Sport
Cyclisme

Cyclisme sur piste: Claudio Imhof est parti aux Etats-Unis

Claudio Imhof jubelt nach seinem Sieg bei der Rad-Schweizermeisterschaften in der Einzelverfolgung der Elite/U23 auf der Offenen Rennbahn Oerlikon, am Dienstag, 14. September 2021 in Zuerich. (KEYSTON ...
Image: KEYSTONE

Ce cycliste suisse a changé de vie pour poursuivre son rêve

Pas convoqué pour les Européens ni pour les JO cette année, Claudio Imhof a décidé de s'exiler dans le Missouri (Etats-Unis). Sa nouvelle équipe lui permet de participer à la Coupe des Nations et donc de poursuivre sa carrière au plus haut niveau, à 33 ans.
05.05.2024, 15:51
Daniel Good
Plus de «Sport»

Claudio Imhof possède un beau palmarès en cyclisme sur piste (il a notamment remporté une médailles aux Mondiaux en 2016), mais il a pourtant manqué par deux fois les Jeux olympiques. Il les ratera une nouvelle fois cette année, le Thurgovien n'ayant pas été retenu pour les JO de Paris cet été.

Le pistard de 33 ans vit une période pas évidente de sa carrière puisqu'il n'avait pas été convoqué non plus pour les Championnats d'Europe aux Pays-Bas cette année, bien qu'il ait gagné la Track Champions League fin 2022. La priorité a en effet été donnée aux plus jeunes. Les résultats des Suisses aux Européens n'ont pas été enthousiasmants. C'est aussi l'avis d'Imhof, qui a dû regarder les épreuves dans son salon.

Privé d'Européens puis de JO, Imhof a vécu une double déception qui aurait pu l'inciter à mettre un terme à sa carrière. Mais c'est mal connaître le bonhomme, qui continue à prendre beaucoup de plaisir sur un vélo. Pour pouvoir continuer à disputer des courses sur piste au plus haut niveau, il a dû se mettre à la recherche d'une équipe privée. Et il a trouvé son bonheur très loin de chez lui.

Imhof a aussi participé au Tour de Suisse sur route.
Imhof a aussi participé au Tour de Suisse sur route.Image: Instagram

La nouvelle écurie d'Imhof est en effet basée aux Etats-Unis, plus exactement dans le Missouri. Il s'agit de l'équipe CWD – pour Chaney Windows (fenêtres) and Doors (portes). C'est Imhof qui a approché les Américains. Il fallait faire vite pour qu'il puisse encore obtenir une licence.

«Seules les cinq meilleures équipes de marque (dont fait partie CWD) sont autorisées à participer à la Coupe des Nations. Le choix n'était donc pas très large»
Claudio Imhof

La Coupe des Nations est la nouvelle appellation de l'ancienne Coupe du monde. «Quand j'ai commencé, il y avait huit étapes de Coupe du monde par saison. Il n'y en a désormais plus que trois», recense le cycliste suisse.

Imhof a déjà participé à une Coupe des Nations pour son nouvel employeur. A Milton, au Canada, il s'est classé 8e dans la course à élimination (une épreuve remportée par le jeune Canadien Dylan Bibic). Avec son nouveau coéquipier Peter Moore, il a également participé à la madison en Amérique du Nord, mais l'Américain avait auparavant subi une commotion cérébrale. «Il a essayé, mais quand il devait me relayer, il n'arrivait tout simplement pas à descendre. Nous avons donc dû abandonner.»

Claudio Imhof from Switzerland competes during the qualification race of the men's individual pursuit at the UEC European Track Championships in Berlin, Germany, Saturday, Oct. 21, 2017. (Jens Bu ...
Imhof en compétition à Berlin en 2017.Image: AP dpa

Claudio Imhof a encore des objectifs internationaux: il se rendra peut-être encore une fois aux Mondiaux, et il a aussi envie de participer à la Track Champions League. Les Jeux olympiques lui sont devenus inaccessibles. Les années riches en médailles sont en effet terminées pour Swiss Cycling, la fédération nationale de cyclisme. Le quatuor à croix blanche a terminé 8e et dernier aux JO de Tokyo, et cette année à Paris, seul un spécialiste suisse de la piste (Alex Vogel) sera autorisé à participer aux Jeux.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Les séries à ne pas louper en juin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'entraîneur de la Juventus a complètement craqué
Massimiliano Allegri était fou de rage dans le temps additionnel de la finale de Coupe d'Italie mercredi, remportée par son équipe contre l'Atalanta (1-0). Le technicien a explosé et ses habits ont morflé.

Si vous voulez vous faire une idée de la tension qui habite les coachs sous pression, regardez Massimiliano Allegri mercredi soir! L'entraîneur de la Juventus, critiqué pour les résultats insuffisants de son équipe (seulement 4e de Serie A, à 25 points du champion, l'Inter) et sur la sellette, a totalement craqué en finale de la Coupe d'Italie à Rome.

L’article