DE | FR
Max Verstappen est devenu champion du monde de F1 pour la première fois de sa carrière dimanche en remportant le GP d'Abou Dhabi devant Lewis Hamilton.
Max Verstappen est devenu champion du monde de F1 pour la première fois de sa carrière dimanche en remportant le GP d'Abou Dhabi devant Lewis Hamilton. Image: keystone

Max Verstappen est champion du monde de F1!

Le Néerlandais a remporté sa première couronne mondiale ce dimanche après-midi en gagnant le Grand Prix d'Abou Dhabi devant Lewis Hamilton, grâce à un finish de folie.
12.12.2021, 16:2212.12.2021, 17:35
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Max Verstappen (Red Bull-Honda) est devenu champion du monde de formule 1 en remportant un Grand Prix d'Abou Dhabi au finish fou. Le Néerlandais a dépassé Lewis Hamilton (Mercedes) lors du dernier tour.

Hamilton, qui avait pris la tête au départ, semblait destiné à un huitième titre. Mais l'entrée en piste de la voiture de sécurité au 53e des 58 tours a tout changé. Le Britannique, qui comptait à cet instant plus de 10'' d'avance et qui contrôlait les opérations, est resté en piste alors que Verstappen est passé aux stands pour mettre des pneus tendres. Un pari qui s'est avéré gagnant, grâce aussi aux circonstances.

Verstappen revenu de nulle part

L'épreuve a, en effet, repris pour un seul tour. La direction de course, après avoir dit le contraire, a finalement permis aux pilotes doublés de dépasser la safety car, c'est ce qui a joué en faveur du Néerlandais. Verstappen s'est donc retrouvé juste derrière Hamilton et a pu le dépasser lors du dernier tour grâce à ses pneus plus frais.

Le pilote de la voiture no 33 est vraiment revenu de nulle part pour signer son 10e succès de la saison et décrocher le titre au terme d'un championnat qui aura été passionnant d'un bout à l'autre.

Maigre consolation pour Hamilton et Mercedes

Hamilton a joué de malchance, car le titre lui semblait promis après une course très bien maîtrisée. Maigre consolation pour Mercedes, l'équipe a remporté pour la huitième fois consécutive le titre des constructeurs. Ce dernier Grand Prix de la saison 2021 n'a pas souri aux Alfa Romeo-Ferrari. Kimi Raikkonen a dû abandonner au 25e tour pour sa dernière course de F1. Son coéquipier Antonio Giovinazzi a lui aussi dû renoncer après 33 tours. (ats/yog)

