Sport
Sport en direct

Djokovic sorti à Genève ++ Demi-finale Sion - Lugano pas rejouée

Novak Djokovic a
image: Keystone
Sport en direct

Djokovic sorti à Genève ++ Demi-finale Sion - Lugano pas rejouée

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
24.05.2024, 17:20
team watson / ats
Plus de «Sport»

Tour d'Italie: Andrea Vendrame vainqueur à Sappada

Une belle victoire pour Andrea Vendrame
Une belle victoire pour Andrea VendrameImage: KEYSTONE/AP/Massimo Paolone

L'Italien Andrea Vendrame a remporté en solitaire la 19e étape du Giro entre Mortegliano et Sappada (157 km). Le maillot rose reste sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar.

Vendrame (29 ans) a signé la cinquième victoire de sa carrière, la deuxième sur le Tour d'Italie après la 12e étape en 2021. Il a aussi apporté déjà le 22e succès de la saison pour l'équipe Decathlon-AG2R.

L'Italien faisait partie d'un groupe de 19 coureurs partis à l'avant, dont une nouvelle fois Julian Alaphilippe. Le Français a attaqué plusieurs fois en vain, et c'est finalement Vendrame qui a pu lâcher ses compagnons d'échappée dans une descente à 30 km du but. Il s'est imposé avec 0'54 d'avance sur l'Espagnol Pelayo Sanchez et 1'07 sur l'Allemand Georg Steinhauser.

Les favoris ont laissé faire les échappés. Le peloton maillot rose a en effet franchi la ligne d'arrivée avec près de 16 minutes de retard sur le vainqueur.

La dernière grande étape de montagne aura lieu samedi entre Alpago et Bassano del Grappa (184 km). Les coureurs devront notamment franchir à deux reprises le Monte Grappa (1675 m).

Djokovic: "Je ne me vois pas comme un favori" à Paris

Novak Djokovic est inquiet à deux jours du début de Roland-Garros
Novak Djokovic est inquiet à deux jours du début de Roland-GarrosImage: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Novak Djokovic n'a pas pu défendre véritablement ses chances en demi-finale du Geneva Open. Battu en trois sets par Tomas Machac, le no 1 mondial a révélé avoir souffert de douleurs à l'estomac.

"Bien sûr que je suis inquiet", a-t-il lâché à deux jours du début de Roland-Garros.

"Je n'ai pas bien joué du tout cette année, à part quelques matches par-ci par-là. Les choses sont ce qu'elles sont. Je ne me vois pas comme un favori à Paris. J'essaierai de prendre les matches les uns après les autres", a poursuivi le Serbe, qui s'est cette fois-ci exprimé en anglais en conférence de presse.

"Je n'ai pas passé une super nuit, et aujourd'hui c'était difficile. J'avais des sensations horribles durant la première partie du match. Je ne veux enlever aucun mérite à Tomas (Machac), qui a mérité sa victoire, mais je ne sais pas quoi penser de ce match. Je préfère l'oublier", a encore lâché Novak Djokovic.

"Je ne sais pas non plus comment j'ai pu gagner le deuxième set", a d'ailleurs admis l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui quittera Genève sans trop de certitudes. "Le bilan est bon. J'espérais jouer plus d'un match en venant ici, et j'en ai disputé trois. Mais j'aimerais pouvoir me sentir mieux", a-t-il soupiré.

"Ce n'est pas agréable de souffrir de la sorte sur le court. C'est dur de se concentrer sur le tennis quand on a d'autres soucis en tête. J'espère juste être prêt et en bonne santé pour Roland-Garros", où son 1er tour face à Pierre-Hughes Herbert devrait toutefois n'être qu'une formalité.

Novak Djokovic éliminé en demi-finale à Genève

Novak Djokovic a
Novak Djokovic a Image: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Novak Djokovic ne jouera pas la finale du Geneva Open. Le no 1 mondial a été battu vendredi par le Tchèque Tomas Machac (ATP 44), vainqueur en trois sets (6-4 0-6 6-1) en demi-finale.

