Sport
Football

Conference League: Servette bat Ludogorets et se qualifie pour les 8es

Servette's goalkeeper saves the ball during the Europa Conference League play off second leg soccer match between Ludogorets and Servette at Huvepharma Arena in Razgrad, Bulgaria, Thursday, Feb.  ...
Jérémy Frick a été déterminant en Bulgarie.Image: AP

Un grand gardien permet à Servette de poursuivre son épopée européenne

Protégés par un Jérémy Frick en état de grâce, les Grenat ont obtenu à Razgrad leur qualification pour les 8es de finale de la Conference League.
22.02.2024, 20:3823.02.2024, 07:40
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

Une semaine après le 0-0 du match aller au Stade de Genève, la formation de René Weiler s’est imposé 1-0 en Bulgarie. Timothé Cognat a inscrit l’unique but de la rencontre en témoignant d’un remarquable sang-froid pour exploiter une bévue de Gonçalves, coupable d’une passe en retrait catastrophique.

Si le Français restera comme l’auteur du but de la qualification, le héros de la rencontre fut bien Jérémy Frick. Le capitaine a réussi trois arrêts déterminants en seconde période face à Vidal. Sa parade sur la tête du Brésilien à la 52e minute restera longtemps dans la mémoire des supporters genevois. Ce réflexe prodigieux au plus fort de la pression adverse a sans doute constitué le grand tournant du match.

Après une première période fort bien maitrisée même si l’ouverture du score de Cognat a contraint très vite Ludogorets à exercer un ascendant prononcé, les Grenat ont souffert à l’entame de la seconde période. Heureusement, René Weiler a été fort inspiré dans son coaching avec l’introduction de Gaël Ondoua dès la 56e minute pour apporter un nouvel équilibre à sa ligne médiane.

Cette qualification, la première depuis 22 ans pour les 8es de finale d’une Coupe d’Europe, récompense justement la progression d’une équipe qui ne cesse de surprendre depuis des mois.

Elle valide bien sûr tous les choix d’un entraîneur qui a vraiment assumé pleinement la succession difficile d’Alain Geiger. Avec René Weiler, le Servette ne cesse de repousser ses limites pour rester en course sur les trois tableaux, la Conference League bien sûr, mais aussi le championnat avec un choc contre les Young Boys dimanche au Wankdorf, et en Coupe de Suisse avec un quart de finale à Delémont mercredi.

epa11173203 Servette's head coach Rene Weiler reacts during the UEFA Europa Conference League knock-out round play-offs, 2nd leg soccer match between Ludogorets and Servette in Razgrad, Bulgaria, ...
René Weiler réalise une excellente saison au bout du lac.Image: EPA

Cette qualification offrira, enfin, une nouvelle affiche de gala au public genevois avec ce match aller des 8es de finale le 7 mars qui pourrait opposer les Grenat à Aston Villa, à la Fiorentina, à Lille ou à Fenerbahçe. Le FC Bruges, le Maccabi Tel-Aviv, le PAOK Salonique et le Viktoria Plzen sont les quatre autres adversaires qui pourraient affronter le Servette FC. Le tirage au sort de ces huitièmes de finale aura lieu ce vendredi à Nyon.

Plus d'articles sur le sport

Ce rugbyman n'aurait pas dû forcer pour enlever son protège-dent
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les supporters du HC Ajoie ont rendu un bel hommage à Michel Blanc
Ils ont déployé une banderole sur laquelle était inscrit une réplique culte du film Les Bronzés font du ski.

Les supporters du HC Ajoie sont décidément adeptes des banderoles. Après avoir affiché un message portant sur le déshonneur contre Zoug, ils ont déployé en début de semaine «Dirigeants, portez vos couilles... Bordel!» dans la patinoire de Porrentruy. Cela faisait suite à la défaite cinglante 5-0 face au CP Berne.

L’article