Jon Kistler et Marianne Fatton «argentés» lors du relais mixte des JO de Milan-Cortina. image: Keystone
La star romande du ski alpinisme gagne sa deuxième médaille
La Neuchâteloise Marianne Fatton, associée au Zurichois Jon Kistler, a remporté la médaille d'argent du relais mixte, samedi aux JO de Milan-Cortina. Elle avait déjà glané l'or en individuel.
La Suisse a remporté la médaille d'argent du relais mixte en ski alpinisme. Marianne Fatton et Jon Kistler n'ont été devancés que par la paire française Harrop/Anselmet.
C'est donc une deuxième médaille olympique en ski alpinisme pour la Suisse, après l'or de Marianne Fatton en sprint jeudi. Au total, il s'agit de la 21e breloque pour notre pays dans ces Jeux olympiques.
Pour une première, ce format de relais a donné de quoi se réjouir au public présent dans les tribunes. Dès le départ, la Française Emily Harrop a donné le ton en montrant qu'elle était certainement un peu vexée d'avoir manqué l'or du sprint qui lui tendait les bras.
Marianne Fatton lors du relais mixte, ce samedi à Bormio. Keystone
Partie un peu plus tranquillement, Marianne Fatton a perdu près de dix secondes sur son premier relais. Jon Kistler, brillant lors des séries du sprint mais malheureux en finale (6e), a repris du temps sur Thibault Anselmet. Insuffisant toutefois pour mettre Fatton dans des conditions idéales.
Il y a tout de même eu du suspense car la Neuchâteloise a profité de mauvaises transitions de Harrop à moins de deux secondes! Kistler a tout tenté dans le dernier relais, mais Anselmet n'a pas manqué ses transitions et a pu conserver suffisamment d'avance pour l'emporter avec plus de 11 secondes de bonus.
Malgré une pénalité de trois secondes, les Espagnols ont pris la troisième place à 26''50.
Cette première de ski alpinisme fut une belle réussite et a confirmé la domination de trois nations: la Suisse, la France et l'Espagne. A voir si le format va évoluer dans quatre ans dans les Alpes françaises. (ats/yog)