Toujours en difficulté, le Servette FC a réussi à obtenir le point du nul dimanche face à Lucerne (2-2). Miroslav Stevanovic, passeur décisif et buteur, a maintenu les Grenat à flot.
Entré en jeu à la pause avec Alexis Antunes et Samuel Mraz après une première mi-temps indigente qui a vu Lucerne logiquement prendre les devants (5e Spadanuda), le Bosnien a sonné la révolte en trouvant Antunes sur corner (58e, 1-1). Et à la 89e, c'est d'une tête croisée rageuse qu'il a arraché un match nul plus que mérité pour le SFC.
Lucerne, qui avait repris les devants à la 75e sur une rupture conclue par Matteo Di Giusto, peut s'estimer heureux de quitter le bout du Léman avec un point en poche. Antunes aurait bien pu offrir une première victoire en Super League à son entraîneur Jocelyn Gourvennec sans un exploit de Pascal Loretz dans le temps additionnel.
Martim Marques (12e) avait pourtant rapidement répondu à l'ouverture du score de Chris Bédia sur penalty (11e). Mais YB a repris les devants après le thé grâce à Christian Fassnacht (48e), bien servi par Olivier Mambwa, latéral gauche de 16 ans qui a fait ses grands débuts en Super League.
Bédia s'est fait l'auteur d'un doublé (80e) pour assurer la victoire des Bernois, qui pointent à cinq longueurs du leader Thoune (13 points). Lugano est 10e, avec trois points, comme GC, Lausanne et Servette.
Armon Orlik est le nouveau Roi de la lutte suisse.
Pourtant privé de passe finale, le Grison (1m90, 115 kg) a remporté la Fête fédérale de Mollis en profitant du nul entre Werner Schlegel et Samuel Giger lors de l'ultime combat du week-end.
Battu par Matthias Glarner en finale de la Fête fédérale 2016 à Estavayer-le-Lac, Armon Orlik peut savourer une douce revanche. Cet ingénieur civil de 30 ans n'a pourtant pas participé à la passe finale des joutes glaronnaises, qui ont connu un scenario rocambolesque!
Les lutteurs de l'Association du Nord-est ont imposé leur loi à domicile, trois d'entre eux se partageant la 1re place après sept des huit passes avec un total de 67,00 points. Le juré a alors pris tout son temps pour désigner les deux finalistes.
Mais Samuel Giger et Werner Schlegel n'ont pas réussi à se départager devant les quelque 56'000 spectateurs présents sous le soleil glaronnais. Armon Orlik, qui avait auparavant dominé Pirmin Reichmuth pour récolter 10,00 points dans son ultime passe, en a profité pour aller chercher un titre qu'il n'espérait plus.
Armon Orlik remporte cette Fédérale avec 77,00 points, devant les Bernois Fabian Staudenmann (76,75 points) et Michael Moser (76,25). Giger - lequel avait déjà manqué le coche lors des deux dernières Fêtes fédérales alors qu'il faisait figure de favori - et Schlegel ont finalement terminé au 5e rang avec 75,75 points.
Autre Fribourgeois, Romain Collaud (23 ans) a quant à lui manqué sa deuxième couronne fédérale sur sa dernière passe. Sixième provisoire après sept tours, le Broyard s'est incliné à la surprise générale face à un lutteur moins bien coté et doit se contenter de 74,25 points (11e place finale, à égalité avec le Lacois Lario Kramer).
Pour la deuxième fois consécutive, un Suisse a réalisé l'exploit de terminer dans le top 10 de l'Omega European Masters. Joel Girrbach s'est classé 7e dimanche à Crans-Montana, à 17 coups sous le par.
Il y a un an, c'est le Bâlois Cédric Gugler qui s'était illustré en finissant le tournoi valaisan à la 4e place. Cette fois-ci, c'est Joel Girrbach qui a joué les premiers rôles tout au long des quatre jours.
Grâce à sa brillante performance de ce week-end, le Thurgovien de 32 ans va gagner plus de 30 places dans l'Ordre du mérite pour se retrouver autour du 90e rang. Il devrait à nouveau obtenir sa carte pour le circuit européen la saison prochaine.