Visiblement affaibli par la chaleur, Nole a eu de la peine sur le court central des Eaux-Vives. Il a toutefois signé le premier break du match puis mené 4-1 dans la manche initiale, avant de perdre les cinq jeux suivants. Machac, qui avait déjà causé des soucis au Serbe lors du tournoi de Dubaï il y a quinze mois, a conclu le premier set d'un ace sur le T.

Requinqué après la venue du médecin sur le court, Novak Djokovic a facilement remporté la deuxième manche 6-0, en trente minutes chrono. Mais la rencontre a connu un nouveau renversement dans le set décisif alors que le Serbe semblait avoir retrouvé son jeu. Nole n'a d'ailleurs pas jeté toute ses forces dans la bataille au troisième set.

Tomas Machac a ainsi signé le premier succès de sa carrière face à un no 1 mondial. Le Tchèque de 23 ans aura l'occasion de décrocher son premier titre en simple sur le circuit samedi, face à Casper Ruud ou Flavio Cobolli, à l'occasion de sa première finale estampillée ATP Tour.

Coupe de Suisse: la demi-finale Sion - Lugano pas rejouée

Christian Constantin: le TAS a rejeté l'appel du FC Sion
Christian Constantin: le TAS a rejeté l'appel du FC SionImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La demi-finale de Coupe de Suisse entre Sion et Lugano ne sera pas rejouée. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel déposé par le club valaisan, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le TAS a refusé la demande de mesures provisionnelles urgentes, considérant que les conditions pour leur octroi n'étaient pas remplies dans le cas présent. L'instance arbitrale a précisé que les motifs de la décision seront communiqués ultérieurement aux parties concernées.

Le FC Sion était en désaccord avec l'Association suisse de football (ASF) sur l'absence de la VAR lors de cette demi-finale à Tourbillon, alors que le système était présent dans l'autre demi-finale entre Winterthour et Servette. Le club valaisan avait d'abord demandé à la commission de contrôle et de discipline de l'ASF de ne pas homologuer le résultat du match perdu 2-0 contre Lugano. La CCD avait rejeté cette demande, qui a ensuite fait l'objet d'un appel au TAS.

La procédure sur le fond se poursuivra selon les règles et délais prévus par le code de l'arbitrage en matière de sport. Le TAS n'a pas indiqué quel sera le calendrier de cette procédure.

National League: Ludovic Waeber signe avec Kloten

Ludovic Waeber: son avenir s'écrira à Kloten
Ludovic Waeber: son avenir s'écrira à KlotenImage: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

De retour en Suisse après une saison passée en Amérique du Nord, Ludovic Waeber ne jouera pas avec les Zurich Lions. Il a résilié son contrat avec les champions de Suisse pour s'engager à Kloten.

"Avec Simon Hrubec et Robin Zumbühl, nous avons un duo de gardiens dont nous sommes très satisfaits", a expliqué le "Z" dans un communiqué. "Mais nous ne voulons pas gêner le développement de Ludo, c’est pourquoi la solution convient aux deux parties."

Le joueur formé à Fribourg a donc choisi de poursuivre sa carrière à Kloten. Il a signé un contrat valable jusqu'au terme de la saison 2025/26, a annoncé de son côté le club de la banlieue zurichoise.

Le FC Barcelone se sépare de son entraîneur Xavi

Xavi va finalement quitter son poste d'entraîneur du Barça.
Xavi va finalement quitter son poste d'entraîneur du Barça.Image: KEYSTONE/AP/Jose Breton

Le FC Barcelone a annoncé vendredi le départ de son entraîneur, Xavi Hernandez. Cette saison, le géant catalan a terminé à la deuxième place du championnat d'Espagne, sans trophée.

"Le président du FC Barcelone Joan Laporta a dit à Xavi Hernandez qu'il ne serait plus l'entraîneur pour la saison 2024-25", a indiqué le club dans un communiqué. Xavi sera toutefois sur le banc pour le dernier match de Liga dimanche contre le FC Séville.

