Sport
Hockey sur glace

Hockey: ce que cache le départ de Formenton pour «raisons personnelles»

Ambri's Alex Formenton during the game between Switzerland's HC Ambri-Piotta and Froelunda HC, at the 95th Spengler Cup ice hockey tournament in Davos, Switzerland, on Friday, December 29, 2 ...
Formenton a participé à la dernière Coupe Spengler.Image: KEYSTONE

Ce que cache le départ de la star d'Ambri pour «raisons personnelles»

Alex Formenton retourne au Canada pour une durée indéterminée. Au Tessin, on reste muet sur les raisons de cette décision. Mais des rapports en provenance du Canada laissent supposer que ce départ a un lien avec un scandale d'abus datant de 2022, dans lequel l'attaquant était également impliqué.
27.01.2024, 12:5827.01.2024, 16:26
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le HC Ambri-Piotta annonce qu'Alex Formenton retourne dans son pays natal, le Canada, pour une durée indéterminée. Les raisons du départ de l'attaquant, qui a marqué 16 points cette saison, sont - selon le club - d'ordre personnel.

Le moment choisi pour cette annonce laisse supposer un lien avec l'actualité hors glace. Selon CBC Television, cinq joueurs de hockey sur glace qui faisaient partie de l'équipe nationale junior canadienne en 2018 doivent en effet se présenter aux autorités de l'Ontario dans les prochains jours. Les joueurs doivent répondre d'un viol collectif qui se serait produit à l'été 2018. Alex Formenton fait partie des hockeyeurs impliqués dans cette affaire.

Même si le HC Ambri-Piotta ne souhaite pas s'étendre sur les raisons de l'absence de son attaquant, le lien semble évident. En effet, outre Formenton, les joueurs de NHL Michael McLeod, Cal Foote, Carter Hart et Dillon Dube ont également été mis en congé. Ces hommes ont aussi été impliqués dans le scandale en question.

Rappelons qu'il y a tout juste deux ans, le monde du hockey canadien a été ébranlé par un scandale qui dépassait le cas d'abus proprement dit. En avril 2022, une jeune femme avait porté plainte auprès de la Cour supérieure de l'Ontario contre huit joueurs de la Ligue canadienne de hockey sur glace junior (CHL). Les accusés auraient abusé sexuellement de la jeune femme après un gala de l'Association canadienne de hockey à l'été 2018. Dans le cadre de cette accusation, d'autres cas ainsi que des manquements de l'Association canadienne de hockey ont été mis en lumière.

Ces événements ont choqué non seulement au Canada, mais aussi à l'étranger. Ils ont également occupé le monde politique de ce pays nord-américain où le hockey sur glace est très important. Le Premier ministre Justin Trudeau avait alors été obligé de reconnaître:

«Il est actuellement très difficile pour les Canadiens et les Canadiennes d'avoir confiance en qui que ce soit au sein de Hockey Canada»

Alex Formenton a rejoint le club tessinois en 2022, alors que les accusations portées contre lui étaient déjà connues. Lors de la prolongation de contrat du joueur en 2023, Ambri avait fait savoir qu'il tenait toujours au Canadien de 24 ans. «Le club est conscient que l'enquête sur le joueur n'est pas encore terminée et qu'il n'y a à ce jour aucune accusation ou condamnation contre lui. Le club se réserve le droit de réexaminer la situation contractuelle avec le joueur si de nouveaux éléments devaient apparaître», disait-on alors du côté de la Léventine. (kat)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
75 points de suture pour le hockeyeur Morgan Barron
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette star du sprint attend beaucoup de la nouvelle série Netflix
L'Américain Noah Lyles est l'un des protagonistes de la nouvelle série documentaire sportive de Netflix, Sprint, qui sortira le 2 juillet. Le sprinteur s'est mis en scène pour une bonne raison.

Noah Lyles joue évidemment les vedettes dans le dernier-né des docu-séries de Netflix sur les étoiles du sprint. Il en espère un coup d'accélérateur pour la notoriété de son sport.

L’article