Les via ferrata font moins peur et attirent les touristes du dimanche
La saison des via ferrata (définition ci-dessous) a débuté avec les mêmes interrogations que l'année précédente: fera-t-il beau et chaud? de nouvelles voies ouvriront-elles bientôt? combien d'imprudents resteront coincés dans les voies?
Sébastien ne connaît pas la réponse aux deux premières questions, mais il a une idée pour la troisième: beaucoup. «Il y a de plus en plus de «touristes» qui restent bloqués dans les voies par manque de force», constate ce pratiquant vaudois de 23 ans. La faute à ce qu'il estime être des apparences trompeuses. «Le suréquipement et l'hyper sécurisation des via ferrata laissent penser que les itinéraires sont de simples attractions tout public. Or ce n'est absolument pas le cas.»
C'est quoi, une via ferrata?
Pour décourager les inconscients, les responsables des via ferrata en sont arrivés à exagérer volontairement le niveau de difficulté. «Il y a une tendance à surcoter les itinéraires», concède Julien Torrent. Le Valaisan ouvrira bientôt une voie dans la région de Niouc (VS). Il a longuement étudié la façon de la présenter au public. «Nous l'avons cotée Difficile + (D+) car on ne souhaite pas que des gens vivent leur première expérience ici. Il y a beaucoup de vide et certaines prises sont un peu verticales.»
Lionel, adepte de 36 ans, ne croit pas que cette seule initiative suffira à décourager les imprudents.
Jessica (34 ans) prévient: «Une chute peut être très grave, voire mortelle». Les mésaventures se multiplient. Le Club alpin suisse a recensé une augmentation de 138% des accidents la saison dernière. «Plus que n'importe quelle autre discipline de montagne», estime le bulletin annuel, qui souligne que «divers novices ambitieux ont sans doute sous-estimé les exigences spécifiques» à la pratique.
Le plus souvent, les personnes débutantes ne peuvent pas s'extraire elles-mêmes de leur itinéraire. Bloquées par peur du vide ou épuisées, elles doivent être secourues par les airs. Une dizaine de personnes est ainsi évacuée chaque année par hélicoptère rien qu'à Saillon, cimetière de nombreuses ambitions.