Le FC Barcelone a remercié l'ancien international espagnol (44 ans, 133 sélections) "pour son travail comme entraîneur, qui s'ajoute à sa carrière incomparable comme joueur et capitaine de l'équipe première" entre 1998 et 2015.

Hansi Flick pressenti

Le club catalan "révèlera dans les prochains jours la nouvelle structure pour l'encadrement de l'équipe", ajoute le communiqué. Selon la presse, l'ex-entraîneur du Bayern Munich et de l'Allemagne Hansi Flick est l'un des favoris pour le remplacer.

Le FC Barcelone a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par le Paris SG, a été battu par le Real en finale de la Supercoupe d'Espagne et s'est fait sortir par l'Athletic Bilbao en Coupe d'Espagne.

Ricardo Moniz reste l'entraîneur du FC Zurich

Ricardo Moniz a convaincu les dirigeants du FCZ.
Ricardo Moniz a convaincu les dirigeants du FCZ.Image: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Le FC Zurich va aborder la prochaine saison avec son actuel entraîneur intérimaire Ricardo Moniz. Le Néerlandais de 59 ans a signé un contrat jusqu'en 2026, a annoncé vendredi le FCZ.

Moniz a rejoint le club zurichois en octobre, mais il avait déjà assumé plusieurs tâches depuis. En janvier, celui qui était alors responsable du développement des joueurs a été nommé entraîneur des M21. Trois mois plus tard, il a pris en main l'équipe première à titre intérimaire, remplaçant ainsi Murat Ural et Umberto Romano.

Sous la direction de Moniz, trois victoires ont suivi une défaite 2-0 contre le champion Young Boys. Les Zurichois termineront le championnat au moins à la 5e place et auront une chance de se qualifier en Conference League la saison prochaine.

Olivier Giroud prendra sa retraite internationale après l'Euro

Olivier Giroud vivra ses derniers matches en bleu lors de l'Euro (archives).
Olivier Giroud vivra ses derniers matches en bleu lors de l'Euro (archives).Image: KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO

Olivier Giroud a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2024. Il aura été l'un des acteurs essentiels des Bleus durant plus de dix ans.

Après Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c'est un autre pilier du groupe de Didier Deschamps, sacré champion du monde en 2018 en Russie, qui va dire adieu aux Tricolores. L'inusable attaquant de 37 ans, qui évoluera au Los Angeles FC la saison prochaine après trois années à l'AC Milan, l'a officialisé dans un entretien à L'Equipe paru vendredi.

"Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu'avec les Bleus, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes", a expliqué le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 buts). Il avait connu la première de ses 131 capes en novembre 2011 face aux Etats-Unis (1-0), sous l'ère du sélectionneur Laurent Blanc.

L'AC Milan tourne sans surprise la page Pioli

Stefano Pioli va quitter l'AC Milan au terme de la saison.
Stefano Pioli va quitter l'AC Milan au terme de la saison.Image: KEYSTONE/AP/Alberto Gandolfo

L'AC Milan va refermer comme attendu la page Stefano Pioli, l'entraîneur qui lui offert en 2022 son 19e titre de champion d'Italie. Le club a annoncé vendredi la fin de leur collaboration.

Cette séparation à l'amiable ouvre la voie à l'arrivée selon la presse italienne de Paulo Fonseca qui vient de passer deux saisons dans le Championnat de France avec Lille. Le technicien portugais connaît bien la Serie A pour avoir entraîné l'AS Rome entre 2019 et 2021.

Critiqué sans relâche par les ultras milanais, Pioli paie cash l'incapacité de son équipe à répondre présent lors des matches les plus importants cette saison. Cela a commencé à l'automne en Ligue des champions, où le Milan a quitté la compétition-reine du football européen dès la phase de groupes en terminant 3e derrière Dortmund et le Paris SG.

