Wendy Holdener est attendue à Gurgl ce samedi. La Suissesse y disputera un nouveau slalom, quelques jours après sa 16e place à Levi en Finlande. C'est la première fois que la station tyrolienne accueille un slalom féminin, un an après les débuts des athlètes masculins sur la difficile Kirchenkar, habituelle piste de géant en Coupe d'Europe.
La Schwytzoise de 31 ans, médaillée d'or aux Jeux olympiques ainsi qu'aux Championnats du monde, skiera donc comme ces messieurs le lendemain dans un écrin magique, à plus de 2200 mètres d'altitude. Elle y trouvera une ambiance chaleureuse – les 8000 spectateurs présents sur le site autrichien la saison dernière ayant grandement participé à la réussite de cette toute première en Coupe du monde dans la station de l'Ötztal.
Holdener entendra à n'en pas douter la musique schlager dans l'aire d'arrivée et signera vraissemblablement quelques autographes à l'issue de la deuxième manche, compte tenu de la proximité avec le public. Elle croisera peut-être aussi des fans un brin particulier, prêts à lui demander de drôles de faveur, si l'on se fie aux récents propos de la championne dans le podcast Truth, Wine and Iron Ring.
Interrogée par la journaliste Yvonne Eisenring, la Suissesse a révélé qu'elle avait été confrontée un jour à une situation saugrenue. «Quand je suis devenue championne du monde du combiné en 2017, je portais une sorte de pantalon en cuir sur le podium (red: à la cérémonie protocolaire, le soir après les épreuves). Plus tard, j'ai reçu une demande par courrier d’un fan. Un gars voulait mon pantalon en cuir parce qu’il collectionne les pantalons en cuir pour femmes», raconte la skieuse.
Wendy Holdener n’avait jamais reçu auparavant une telle demande ne ressemblant en rien à une sollicitation pour une carte de fan club dédicacée. Visiblement irritée par cet événement, la spécialiste des disciplines techniques a évidemment confié avoir «gardé» la pièce, avant de s’ouvrir à d’autres confidences personnelles. Elle parle notamment de la conduite en Italie – du grand n’importe quoi selon elle – et confie avec le sourire avoir franchi un jour un péage gratuitement.
La double championne du monde du combiné semblait donc en forme au micro d'Yvonne Eisenring. Rappelons que Wendy Holdener se remet d'une période difficile. Elle a subi une fracture de la cheville gauche l'hiver dernier et a perdu son frère, Kevin, en février.
(roc)