Le FC Bâle a retrouvé son honneur cette saison, après un exercice 2023-2024 chaotique, qui avait vu les Rhénans en danger de relégation (8e place finale).
Le FCB occupe actuellement le deuxième rang de Super League, à seulement deux points du leader, Servette. Il jouera aussi une demi-finale de Coupe le 27 avril, en accueillant Lausanne. Ce regain de prestige, les Bâlois le doivent en bonne partie à leur star, Xherdan Shaqiri (33 ans), revenu cet été dans son club formateur.
L'ancien attaquant du Bayern Munich et Liverpool, entre autres, en est déjà à neuf buts et onze passes décisives en 23 matchs de Super League. Déterminant grâce à sa qualité technique et sa patte gauche (qui fait notamment merveille sur coups de pied arrêtés), Shaqiri l'est aussi grâce à son leadership. Sur la pelouse, on le voit sans cesse motiver ses coéquipiers ou haranguer les fans.
Alors on se dit que le capitaine du FC Bâle pourrait encore avoir sa place en équipe nationale suisse, qu'il a quittée l'été dernier après l'Euro et qui manque désormais cruellement d'artistes offensifs comme lui. De joueurs capables de briser les lignes adverses grâce à des coups de génie. Les leaders aptes à remobiliser les troupes par la parole ou le langage corporel font aussi défaut à la Nati.
Toutes ces lacunes se sont ressenties lors de la dernière campagne désastreuse de Ligue des nations cet automne, au terme de laquelle les Helvètes ont été relégués (deux points en six matchs).
Xherdan Shaqiri a été interrogé sur son potentiel retour au sein de la Nati, par les titres du groupe Tamedia ce dimanche. A la question «Avec votre forme actuelle, vous pourriez aider l’équipe de Suisse, non?», il a répondu:
C'est quand le journaliste l'a relancé («Que sous-entend ce "pour le moment"?») que l'homme aux 125 capes et 32 buts a laissé entendre qu'il n'est pas totalement fermé à l'idée de rejouer un jour avec la Nati:
Le sélectionneur, Murat Yakin, a lui aussi été questionné sur le sujet. Voici un extrait de l'interview qu'il a accordée ce mercredi à CH Media, le groupe auquel appartient watson:
- Que faudrait-il pour que vous décrochiez le téléphone et que vous convainquiez Shaqiri de revenir en équipe nationale?
- Murat Yakin: Il a fermé la porte après l'Euro. Je ne sais juste pas de quel côté il l'a verrouillée. (Rires)
- La question est de savoir s'il l'a même verrouillée.
- Murat Yakin: Actuellement, je peux aligner suffisamment de joueurs qui jouent à l'étranger. La question de savoir si Shaqiri peut être motivé pour un match amical est une autre question.
Le coach de la Nati sous-entend ainsi que la balle est dans le camp de Shaqiri, que c'est le capitaine du FC Bâle qui a pris la décision de quitter l'équipe de Suisse (et non pas qu'il était devenu indésirable). On peut en déduire que Yakin n'est pas fermé à un retour de «XS».
Ce serait toutefois une énorme surprise si le nom de Shaqiri figurait sur la liste que donnera le sélectionneur ce jeudi (13h00) pour les deux matchs amicaux fin mars, en Irlande du Nord (le 21) et face au Luxembourg (le 25 à Saint-Gall).
Car Yakin a précisé qu'il n'a «pas besoin d’aligner des joueurs comme ça (Shaqiri et Zuber) pour les matchs tests», puisqu'«il s'agit désormais d'avoir un ou deux nouveaux jeunes joueurs avec nous».
Pour rappel, le prochain match en compétition de la Nati n'aura lieu que le 5 septembre. Ce jour-là, elle recevra le Kosovo pour son entrée en lice dans les qualifs pour la Coupe du monde 2026. Dans ce groupe, elle affrontera aussi la Slovénie et la Suède. Avec Xherdan Shaqiri?