En championnat, l'AC Milan a connu cette saison un trou d'air à l'automne, ce qui l'a sorti rapidement de la course au titre. Les Rossoneri sont remontés sur la deuxième marche du podium, à 19 points de l'Inter, à la faveur de la phase retour catastrophique de la Juventus.

Cleveland limoge son entraîneur J.B. Bickerstaff

J.B. Bickerstaff a été viré par les Cavaliers
J.B. Bickerstaff a été viré par les CavaliersImage: KEYSTONE/AP/Charles Krupa

Cleveland a annoncé s'être séparé de son coach J.B. Bickerstaff. Cette décision intervient une semaine après l'élimination des Cavaliers en demi-finale de la Conférence Est de NBA par Boston.

"Ce genre de décision n'est jamais facile à prendre, surtout lorsqu'on se souvient du point de départ de la reconstruction de cette franchise sous sa direction", a déclaré le directeur général des Cavaliers Koby Altman, à propos de Bickerstaff, en poste depuis février 2020.

Pour sa cinquième saison à Cleveland, Bickerstaff avait mené les Cavs à la quatrième place de la Conférence Est avec un bilan de 48 victoires et 34 défaites lors de la saison régulière. En demi-finale de Conférence, les Cavaliers, privés notamment lors des deux derniers matches de leur meneur vedette Donovan Mitchell, ont été écartés en cinq matches par les Celtics.

Connor McDavid offre un premier succès aux Oilers

Connor McDavid (à gauche) a porté ses responsabilités face aux Dallas de Matt Duchene.
Connor McDavid (à gauche) a porté ses responsabilités face aux Dallas de Matt Duchene.Image: KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez

Victorieux 3-2 des Stars à Dallas, Edmonton a inscrit le premier point en finale de la Conférence Ouest de la NHL. Connor McDavid a inscrit le but décisif en prolongation.

Le no 1 de la draft 2015 a dévié une passe d'Evan Bouchard après 32 secondes seulement lors du deuxième "overtime" pour offrir ce premier succès aux Oilers. Ces derniers avaient été mis sur les bons rails en première période grâce à deux buts signés Leon Draisaitl et Zach Hyman.

Tyler Seguin avait pourtant remis les Stars à égalité, en réduisant rapidement la marque avant d'arracher les prolongations à 3'23'' de la sirène finale. Mais McDavid, "muet" lors de l'acte VII face aux Canuks de Pius Suter en demi-finale de Conférence, a refroidi le public texan.

Les Oilers d'Edmonton auront l'occasion de doubler la mise samedi à Dallas avant que la série ne se déplace dans la ville canadienne, où tout un peuple attend de disputer une finale de la Coupe Stanley depuis 2006.

Boston reste supérieur à Indiana

Jaylen Brown (no 7), ici au duel avec Pascal Siakam, a inscrit 40 points pour les Celtics jeudi.
Jaylen Brown (no 7), ici au duel avec Pascal Siakam, a inscrit 40 points pour les Celtics jeudi.Image: KEYSTONE/AP/Steven Senne

Boston a signé un deuxième succès en finale de la Conférence Est de la NBA jeudi. Après une victoire en prolongation lors du game 1, les Celtics ont cette fois dominé Indiana 126-110.

L'arrière Jaylen Brown a été le grand homme dans l'équipe de Joe Mazzulla, inscrivant 40 points pour un différentiel de +18, le meilleur du parquet. Il a pris le relais d'un Jayson Tatum un peu moins habile qu'à l'accoutumée (23 points, 1/7 derrière l'arc).

Comme lors des défaites face aux Knicks en demi-finale, Indiana va mal quand Tyrese Haliburton est discret. Le meneur des Pacers n'a tenté que 8 shoots pour un total de 10 unités et Pascal Siakam (28 points) a semblé bien seul parmi les leaders d'Indiana.

Devant de six points à la pause (57-51) après une entame de match plutôt en faveur des visiteurs, les Celtics se sont définitivement envolés dans le troisième quart-temps. Les grands favoris à l'Est tenteront de s'offrir trois balles de finales NBA samedi à Indianapolis.