Le tournoi a été remporté par le Sud-Africain Thristan Lawrence (-22), qui s'est imposé à Crans-Montana pour la deuxième fois après 2022. Il a fêté sa cinquième victoire sur le circuit européen, la première depuis sa victoire en Allemagne en juin 2023.
Grand favori à la victoire finale, Jonas Vingegaard a remporté la 9e étape du Tour d'Espagne dimanche à Valdezcaray. Le Danois se rapproche du maillot rouge, toujours propriété de Torstein Traeen.
Le dauphin du dernier Tour de France s'est imposé au solitaire au terme de l'ascension finale vers cette station de ski de La Rioja. Il a placé une accélération décisive à 11 kilomètres de l'arrivée à laquelle aucun autre favori n'a su répondre pour signer une deuxième victoire d'étape sur cette Vuelta.
Deux de ses principaux rivaux, le Britannique Tom Pidcock, leader de la formation suisse Q36.5, et le Portugais Joao Almeida (UAE), ont limité la casse en franchissant la ligne avec 24 secondes de retard.
Lundi, les coureurs observeront une première journée de repos. Ils reprendront la route mardi entre le parc naturel de Sendaviva et El Ferrial Larra Belgagua, 155 kilomètres essentiellement plats, à l'exception des huit derniers kilomètres à 4,4% de moyenne.
Le début de saison compliqué de Manchester City se poursuit. Une semaine après leur défaite contre Tottenham, les Cityzens se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de Brighton dimanche en Premier League.
Menés 1-0 après une réussite du Norvégien Erling Haaland (34e), les Seagulls ont renversé la mise devant leur public grâce à un penalty transformé par le vétéran James Milner (67e), 39 ans, et un but de Brajan Gruda sur une attaque rapide qui a surpris la défense mancunienne (89e).
A noter que Manuel Akanji, non convoqué le week-end dernier lors de la défaite contre Tottenham (2-0), était cette fois présent sur le banc de City. L'avenir du défenseur de l'équipe de Suisse devrait être réglé d'ici la fin du mercato estival lundi soir.
Oscar Piastri (McLaren) a remporté dimanche à Zandvoort le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1.
L'Australien, qui conforte sa 1re place au classement des pilotes, a devancé le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull/2e à 1''271) et le Français Isack Hadjar, troisième et qui décroche à 20 ans son premier podium dans l'élite.
Parti en pole position, Oscar Piastri a dominé de bout en bout une course marquée par l'abandon de son coéquipier Lando Norris, deuxième au classement général. Le Britannique a été victime d'un problème mécanique à une dizaine de tours de la fin, alors qu'il était deuxième. Il accuse désormais 34 points de retard sur Piastri au championnat.
Les deux monoplaces de l'écurie suisse Kick-Sauber ont par ailleurs terminé hors des points. L'Allemand Nico Hülkenberg s'est classé 14e, à près de six secondes du top 10, juste devant son coéquipier brésilien Gabriel Bortoleto.
Trois jours après son exploit européen à Istanbul, le Lausanne-Sport est revenu sur terre en Super League. Réduits à 10, les Vaudois se sont inclinés 2-1 devant Saint-Gall dimanche à la Tuilière.
Le LS, qui évoluait avec le même onze de départ que jeudi en Turquie, a cru obtenir un résultat favorable lorsque Olivier Custodio a ouvert le score au retour des vestiaires (46e). Les hommes de Peter Zeidler évoluaient pourtant à 10 depuis l'expulsion de Gaoussou Diakité pour un mauvais geste sur un remplaçant saint-gallois (44e), au terme d'une première mi-temps électrique.
Mais les Lausannois sont tombés sur un Alessandro Vogt de gala. Le jeune attaquant de Saint-Gall (20 ans) a réussi un doublé plein de panache pour offrir les trois points aux Brodeurs et devenir le meilleur buteur du championnat (5 buts en 5 matches).
Ex-no 1 mondial, Daniil Medvedev se sépare de son coach Gilles Cervara, a annoncé ce dernier dimanche sur Instagram. Les deux hommes collaboraient depuis huit ans.