Revivez la course en direct avec notre live-ticker

Liveticker: F1: Grand Prix d'Abou Dhabi

Envoyez-nous votre contribution
avatar
C'est la fin de ce live-ticker. Merci d'avoir suivi ce Grand Prix d'Abou Dhabi en notre compagnie! Une excellente fin de journée à toutes et tous! A tout bientôt
Tout s'est joué lors du dernier tour. Hamilton allait s'imposer facilement, mais la safety car est intervenue pour un accident sur un autre bolide. Du coup, Verstappen a pu refaire son retard de manière miraculeuse. Et comme il avait des pneus neufs, au contraire de Lewis Hamilton, il a pu passer devant le Britannique, qui avait quasiment fait toute la course en tête..
Mais quelle fin de course! L'intervention de la safety car a tout changé. Verstappen avait des pneus neufs au contraire d'Hamilton.
MAX VERSTAPPEN EST CHAMPION DU MONDE!!!
Verstappen toujours devant! Hamilton lâché!
Verstappen résiste!
Hamilton tente le dépassement!
Verstappen passe devant!
Verstappen a des pneus neufs, pas Hamilton! C'est chaud!
Fin de la safety car! La saison va se jouer sur le dernier tour!
Tour 56: les bolides restent derrière la safety car. Va-t-elle quitter le circuit et permettre à la course de reprendre normalement?
Sergio Perez abandonne à cause d'un problème technique sur son bolide
Verstappen change ses pneus. Pas Hamilton. L'écurie du Britannique, Mercedes, semble convaincue que cette course se terminera derrière la safety car, où il est impossible de dépasser.
Tour 54: SAFETY CAR pour évacuer la voiture accidentée de Nicholas Latifi
Tour 53: plus que 5 tours à boucler! On ne voit pas ce qui pourrait empêcher Hamilton de gagner un 8e titre mondial consécutif. Il a 12 secondes d'avance sur Verstappen.
Tour 50: plus que 8 tours avant la fin de la course! Si Hamilton ne rencontre aucun pépin, il sera champion du monde 2021! Et il gagnera sa 8e couronne mondiale consécutive, depuis 2014.
Tour 48: Verstappen n'arrive pas vraiment à refaire son retard sur Hamilton. Encore 12 secondes d'avance pour le Britannique.
Tour 45: plus que 13 tours à boucler. Hamilton compte 14 secondes d'avance sur Verstappen. Ça sent bon pour le Britannique!
Tour 42: Hamilton, toujours premier, compte 14 secondes d'avance sur Verstappen. Mais le Britannique a des pneus usés, au contraire du Néerlandais. Il risque encore de se passer des choses entre les deux hommes!
Tour 38: La voiture d'Antonio Giovinazzi est évacuée. La course reprend son cours! Verstappen a des pneus neufs, il va forcément refaire une partie de son retard sur Hamilton (16 secondes d'avance) et ses pneus usés.
Tour 36: SAFETY CAR virtuelle: les pilotes ont reçu l'ordre de diminuer leur vitesse de 40% et aucun dépassement n'est autorisé. Les écarts sont conservés. Il fallait évacuer Antonio Giovinazzi, victime d'un petit accident.
On rappelle l'enjeu de ce Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière course de la saison: si Verstappen l'emporte, il gagnera sa première couronne mondiale. En cas de succès, Hamilton, lui, glanera son 8e titre de champion du monde! Il détiendrait seul le nouveau record, avec une couronne d'avance sur Michael Schumacher (7 sacres).
Tour 33: Hamilton toujours devant avec 5 secondes d'avance sur Verstappen. Les deux hommes ont creusé l'écart: Perez, 3e, compte déjà 30 secondes de retard sur Verstappen!
Tour 29: On vient de passer la moitié de la course. Hamilton compte 4 secondes d'avance. Après un début de course raté et un passage au stand, Verstappen est revenu! C'est chaud!
Kimi Räikkönen, qui dispute le 350e et dernier GP de sa superbe carrière (champion du monde en 2007), doit abandonner. Il avait commencé sa carrière il y a 20 ans, en 2001!
Tour 25: Hamilton mène le bal devant Verstappen. Bottas, coéquipier d'Hamilton chez Mercedes, est 3e. Perez occupe le 4e rang.
Tour 21: Le travail de Perez a parfaitement payé! Verstappen est revenu au contact d'Hamilton!
Tour 20: Duel entre Perez et Hamilton. Le Mexicain se bat pour ne pas laisser passer le Britannique. "Retiens-le!", encourage le stand Red Bull. Quel travail de coéquipier de la part de Perez!
Tour 19: Sergio Perez, leader de la course et coéquipier de Verstappen chez Red Bull, a reçu la consigne de son écurie de ralentir Hamilton, deuxième
Tour 18: Verstappen perd environ une seconde par tour sur Hamilton depuis le début de la course. 8 secondes d'avance pour Hamilton sur le Néerlandais.
Tour 17: Encore 41 tours à effectuer. "Rien n'est joué!", assurent les commentateurs de la RTS. 7 secondes d'écart entre Hamilton et Verstappen
Tour 16: Sergio Perez (Red Bull) est en tête. Hamilton 2e et Verstappen 4e. 5 secondes d'écart entre les deux prétendants au titre
Tour 14: Passage au stand pour Verstappen. Le Néerlandais passe au travers dans ce début de GP d'Abou Dhabi... 10 secondes d'avance pour Hamilton.
Tour 10: soupe à la grimace dans le stand Red Bull. 5 secondes d'avance pour Hamilton! Verstappen n'arrive pas à faire son retard. Il va sans doute devoir aller changer de pneus...
Tour 10: Déjà des problèmes de pneus pour Max Verstappen? Des traces apparaissent sur ses gommes et semblent empêcher une adhérence parfaite... Presque trois secondes d'avance pour Hamilton.
Tour 9: bientôt deux secondes et demi d'avance pour Hamilton sur Verstappen. On le rappelle, c'est pourtant le Néerlandais qui était parti en pole position.
Tour 7: Hamilton a creusé l'écart sur Verstappen. Le Britannique a deux secondes d'avance.
Tour 4: Hamilton mène toujours la course, avec 1''07 d'avance sur son grand rival Verstappen
Hamilton est passé dès le départ devant Verstappen, pourtant parti en pole. Les deux pilotes ont déjà failli se toucher dès le premier tour! C'est chaud!
Les pilotes viennent de finir le tour de chauffe. Ils se placent sur la grille de départ. Quel décor superbe autour de ce circuit construit en 2009.
Démarrer
Les gommes chauffent! C'est bientôt parti pour 58 tours!

Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir

1 / 6
Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
source: epa kcna / kcna
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»

Il n'y aura pas de spectateurs aux JO de Pékin, à part des invités
Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin a décidé d'annuler la vente de billets au grand public. En cause: la situation sanitaire.

Coup de froid sur les Jeux de Pékin (4-20 février). Le comité d'organisation annule la vente de tickets au grand public en raison d'une situation épidémique «compliquée».

L’article