Ajla Del Ponte à nouveau au repos forcé

Ajla Del Ponte est à nouveau au repos forcé
Ajla Del Ponte est à nouveau au repos forcéImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le sort continue de s'acharner sur Ajla Del Ponte.

La Tessinoise souffre d'une déchirure musculaire à la cuisse droite qui la privera des Européens de Rome (7-13 juin), selon Blick. Elle est au repos forcé pour quatre à six semaines.

La cinquième du 100 m des JO 2021 espère toujours pouvoir s'aligner lors des Jeux de Paris cet été. "Nous travaillons intensivement pour qu'elle puisse disputer les championnats de Suisse" à la fin juin à Winterthour, a confié son coach Laurent Meuwly à Blick.

Ajla Del Ponte tente un nouveau "comeback" cette saison, après des années de galères et de blessures. Elle s'est blessée lundi dernier à Bâle, coupant son effort en finale du 100 m après 70 mètres pour sa cinquième course de la saison.

Bertschy: "Le premier goal, c'est un tir désespéré"

Christoph Bertschy a signé un doublé crucial face à l'Allemagne
Christoph Bertschy a signé un doublé crucial face à l'AllemagneImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Vainqueur de l'Allemagne (3-1) à Ostrava en quart de finale du Championnat du monde, la Suisse a toujours le droit de rêver à une médaille. Et notamment grâce à Christoph Bertschy et ses deux buts.

Ce n'est pas le but décisif, mais c'est celui qui a donné le ton. Alors qu'Ambühl en avait encore pour dix secondes sur le banc des pénalités, Christoph Bertschy a trouvé la lucarne de Philipp Grubauer. Une réussite qui a enlevé un poids des épaules helvétiques. Derrière, Nico Hischier a pu inscrire le 2-0 et la Suisse a su gérer la suite de son match, malgré quelques instants parfois plus crispants.

Très demandé par la presse, Christoph Bertschy a répondu avec cette sincérité qui le caractérise si bien, en décortiquant son ouverture du score: "Alors le premier goal, c'est un tir désespéré. Je gagne le puck, je n'ai quasiment plus de jambes, je veux prendre la ligne rouge et je vois que le défenseur me donne un peu d'espace. Je prends le tir et je ne le vois même pas rentrer du premier coup. Des jours comme ça, ça rentre, mais je pense que je le réussis une fois sur cent."

Un travail d'équipe

Seulement, ce tir est rentré dans un match à enjeu, après de trop nombreuses désillusions et quatre quarts perdus de suite, cinq si l'on compte les JO de 2022. Et il est sorti de la canne d'un joueur qui est allé crescendo durant ce tournoi.

"Depuis le début du tournoi, je me sens très bien, raconte l'attaquant de Fribourg. J'ai de bonnes jambes. J'ai l'impression que je garde bien le puck, que je peux créer des trucs et gagner des duels. A la fin, cela reste un sport d'équipe et aujourd'hui tout le monde a montré qu'on était soudé. Personne ne s'est senti plus grand que les autres. On a bloqué les tirs, on a mis et su recevoir les charges."

Encore une fois, les Suisses ont été brillants à 5 contre 5. Il convient de rappeler que ces derniers n'ont plus encaissé de but à égalité numérique depuis la rencontre contre l'Autriche il y a plus de dix jours. Et ceci en jouant face aux Tchèques, aux Canadiens, aux Finlandais et aux Allemands. Là encore dans ce quart de finale, l'unique réussite des "Teutons" est intervenue en supériorité numérique.

Pas créatifs, mais très solides

Cet avantage numérique allemand, tombé juste après la mi-match, fut le résultat d'une pénalité infligée à Andrea Glauser, dont le genou a heurté celui de l'Allemand Peterka. Heureusement pour la sélection de Patrick Fischer, les directeurs de jeu n'ont mis que deux minutes. "Je ne me sentais pas bien, explique Glauser. Je ne veux pas trop parler des arbitres, mais je joue ce puck et Peterka veut le prendre et partir. Mais je suis content de ne pas avoir pris 5 minutes et une pénalité de match."

