Ils ont choisi un design bien sage, et qui rassemble.
La mascotte de l’Euro 2025 de football féminin, qui aura lieu en Suisse, est un chiot Saint-Bernard prénommé Maddli. Petites marques particulières: Maddli a de longs cils, et des yeux qui lui sortent de la tête (mais de façon trop chou). Elle a aussi des mèches rebelles comme Titeuf. Elle a été présentée officiellement ce vendredi à Genève.
Chien d’avalanche, le Saint-Bernard est reconnu pour son courage dans des situations périlleuses et aussi pour la douceur de son caractère. «L’énergie, la passion et l’amour du football que l’on perçoit avec Maddli illustrent parfaitement l’esprit de cet Euro et de notre beau pays», se félicite Lara Dickenmann, l’ambassadrice du tournoi et sans doute la plus grande joueuse de l’histoire du football suisse.
Ce nom de Maddli est un hommage à Madeleine Boll, la pionnière du football féminin en Suisse. La Valaisanne avait été la première femme à prendre une licence en 1964 avant de partir jouer en Italie.
Nous l'avons contactée pour recueillir ses ressentis à chaud. Selon ses mots, ce choix de mascotte la touche profondément. «Pour commencer, le Saint-Bernard représente le Valais, région que je connais bien. Il se trouve en outre que le prieur en haut du col est un ami, donc c'est doublement symbolique», sourit-elle.
De plus, la pionnière partage avec le héros des montagnes de profondes valeurs altruistes.
Enfin, et pour revenir sur le plan sportif, Madeleine Boll dit se reconnaitre dans le symbole rassembleur du Saint-Bernard. «En tant que capitaine d'équipe, je devais fédérer, soutenir, et me mettre au service des autres».
On se réjouit donc de voir Maddli à l'oeuvre!