Sous la férule du technicien français, Daniil Medvedev (29 ans) a atteint six finales de Grand Chelem (trois à l'Open d'Australie et trois à l'US Open), cueillant un titre majeur en 2021 à New York en privant Novak Djokovic d'un Grand Chelem calendaire en finale. Le Russe s'était hissé à la 1re place du classement ATP en février 2022.
Mais les choses se sont gâtées cette année pour Daniil Medvedev, qui n'a gagné qu'un seul match en Grand Chelem (au 1er tour à Melbourne en janvier). Sorti d'entrée à l'US Open, il reculera encore dans la hiérarchie pour figurer au mieux au 16e rang mondial à l'issue de la quinzaine new-yorkaise.
C’est bien le no 8 mondial Alex de Minaur qui se dressera lundi sur la route de Leandro Riedi (ATP 435) en huitième de finale de l’US Open.
Comme Riedi face à Kamil Majchrzak, l’Australien s’est imposé avant la limite devant Denis Altmaier (ATP 56). Touché à la jambe gauche, l’Allemand a abandonné après 3h02’ de jeu alors qu’il était mené 6-7 (7/9) 6-3 6-4 2-0. A la faveur de ce succès, Alex de Minaur atteint le stade des huitièmes de finale en Grand Chelem pour la huitième fois sur les neuf derniers tournois qu’il a disputés. Seuls Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ont témoigné de la même constance.
Alex de Minaur et Leandro Riedi n’ont encore jamais été opposés par le passé. Face à un tel métronome, Leandro Riedi devra se présenter en pleine possession de ses moyens sur le plan physique pour avoir une chance de signer un... septième succès lors de cet US Open.
Après leurs aventures européennes, Lausanne et Servette reprennent du service en Super League dimanche. Le LS accueille Saint-Gall (14h00), tandis que Servette reçoit Lucerne à Genève (16h30).
Les Vaudois sont de retour d'Istanbul, où ils ont signé jeudi l'une des plus belles pages de l'histoire du club en battant Besiktas pour rallier la phase de ligue de la Conference League. Les hommes de Peter Zeidler devront rapidement se remettre de leurs émotions pour faire un résultats face aux Brodeurs, qui ont trébuché dimanche dernier devant Lucerne (défaite 1-0) après un début de saison parfait.
Les Grenat tâcheront quant à eux d'oublier leur élimination en barrages de la C4 face au Shakthar Donetsk. Derniers du classement de la Super League avec un point en trois matches, les hommes de Jocelyn Gourvennec doivent désormais lancer la machine sur la scène nationale.
Le no 1 mondial Jannik Sinner a franchi le troisième tour de l'US Open samedi face au Canadien Denis Shapovalov (ATP 27) 5-7 6-4 6-3 6-3. Ceci malgré un début de match difficile.
Convoqué pour la troisième fois d'affilée en matinée, l'Italien a eu du mal à entrer dans la partie, au point d'être rapidement mené 4-1. Face à un joueur qui n'a perdu que quatre fois cette année, dont une sur abandon après un malaise, le Canadien s'est montré offensif, décidé à se créer des situations favorables. Sinner a répondu, mais trop tard pour sauver le premier set. Ont suivi des échanges d'une grande intensité, avec quelques coups spectaculaires, au filet notamment.
Sans dominer, le Tyrolien est parvenu à installer son jeu, avec ses fameux décalages dévastateurs, pour se qualifier en huitièmes de finale. "Ca a été un match très très dur, a expliqué le vainqueur après sa rencontre. Je savais qu'il fallait que je joue à très haut niveau."
En cas de défaite, l'Italien était assuré de perdre sa place de numéro un mondial au bénéfice de son grand rival Carlos Alcaraz (no 2).
Il suffit à l'Espagnol de faire aussi bien que Sinner à l'US Open pour récupérer le trône mondial, après avoir été éliminé dès le deuxième tour l'an dernier.
Berne a connu la défaite lors de la 2e journée de la Champions League. A Lulea, les Bernois se sont inclinés 4-2.
Après leur victoire 2-0 face aux Français de Grenoble en ouverture, la tâche s'annonçait nettement plus difficile dans le nord de la Suède. Dans un match équilibré, les Bernois ont encaissé le 1-0 lors du premier tiers. Mais les Ours ont su réagir en marquant deux fois par Thierry Schild et Waltteri Merelä. deux buts assez similaires où les Bernois ont pris de vitesse la défense suédoise.