Les deux Fribourgeois ont tenu à souligner la très solide performance défensive présentée lors de cette rencontre. "Les Allemands ont dominé visuellement, mais je n'avais pas l'impression qu'ils se sont créé tellement de grosses occasions, relève Bertschy. On a joué de façon très mature au troisième tiers." Andrea Glauser confirme: "On a peu donné derrière. Lors de la dernière période, on n'a pas beaucoup créé, mais on a joué de manière solide. Maintenant on va rester tranquille et prendre le train pour Prague vendredi."

Nadal "est toujours aussi fort", assure Wawrinka

Wawrinka estime que Nadal est toujours aussi fort
Wawrinka estime que Nadal est toujours aussi fortImage: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

Stan Wawrinka a assuré jeudi que Rafael Nadal, qui tente de revenir après deux années à lutter contre des blessures, était "toujours aussi fort".

Le Vaudois s'est entraîné mercredi avec l'Espagnol sur le Central de Roland-Garros.

"C'est bien de voir qu'il (Nadal) peut jouer de nouveau, qu'il n'est pas blessé. J'espère vraiment qu'il va pouvoir revenir en forme parce que si son corps le laisse un peu tranquille, il a de quoi faire. Il est toujours aussi fort", a-t-il déclaré à l'AFP dans le cadre de l'annonce d'un partenariat avec la société Bitpanda spécialisée dans le trading et les cryptomonnaies.

"Je me suis entraîné avec lui mercredi. J'adore m'entraîner avec lui, il met toujours beaucoup d'intensité, on fait toujours de très bons entraînements. Si les blessures le laissent tranquille, il risque d'être très dangereux durant l'année s'il arrive à enchaîner les tournois et les matches", a ajouté l'ex-no 3 mondial, âgé de 39 ans.

A cause des blessures

Retombé au 97e rang cette semaine, Stan Wawrinka reconnaît toutefois que Nadal, qui fêtera ses 38 ans le 3 juin, n'est plus tout à fait non plus l'ogre de la terre battue qu'il a été et notamment parce qu'il ne se déplace plus aussi vite. Mais pour le Vaudois, plus que l'âge, ce sont les blessures qui handicapent le Majorquin.

"Il y a des choses qu'il fait moins bien qu'avant mais c'est à cause des blessures", a assuré le triple vainqueur en Grand Chelem (Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et US Open 2016), qui affrontera au 1er tour à Paris un autre glorieux ancien dans un duel au parfum de finale... d'il y a quelques années: Andy Murray.

"Ca se passe bien"

"Des retrouvailles. On s'est joué plusieurs fois ces dernières années à Roland-Garros, des gros matches et des matches un peu moins gros depuis nos blessures", a rappelé Stan Wawrinka. "C'est quelqu'un que je connais très, très bien. On s'est joué plein de fois tout au long de nos carrières", a-t-il poursuivi.

"On a eu de grosses blessures ces dernières années, mais ça risque d'être un match très intéressant", a-t-il estimé en soulignant que Murray et lui étaient "en recherche de victoires cette année". "J'ai gagné peu de matches depuis le début de l'année, mais dans l'ensemble mon niveau physiquement et techniquement est là. Aux entraînements, ça se passe bien donc j'espère pouvoir gagner des matches", a-t-il assuré.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les JO de Tokyo ont laissé un goût amer aux Japonais
Alors que Paris s'apprête à accueillir les Jeux olympiques, le Japon tente toujours de digérer ceux de Tokyo 2020. Minés par des scandales, ces Jeux pourraient avoir durablement refroidi l'intérêt du pays pour accueillir des événements olympiques.

Dépassements de coûts, inquiétudes liées au Covid, scandales de corruption et de sexisme: de nombreuses controverses ont terni le souvenir des Japonais pour leurs JO, qui se sont en plus déroulés en grande partie dans un triste huis clos en 2021, un an plus tard que prévu.

L’article