Ce que cache le départ de la star d'Ambri pour «raisons personnelles»
Le HC Ambri-Piotta annonce qu'Alex Formenton retourne dans son pays natal, le Canada, pour une durée indéterminée. Les raisons du départ de l'attaquant, qui a marqué 16 points cette saison, sont - selon le club - d'ordre personnel.
❌ 🤕 L’HCAP comunica che Conz ha subìto un infortunio agli adduttori e sarà assente almeno 3 settimane.
— HC Ambrì Piotta (@HCAP1937) January 24, 2024
È stato concesso un congedo a tempo indeterminato a Formenton per ragioni personali e il giocatore è rientrato in Canada.
➡️https://t.co/27zGuyxnsC pic.twitter.com/AZLIttYbjd
Le moment choisi pour cette annonce laisse supposer un lien avec l'actualité hors glace. Selon CBC Television, cinq joueurs de hockey sur glace qui faisaient partie de l'équipe nationale junior canadienne en 2018 doivent en effet se présenter aux autorités de l'Ontario dans les prochains jours. Les joueurs doivent répondre d'un viol collectif qui se serait produit à l'été 2018. Alex Formenton fait partie des hockeyeurs impliqués dans cette affaire.
Même si le HC Ambri-Piotta ne souhaite pas s'étendre sur les raisons de l'absence de son attaquant, le lien semble évident. En effet, outre Formenton, les joueurs de NHL Michael McLeod, Cal Foote, Carter Hart et Dillon Dube ont également été mis en congé. Ces hommes ont aussi été impliqués dans le scandale en question.
Rappelons qu'il y a tout juste deux ans, le monde du hockey canadien a été ébranlé par un scandale qui dépassait le cas d'abus proprement dit. En avril 2022, une jeune femme avait porté plainte auprès de la Cour supérieure de l'Ontario contre huit joueurs de la Ligue canadienne de hockey sur glace junior (CHL). Les accusés auraient abusé sexuellement de la jeune femme après un gala de l'Association canadienne de hockey à l'été 2018. Dans le cadre de cette accusation, d'autres cas ainsi que des manquements de l'Association canadienne de hockey ont été mis en lumière.
Ces événements ont choqué non seulement au Canada, mais aussi à l'étranger. Ils ont également occupé le monde politique de ce pays nord-américain où le hockey sur glace est très important. Le Premier ministre Justin Trudeau avait alors été obligé de reconnaître:
Alex Formenton a rejoint le club tessinois en 2022, alors que les accusations portées contre lui étaient déjà connues. Lors de la prolongation de contrat du joueur en 2023, Ambri avait fait savoir qu'il tenait toujours au Canadien de 24 ans. «Le club est conscient que l'enquête sur le joueur n'est pas encore terminée et qu'il n'y a à ce jour aucune accusation ou condamnation contre lui. Le club se réserve le droit de réexaminer la situation contractuelle avec le joueur si de nouveaux éléments devaient apparaître», disait-on alors du côté de la Léventine. (kat)