DE | FR
La finale du 100 m s'est déroulée sans le meilleur sprinteur de l'année ni aucun Jamaïcain.
La finale du 100 m s'est déroulée sans le meilleur sprinteur de l'année ni aucun Jamaïcain.Image: EPA
Tokyo 2020

Et soudain surgit un certain Marcell Jacobs

L'Italien est devenu champion olympique du 100 m à la surprise générale, après avoir enchaîné les records d'Europe.
01.08.2021, 14:5702.08.2021, 18:11
team watson/ats

Le nouveau roi du 100 m est l'Italien Marcell Jacobs. Ce natif du Texas a dominé la finale olympique en réussissant la course de sa vie, en 9''80, record d'Europe. Jacobs a devancé l'Américain Fred Kerley, ancien coureur de 400 m et médaillé de bronze en 9''84, et le Canadien Andre de Grasse, troisième en 9''89.

L'Italien, tout en puissance, le buste bien relevé, succède au triple champion olympique Usain Bolt. Une nouvelle ère est ouverte sur le sprint masculin, en quête de leader après la suspension du champion du monde Christian Coleman (USA) et l'absence totale des Jamaïcains dans cette finale olympique.

La très maigre assistance - ça sonnait creux dans le stade aux 68 000 places - a vu l'un des trios les plus improbables de l'histoire du sprint olympique. Marcell Jacobs (26 ans) n'était jamais passé sous les dix secondes avant cette saison. Il s'est révélé l'hiver passé en salle, avec un titre européen sur 60 m, et ensuite au petit meeting de Savone (ITA) en battant le record d'Italie en 9''95.

Image: EPA

A Tokyo, coup sur coup, Jacobs a porté le record d'Europe de 9''84 à 9''82 en demi-finale, puis à 9''80. Il a approché de 0''03 la meilleure marque mondiale 2021 de l'Américain Trayvon Bromell, éliminé en demi-finale.

Abandonné par son père

Lamont Marcell Jacobs Junior est né le 26 septembre 1994 à El Paso, Texas. Abandonné par son père, il a rejoint sa mère en Italie à l'âge de 2 ans, dans une bourgade de Lombardie. Il n'a commencé l'athlétisme qu'à l'adolescence, d'abord au saut en longueur puis sur le sprint. Il est probablement l'un des champions olympiques du 100 m les plus inattendus de l'histoire.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sex-toy anal aux échecs: «Ce sera tout!» s'agace le tricheur présumé
Le joueur d'échecs américain Hans Niemann, accusé d'avoir triché par le champion du monde, s'est brièvement expliqué après avoir gagné le tournoi d'échecs des Etats-Unis. Avant de brutalement couper court à l'interview.

La suite de la saga «Carlsen vs Niemann», qui secoue le monde des échecs, connaît quelques rebondissements. Pour rappel, le premier, champion du monde de 31 ans, a accusé le deuxième, jeune prodige de 19 ans, d'avoir triché après avoir perdu lors d'un match, début septembre.

L’article