Sport
Etats-Unis

Inter Miami: On a vu Messi sauver les fesses de son club

A l'Inter Miami, où Messi est adulé, le footballeur a gagné contre Nashville pour le plus grand plaisir de ses supports habillés en rose Barbie: on y était.
Adulé au sud de la Floride, Messi a fait le boulot que ses fans attendent de lui: faire trembler les filets. Avec l'énergie d'un très bon comptable sénior à la sérénité rigoureuse.image: Marine brunner

On a vu Messi jouer à Miami et ce n'était pas vraiment du football

Samedi soir, le GOAT a (encore une fois) sauvé l'Inter Miami. Watson est parti en pèlerinage dans un stade tout de rose vêtu et gorgé d'apôtres d'un Dieu qui se sent comme à la maison: «Sans Messi, Miami n'existerait pas et on ne serait pas là». Immersion.
09.11.2025, 23:1610.11.2025, 23:07
fred valet et marine brunner, miami

«No bags!» Un vieil employé nous postillonne devant les portiques. What? Really? Oh, «un porte-monnaie», et encore. Sympa l'accueil. Samedi, 17 heures et des poussières, alors que Lionel Messi est sur le point de sauver les fesses de son club, quelques heures plus tard, sous les larmes de joie de 20 000 soldats roses, le Chase Stadium de Fort Lauderdale est encore une forteresse quasi déserte.

Parfait pour recevoir un brutal rappel: aux Etats-Unis, entrer quelque part n'est jamais une sinécure et la solution est toujours financière.

Notre mauvaise humeur sera alors pansée de la plus absurde des manières, au moment d'abandonner nos effets dans un casier et 20 dollars au passage. En fouillant nos affaires sans y trouver le moindre gun, un agent de sécurité plutôt bonnard comprend alors qu'on râle en français: «Vous êtes de Suisse? Young Boys est une très bonne équipe!»

Allons bon. On se garde évidemment de commenter cette exclamation définitive, mais le monde du football est décidément aussi exigu que ce fichu casier Nº326.

Les abords du Chase Stadium de l'Inter Miami, à Fort Lauderdale.
Les abords du Chase Stadium de l'Inter Miami, à Fort Lauderdale.image: marine brunner

Sinon, il faut avouer que le moral et les premiers cocktails sont bons. Les palmiers crânent devant le coucher du soleil et on a pu facilement attraper deux tickets pour la troisième rencontre du premier tour des playoffs de Major League Soccer, qui oppose Nashville à l'Inter Miami. Pour faire court, après une victoire chacun, le perdant sera éliminé.

Pour 90 dollars, frais compris, nous aurons droit au 17e rang, au fond à gauche, dans ce stade situé à une bonne cinquantaine de kilomètres de Vice City. Pour la petite histoire, dans quelques mois, le GOAT et ses coéquipiers moins célèbres recevront un palais gazonné tout neuf, en plein cœur de la ville.

Le Miami Freedom Park, qui coûtera un milliard de dollars une fois inauguré, a été principalement financé par Sir David Beckham et le milliardaire Jorge Mas, propriétaires de ce «Club Internacional de Fútbol Miami» fondé il y a tout juste sept ans.

L'intérieur de la maison (de préretraite) de Messi, quelques secondes avant le coup d'envoi, samedi soir.
L'intérieur de la maison (de préretraite) de Messi, quelques secondes avant le coup d'envoi, samedi soir.image: marine brunner

Oui, à Miami, on fait pousser du soccer comme des gratte-ciels et, comme le nom du club, tout ici est latino. Avec une population composée à 70% d'hispanophones, le comté de Miami-Dade était sans nul doute la maison de pré-retraite idéale pour l'octuple Ballon d'or, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2028.

On le comprendra d'ailleurs très vite une fois dans la fan zone, aussi impressionnante et ludique qu'un quartier de Disney World. Le Choripán argentin et la Margarita y relèguent sans vergogne le cheeseburger et la Bud Light, l'espagnol prime sur l'anglais au moment de nous frotter aux premiers supporters venus soutenir Dieu en personne.

«Messi se sent comme à la maison à Miami. C'est le soleil de l'Argentine sans les défauts, avec de bonnes écoles et des hôpitaux de qualité»
Une apôtre du GOAT, emballée dans un maillot de l'équipe nationale

Alors que la foule se densifie à l'approche du coup d'envoi, on ne sait plus très bien si on participe à une pool party, un gender reveal night, à un BBQ géant ou à un match capital pour l'avenir de l'Inter Miami. Les couleurs officielles du club et l'ambiance familiale y sont pour beaucoup.

