La poisse pour le tournoi des quatre nations à Viège. A deux jours des premiers matchs, la Norvège a annoncé son désistement mardi. La cause? Avec la tournure inquiétante de la pandémie de Covid-19, le gouvernement norvégien a décrété un confinement partiel lundi et recommande fortement de renoncer à tout voyage à l'étranger.
‼️ Aufgrund eines nationalen Lockdowns muss Norwegen die Teilnahme in Visp kurzfristig absagen: https://t.co/ac9Ir6DQtD
— Swiss Ice Hockey (@SwissIceHockey) December 13, 2021
En raison d’un lockdown national, la Norvège est contrainte d’annuler en dernière minute sa participation au tournoi à Viège : https://t.co/Q8yTJsq2w9 pic.twitter.com/clDp2TfZDH
Après la décision des hockeyeurs norvégiens, il y avait des craintes quant à l'annulation pure et simple de l'événement haut-valaisan. Finalement, la fédération suisse a annoncé en ce début d'après-midi avoir trouvé une solution après discussions avec les autres équipes engagées (Lettonie et Slovaquie).
Du coup, la Suisse affrontera comme prévu la Lettonie, jeudi à 19h45. Le lendemain, elle défiera la Slovaquie à la même heure. Lettons et Slovaques en découdront, eux, mercredi soir déjà (20h00). Cette partie initiale se déroulera à huis clos.
Norvège ayant été contrainte d’annuler sa participation, Swiss Ice Hockey a adapté le plan des matchs de NaturEnergie Challenge. La Suisse affrontera la Lettonie jeudi à 19h45. Vendredi, l’équipe Suisse jouera contre la Slovaquie, à 19h45 également : https://t.co/srX3SvqJJF
— Swiss Ice Hockey (@SwissIceHockey) December 14, 2021
Pouvoir maintenir le tournoi donne évidemment le sourire à ses organisateurs, par ailleurs reconnaissants:
Que le tournoi puisse avoir quand même lieu est aussi une très bonne nouvelle pour Patrick Fischer. Car le temps presse pour le sélectionneur helvétique: le premier match du tournoi des Jeux olympiques de Pékin aura lieu dans moins de deux mois. La Nati défiera la sélection russe le 9 février. Et d'ici là, le coach doit faire des choix. Beaucoup de choix.
Il devra sélectionner 25 joueurs pour ces JO (22 joueurs de champ et 3 gardiens). Et avec la présence des pensionnaires de NHL, la concurrence pour faire partie des heureux élus est particulièrement rude.
🏒🇨🇭 Unser Aufgebot für die #NaturEnergieChallenge in Visp!
— Swiss Ice Hockey (@SwissIceHockey) December 8, 2021
Infos + Tickets 👉 https://t.co/jTfpXNWjYm
🏒🇨🇭 L'équipe de la Suisse pour Viège !
Infos + Tickets 👉 https://t.co/kkRKTMNUY5
🏒🇨🇭 La squadra svizzera per la NaturEnergie Challenge! pic.twitter.com/eka5wshmqJ
Les deux matchs cette semaine dans le Haut-Valais doivent permettre à Fischer d'affiner sa liste. C'était aussi le cas de la Deutschland Cup le mois dernier, où la Suisse n'avait guère brillé (une victoire pour deux défaites, dont une claque contre la Slovaquie 1-7).
Pour ces deux seuls tournois de préparation aux Jeux, le coach a convoqué à chaque fois des joueurs différents. Au total, il compte tester 48 éléments. Seule une quinzaine d'entre eux s'envoleront pour Pékin, sachant que les Suisses de NHL devraient être une dizaine dans le contingent.
Après le tournoi de Viège, la Nati n'aura plus qu'un seul test à Pékin, quelques jours avant ses débuts olympiques. Autant dire qu'il ne servira pas à faire des choix de contingent. D'ailleurs, le sélectionneur donnera sa sélection définitive en janvier.
Les Helvètes présents à Viège cette semaine ont donc pleinement conscience de la nécessité de faire bonne impression devant le coach national, même s'il ne s'agit que de matchs amicaux.