/ZYp5dMWUK8
–
📰 Leonidas Stergiou à l’honneur à l’échelle mondiale
➡️ Toutes les informations sur https://t.co/ZYp5dMWUK8 pic.twitter.com/pnDwNjdaw8
Voici la description du défenseur de Saint-Gall faite par le spécialiste du football suisse Oliver Zesiger.
Stergiou a également profité de la pause forcée du Covid pour prendre de la masse musculaire et ainsi compenser quelque peu sa relative petite taille pour son poste. Un déficit physique qu'il comble également par une technique et un jeu de tête au-dessus de la moyenne pour un défenseur central. Des qualités qui l'ont déjà emmené sur le toit virtuel du football, sur Football Manager. À lui maintenant de donner raison à Oliver Zesiger et ses scouts.