Des maillots floqués du 10 messianique, aux joues rebondies des gamins, en passant par les jupes à froufrous, les boissons dans les verres et la vie dans la fan zone, tout est rose.

Au point de ne pas pouvoir imaginer des hooligans briser des mâchoires à coups de batte, fringués en light & easy pink: «On n'a pas de hooligans ici. Il y a des ultras, bien sûr, mais ça se contente de chanter en espagnol dans un très bon esprit», nous explique Dave, un natif de Miami qui connait très bien le football européen, pour avoir bossé à Zurich il y a quelques années.

Image
image: marine brunner

Lui et son épouse Jennifer partagent les tongs et le maillot rose, mais aussi une réelle passion pour le soccer. Messi, «oui, forcément», mais le first. S'ils soutiennent l'équipe de Miami, c'est d'abord parce qu'ils y vivent.

«Bien sûr, rien à voir avec la NFL ou le basketball, mais le soccer est de plus en plus populaire aux Etats-Unis. Et c'est grâce aux stars étrangères, Messi et les autres»
Dave

Les statistiques lui donnent raison: aujourd'hui, 57% du vivier de professionnels évoluant en MLS provient d'Europe et d'Amérique du Sud. Sur les pelouses de Miami depuis l'été 2023, Lionel Messi a tout offert au club présidé par Sir David Beckham. Au point que le Chase Stadium est désormais réduit à un temple à son unique gloire.

Un palmarès (un ego, diront ses détracteurs) qui ont rempli les caisses, le haut du classement et les gradins. «Si on n'affiche que les maillots de Messi, c'est simplement parce que les autres se vendent très peu», nous confirme-t-on à l'un des nombreux stands de merchandising.

«Sans Messi, Miami n'existerait pas et on ne serait pas là, au stade. L'Inter, c'est lui, un point c'est tout»
Eduardo, un Argentin de Miami qui est heureux d'avoir le GOAT dans les parages depuis 2023.

Bien au-delà des omoplates rosâtres de ses milliers de groupies qui se pressent aux pieds des gradins, Messi est partout dans le Chase Stadium. Jusqu'à sa boisson énergisante Más+, sur le marché depuis un peu plus d'une année.

Verdict: ce n'est pas foncièrement dégueulasse, mais pas plus d'une gorgée.
Verdict: ce n'est pas foncièrement dégueulasse, mais pas plus d'une gorgée.image: marine brunner

Vous l'aurez sans doute compris, nous n'avons pas gâché une soirée à Miami pour assister à un match de football comme on rejoindrait bêtement la Tuilière avec une écharpe du LS, un dimanche ordinaire. On voulait participer au pèlerinage. Hummer le succès du soccer au pays du ballon ovale. Bouffer un hot-dog au rythme de l'agaçant Seven Nation Army, qui a fini par contaminer les Etats-Unis après avoir ruiné les stades européens.

Et puis, la MLS étant l'EMS du GOAT, nous prenons place dans les gradins avec la nostalgie d'un petit-fils qui rend visite à grand-papa. Pour les plus puristes d'entre vous, l'Inter Miami remportera la partie 4 à 0, Messi inscrira deux buts et Nashville sera pour ainsi dire inexistant. L'ambiance est bon-enfant. Enjouée, plus que survoltée. Les chants résonnent en espagnol, mais peinent à dépasser les rangs des ultras. Les gradins tremblent sans risque d'écroulement. Disons les choses comme elles sont, on s'est un peu (mais très agréablement) emmerdés durant nonante minutes. Comme Messi.

Notre immersion en image.

1 / 25
Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami

En Floride, watson est allé à la rencontre des fans de l'Inter-Miami et (surtout) de Lionel Messi.

partager sur Facebookpartager sur X

Car la vérité est ailleurs.

L'Argentin est un coq en pâte sur la pelouse du Chase Stadium. Dorloté, presque momifié par un amour inconditionnel. Aucune simagrée, pas d'animosité ou de grand cirque, encéphalogramme plat. On est loin de ce que certains ont pu lui reprocher à l'époque. Et on est loin des gesticulations narcissiques d'un Ronaldo (oui, c'est une balle perdue).

Le 2e but de Messi:

Feux d’artifices et jets de fumée en prime.Vidéo: watson

A peine quelques gouttes de sueur lorsqu'il faut vraiment piquer un sprint, parce qu'il faut quand même justifier le salaire. Messi a fait le boulot que ses fans attendent de lui: faire trembler les filets. Avec l'énergie d'un très bon comptable sénior à la sérénité rigoureuse.

