Le forfait de Yann Sommer contre la Serbie est un préjudice pour l'équipe de Suisse selon Thierry Barnerat (médaillon). Image: KEYSTONE
L'absence de Sommer pouvait tout changer: un expert explique pourquoi
Instructeur FIFA et spécialiste de l'entraînement des gardiens, Thierry Barnerat estime que le forfait de Yann Sommer, vendredi contre la Serbie, était un immense coup dur pour la Nati. Mais il y voit aussi «un seul avantage».
On a appris cet après-midi le forfait de Yann Sommer pour le match décisif du groupe G contre la Serbie (20h vendredi). Sitôt l'information publiée, il a fallu répondre à cette interrogation: concrètement, qu'est-ce que l'absence du portier numéro un de la Nati va changer pour l'équipe de Suisse? Cette question, nous l'avons posée au Genevois Thierry Barnerat, un des plus grands spécialistes du poste de gardien de but.
L'expert estime que l'absence de Yann (qui sera remplacé par Gregor Kobel) est «plus qu'un coup dur pour l'équipe». Et ceci pour trois raisons.
Les sorties de balle
«Ressortir le ballon en zone 1 (réd: dans les 20-25m) sera beaucoup plus compliqué. Parce que Kobel (réd: il a 24 ans et joue au Borussia Dortmund) est nettement moins lucide sur ses relances que Sommer. Pour le dire autrement: Kobel est beaucoup plus stressé quand il reçoit le ballon. Il n'a pas la même aisance pied droit-pied gauche que Sommer.»
Gregor Kobel avec le sélectionneur Murat Yakin.Image: KEYSTONE
La prise de décision
«On a souvent l'impression que Kobel est très serein, qu'il dégage une espèce de force tranquille, mais il doute beaucoup dans ses prises de décisions, que ce soit dans les sorties aériennes ou en profondeur. Contre la Serbie, j'ai peur que si un ballon arrive en profondeur, il sorte, fasse faute et prenne un carton rouge. Parce qu'il est moins stable émotionnellement que Sommer.»
Les automatismes
«Combien de matchs Kobel a-t-il disputé avec les défenseurs suisses qui seront alignés face à la Serbie? Il n'a que trois sélections. Sommer en a 79! Kobel n'a de loin pas la constance de son aîné, ni son expérience. Or au très haut niveau, on travaille énormément sur des petits détails: qui défend et où, dans quelle position, sur quel périmètre, etc. Quand il n'y a pas de complicité entre le gardien et ses défenseurs, il peut y avoir un décalage de 50 cm entre les différentes positions. Et à ce niveau, c'est but.»
Kobel en pleine extension face à la Grèce en 2021. Image: KEYSTONE
Un seul avantage, tout de même
«Sommer mesure 183 cm. Kobel 194. Sa taille sera précieuse sur les balles arrêtées, où je m'attends à un combat physique. En face, les Serbes ont du poids et de la taille. Ils ont des épaules. C'est très costaud. Il faudra voir le départ du ballon et faire de la place. Sommer aurait été embêté dans ce registre. Ce ne sera pas le cas de Kobel.»
Plus d'articles sur le sport
Federer réalise un exploit à l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
de Sebastian Wendel
Ces rares Suisses qui ont disputé les JO d'hiver et d'été
de Julien Caloz
Le coiffeur d'Odermatt vise un exploit au Lauberhorn
de Martin Probst
Servette-Lausanne a fait l'objet d'une expérimentation croustillante
de Jakob Weber
Un grand événement ski débarque dans le Jura
de Romuald Cachod
Ces femmes bannies ont un plan pour participer aux JO d'hiver
de Romuald Cachod
Sinner battu par un amateur à l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Après son trash-talking, Simeone n'aurait pas dû s'excuser envers Vinicius
de Yoann Graber
Voici comment les JO 2038 peuvent encore échapper à la Suisse
de Rainer Sommerhalder
Voici les 10 personnes les plus puissantes du sport suisse
de Klaus Zaugg
Ce skieur japonais a volé la vedette aux Suisses
de Romuald Cachod
Servette et le LS ont pris une décision historique
Il est champion suisse et raconte sa vie de galérien du ski
de Claudio Zanini
Une infime erreur de pilotage a bousillé la santé de ce Suisse
de Jasmin Steiger
Le coach de Marco Odermatt révèle le secret de son poulain
de Martin Probst
«Un geste laid»: Mbappé crée la polémique
de Yoann Graber
Cette astuce pourrait éviter de graves blessures en ski
de Julien Caloz
La Nati n’a quasi aucune chance de médaille aux JO
de Adrian Bürgler
Les Swiss Sports Awards sont désormais un casse-tête à organiser
de Simon Häring
Echange au LHC: des fans inconditionnels réagissent
de Julien Caloz
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
de Julien Caloz
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
de Yoann Graber
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
de Klaus Zaugg
Le hockey va basculer dans une autre dimension
de Julien Caloz
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
de daniel good
