De l'argent pour les hommes, des pacotilles pour les femmes: c'est ce qu'a dénoncé l'Allemande Selina Freitag, victorieuse lundi de la qualification du concours de Garmish-Partenkirchen – première étape du Two Nights Tour, le pendant féminin de la Tournée des quatre tremplins.
«Chez les hommes, une victoire lors de la qualification rapporte 3'000 francs. Ici, j'ai reçu un sac avec du gel douche, du shampoing et quatre serviettes», a-t-elle déclaré auprès de la chaîne de télévision allemande ARD, une fois la cérémonie protocolaire achevée. «Je ne veux pas trop me plaindre, mais on voit quand même les différences», a-t-elle ajouté.
Horst Hüttel, directeur sportif de la Fédération allemande de ski (DSV), est tout aussi irrité par cette injustice sexiste: «La serviette et le gel douche sont mal choisis. Il vaut mieux ne rien donner dans ce cas-là». Coach de la jeune femme, Heinz Kuttin, qui regrette une telle disparité, rappelle qu'il y a eu des avancées dernièrement. Or il estime qu'elles ne sont pas encore suffisantes. «Beaucoup de choses ont certes évolué positivement dans le saut à ski féminin, mais les femmes souhaitent aussi gagner de l'argent. Il faudrait faire un pas dans cette direction», a-t-il signalé.
Le technicien fait ici référence au fait que les sauteuses sont autorisées à participer aux Jeux olympiques depuis 2014. Mais aussi à la création du Silvester Tournament, devenu le Two Nights Tour quand les féminines ont enfin fait étape en Allemagne, à Oberstdorf et Garmish-Partenkirchen, comme ces messieurs. Or il y a encore du travail, puisque pour faire de cet événement une véritable Tournée des quatre tremplins au féminin, il manque toujours les étapes autrichiennes, à Innsbruck et Bischofshofen. La Fédération internationale de ski (FIS) espère cependant pouvoir les ajouter au plus vite au calendrier hivernal.
Il faudra certainement attendre longtemps pour voir les sauteuses gagner autant que les hommes. Mais Sandro Pertile, responsable de la Coupe du monde masculine, promet d'y travailler au moins pour éviter de telles disparités, après les Mondiaux 2025 de Trondheim, moment à partir duquel il aura à charge les deux circuits.
Pour l'heure, la Slovène Nika Prevc, victorieuse à Oberstdorf et Garmish-Partenkirchen, a empoché 4'300 francs lors de chacun de ses deux succès. C'est plus de trois fois moins que la prime accordée à un vainqueur d'étape de la Tournée des quatre tremplins, selon le barème affiché sur le site de la FIS.