A noter qu'avant l'égalisation de Schild, Adam Reideborn a retenu un penalty.
Ce sont tout de même les champions de Suède qui ont eu le dernier mot. L'ancien joueur de Zoug Brian O'Neill a égalisé avant la deuxième pause, puis Edvin Hammarlund a donné la victoire à Lulea à la 46e. Nurmi a salé l'addition dans la cage vide.
Zoug a de son côté signé une deuxième victoire de rang. Après avoir battu Lulea 3-2 ap, les joueurs de Michael Liniger ont dominé Grenoble en France 5-1. En avance 3-0 après les vingt premières minutes, les Zougois ont ensuite géré.
Bâle a gagné 1-0 à Tourbillon face au FC Sion lors de la 5e journée de Super League. Les Rhénans ont fêté leur premier succès de la saison à l'extérieur et infligé une première défaite aux Valaisans.
Cette partie qui n'a pas atteint des sommets, tant s'en faut, a été décidée dès la 14e avec une réussite - sa première en Super League - du jeune Junior Zé (19 ans), servi par Shaqiri. Le FCB, qui avait perdu lors de ses deux premiers déplacements, s'est ensuite appliqué à gérer son avance sans prendre de risques.
Ludovic Magnin se satisfera sans doute de cette victoire qui arrive après la déception de l'échec dans la course à la Ligue des champions. Le technicien vaudois sera aussi soulagé d'avoir vu son équipe ne pas encaisser de but, ce qui ne lui était encore jamais arrivé depuis le début de la saison.
Pour sa part, Sion a cruellement déçu: les hommes de Didier Tholot n'ont jamais pu bousculer leurs adversaires et enflammer le match. Dans ces conditions, il était difficile pour eux d'obtenir un résultat positif même si Hitz a dû enfin s'employer sur un tir de Bouchlarem à la... 93e.
Leandro Riedi est en huitièmes de finale de l'US Open! Le Thurgovien de 23 ans a bénéficié de l'abandon du Polonais Kamil Majchrzak (ATP 76) pour se hisser parmi les seize meilleurs.
Après avoir effectué une magnifique remontée au tour précédent face à l'Argentin Cerundolo, Riedi a cette fois profité de la santé chancelante de son adversaire.
Et dire que le Thurgovien, 435e à l'ATP mais qui sera lundi prochain aux alentours de la 165e place, a perdu les trois premiers jeux de la rencontre, dont deux fois son service! Seulement, son adversaire a ressenti une gêne et la tendance s'est inversée.
Sur les jeux de service de Majchrzak, Riedi a alors commencé à mieux retourner et à breaker systématiquement. Le Thurgovien a connu une petite frayeur à 3-3 lorsqu'il a dû sauver deux balles de break, mais son opposant a préféré jeter l'éponge à 5-3 15-0 sur le service du Suisse.
La suite lundi pour Riedi ne s'annonce pas des plus faciles avec une rencontre face à l'Allemand Daniel Altmeier (ATP 56) ou l'Australien Alex De Minaur (ATP 8).
Swiss Athletics a sélectionné 31 athlètes pour les Championnats du monde qui se dérouleront du 13 au 21 septembre à Tokyo. Il y a 22 femmes et 9 hommes.
L'équipe de Suisse est légèrement moins conséquente qu'en 2023 à Budapest, où 37 participants (dont quatre relais) étaient présents, écrit Swiss Athletics dans un communiqué.
Le 800 m et le saut à la perche féminin sont les seules disciplines dans lesquelles la Suisse aligne trois athlètes. Après qu'Audrey Werro a obtenu jeudi une wild-card pour les Championnats du monde en tant que vainqueur de la Diamond League, il aurait même été possible d'aligner une quatrième coureuse sur 800 m. Mais Valentina Rosamilia et Rachel Klopfenstein, qui étaient en lice pour cette quatrième place, ont toutes deux renoncé à participer aux Championnats du monde pour des raisons de santé.
Pour la plupart des athlètes, la phase finale de préparation aux Championnats du monde se déroulera à Tsukuba, où l'équipe de Suisse s'était déjà préparée pour les JO de Tokyo en 2021.