Sport
Jeux olympiques

JO 2024: la Seine est baignable, les triathlons auront lieu

Vont-ils enfin se jeter dans la Seine? Les triathlètes sont fixés

La Seine est officiellement baignable selon les dernières analyses effectuées ce matin. Les épreuves féminines et masculines de triathlon auront donc lieu mercredi à Paris.
31.07.2024, 06:5031.07.2024, 07:41

Feu vert pour les triathlons des Jeux olympiques 2024! Après des mois de doutes autour de la qualité de l'eau de la Seine et un premier report embarrassant mardi, les deux épreuves programmées mercredi auront bien lieu. Un soulagement, aussi bien pour les sportifs que pour les organisateurs et les autorités.

Le temps commençait à presser. Une dernière date de repli était prévue vendredi si jamais les résultats des dernières analyses bactériologiques n'étaient toujours pas concluants, mais la menace se faisait de plus en plus concrète.

Après l'annulation dimanche et lundi de deux séances de reconnaissance de la partie natation et le report à la dernière minute de la course masculine initialement prévue mardi matin, les triathlètes vont finalement pouvoir entrer en Seine.

Parmi eux quatre Suisses: Julie Derron et Cathia Schär dès 8h, puis Adrien Briffod et Max Studer dès 10h45.

Un sérieux coup de gueule

La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait qualifié les derniers résultats de «plutôt pas mauvais» mardi et se montrait confiante avant les prochains relevés, ce mercredi à 4h du matin. Ils permettent de lancer les épreuves, qui plus est sans passer par la case duathlon. Cette nouvelle devrait ravir un certain Marten Van Riel. Le Belge a poussé mardi un coup de gueule retentissant après le premier report.

«Si la priorité est la santé des athlètes, cette épreuve aurait dû être déplacée à un autre endroit il y a longtemps déjà. On est juste des marionnettes dans un show de marionnettes. Un duathlon n'est pas un triathlon et changer comme ça le jour en plein milieu de la nuit, c'est un manque de respect pour des années de préparation des athlètes et pour tous les supporters, sur place ou à la tv. Quelle image on donne du triathlon sur la plus grande scène du monde»
Marten Van Riel

Les favorites de l'épreuve féminine, la première à débuter, sont la Britannique Beth Potter, la Française Cassandre Beaugrand et l'athlète des Bermudes Flora Duffy. Il faudra surveiller chez les hommes le Britannique Yee Alex, le Néo-zélandais Hayden Wilde ou encore le Norvégien Kristian Blummenfelt, athlète On et champion olympique en titre.

(ats/roc)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les skieurs suisses ont réussi un incroyable triplé
Loïc Meillard a signé sa 8e victoire en Coupe du monde en s'imposant devant Luca Aerni et Marco Odermatt, samedi lors du géant de Val d'Isère.
Une démonstration de force, en équipe. Alors que l'on attendait Marco Odermatt pour signer un 50e succès en Coupe du monde et un cinquième consécutif sur cette Face de Bellevarde qu'il apprécie tant, c'est Loïc Meillard qui a surgi.
L’article