Sans oublier les coworkers de toujours, Sergio Busquets et Luis Suárez (même si ce dernier était suspendu), qui offrent à la pelouse de Fort Lauderdale des airs d'open-space barcelonais plutôt très confortable.

A Miami, l'écharpe de foot est remplacée par des dégaines fantastiquement tapageuses.
A Miami, l'écharpe de foot est remplacée par des dégaines fantastiquement tapageuses.image: marine brunner

Et puis, sud de la Floride oblige, les looks tape-à-l'œil sont plus nombreux que les ultras, bruyamment polis jusqu'au coup de sifflet final. Il y a des flamants roses partout, une humidité réconfortante, de la clim' jusqu'aux toilettes et Ivanka Trump dans les box VIP.

Samedi soir, on n'a pas vu Lionel Messi jouer au football, mais 20 000 groupies rose pâle jouer à la Barbie avec leur idole et le «meilleur attaquant du monde». D'une cohérence implacable: it's Miami, baby. On en oublierait presque le plus important (pour certains), car l’Inter est qualifié pour les demi-finales.

Plus d'articles sur le sport
Dénouement inattendu dans l'affaire du décès de Muriel Furrer
Dénouement inattendu dans l'affaire du décès de Muriel Furrer
de Simon Häring, Pascal Ritter
Un soldat italien crée un scandale avant le match en Bosnie
Un soldat italien crée un scandale avant le match en Bosnie
de Yoann Graber
Voici pourquoi les pilotes de F1 craignent pour leur vie
Voici pourquoi les pilotes de F1 craignent pour leur vie
de David Digili
Arno Del Curto: «J'ai cru que je pouvais marcher sur l’eau»
Arno Del Curto: «J'ai cru que je pouvais marcher sur l’eau»
de Etienne Wuillemin
Marco Odermatt devient actionnaire d’une start-up suisse
Marco Odermatt devient actionnaire d’une start-up suisse
L'Argentine a une astuce pour protéger Messi quand il échange son maillot
L'Argentine a une astuce pour protéger Messi quand il échange son maillot
de Yoann Graber
Rapperswil a une recette très simple pour battre Gottéron
Rapperswil a une recette très simple pour battre Gottéron
de Klaus Zaugg
«Si le CIO impose au freeride une piste bleue, on renoncera aux JO»
«Si le CIO impose au freeride une piste bleue, on renoncera aux JO»
de Yoann Graber
Les fans de Gottéron ont fait une folie
Les fans de Gottéron ont fait une folie
de Yoann Graber
Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
3
Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
de Ben Simon
Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
de sebastian wendel, François Schmid-Bechtel et etienne wuillemin
Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
de François Schmid-Bechtel
La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
de Klaus Zaugg
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
de Sebastian Wendel
Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
de Romuald Cachod
Alex Frei craque pour deux pépites romandes
Alex Frei craque pour deux pépites romandes
de Daniel Wyrsch, Thoune
Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
de Niklas Helbling
Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
de Stefan Wyss
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
de Yoann Graber
La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
de François Schmid-Bechtel, Sebastian Wendel
Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
de Jérôme RASETTI
Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
1
Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
de Yoann Graber
L'arrogance a tué l'EV Zoug
L'arrogance a tué l'EV Zoug
de Klaus Zaugg
La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
de Romuald Cachod
Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
1
Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
de marcel hauck
Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
2
Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
de Sebastian Wendel
La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
de simon häring
«Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
«Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
de Klaus Zaugg
Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
de Julien Caloz
Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
de Julien Caloz
Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
1
Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
de Rainer Sommerhalder
Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami
1 / 25
Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami

En Floride, watson est allé à la rencontre des fans de l'Inter-Miami et (surtout) de Lionel Messi.

partager sur Facebookpartager sur X
J’ai testé les produits Shein vendus à Paris et il y a une surprise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Argentine a une astuce pour protéger Messi quand il échange son maillot
Les traditionnels échanges de maillots n'ont pas eu lieu comme d'habitude, vendredi après le match de l'Albiceleste contre la Mauritanie. Et ça interpelle.
Le match amical Argentine-Mauritanie, ce vendredi à Buenos Aires, a réservé plusieurs surprises. Le score d'abord: seulement 2-1 pour les champions du monde en titre, face à cette modeste (115e au classement Fifa) – mais très accrocheuse – sélection africaine.
L’article