DE | FR
Manchester United's Cristiano Ronaldo disembarks from the plane upon his team's arrival at the airport in Bern-Belp, Switzerland, 13 September 2021. Manchester United will face Young Boys Bern in their UEFA Champions League group F soccer match on 14 September 2021. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

La star de Manchester United à son arrivée en Suisse pour le match contre Young Boys. Image: KEYSTONE

Les 5 records que Cristiano Ronaldo peut améliorer à Berne

Le Portugais de Manchester United est en Suisse pour affronter les Young Boys en Ligue des champions (18h45 ce mardi), une compétition dans laquelle il ne cesse de battre des records depuis plusieurs saisons. Il peut en améliorer 5 ce soir.

Julien Caloz
Julien Caloz



Cristiano Ronaldo a été retenu dans le groupe de Manchester United pour la première rencontre de la saison en Ligue des champions, ce mardi face aux Young Boys.

Jouera-t-il toute la rencontre? Seulement une partie? Son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer hésitait encore ce week-end, soucieux de ménager sa vedette de 36 ans. Mais même en ne jouant qu'un bout de match, «CR7» a les moyens d'améliorer plusieurs marques.

Le plus fidèle

Le Portugais est le joueur en activité ayant disputé le plus grand nombre de rencontres en C1 (180). S'il foule le revêtement synthétique du champion de Suisse, il égalera le record toutes époques confondues, détenu jusque-là par son ancien coéquipier madrilène Iker Casillas (181 apparitions).

Bild

Les deux hommes à la fête, en 2012, après le titre de champion d'Espagne décroché par les merengues avec 100 points. Image: Keystone

CR7 est toutefois le plus titré des deux: il a remporté cinq fois la «Coupe aux grandes oreilles», contre trois pour Casillas.

Le meilleur buteur

Les statistiques de Ronaldo sont hallucinantes, quelque soit la compétition à laquelle il a déjà participé. En Ligue des champions, il détient le record du nombre de réalisations avec pas moins de 137 pions. C'est 17 de plus que celui auquel le public ne cesse de le comparer depuis des années: Lionel Messi.

Ronaldo a marqué pour la première fois en C1 d'une frappe sèche, le 10 avril 2007 contre la Roma.

Depuis ce jour, qui marque le début de son entreprise de démolition, CR7 a mystifié de nombreuses équipes. Sa victime préférée? La Juventus! Il a marqué plus de buts contre son ancienne équipe (10) que contre n'importe quel autre adversaire européen.

L'inusable récidiviste

Le quintuple Ballon d'Or détient aussi le record du nombre de doublés inscrits en C1 (30). Même en entrant pour la dernière demi-heure de jeu mardi, Ronaldo est capable d'améliorer sa marque.

Le roi des penaltys

Et si une faute dans la surface adverse devait être sifflée en faveur de Manchester United, le joueur également passé par le Real et la Juventus pourrait en profiter pour distancer un peu plus Messi, Lewandowski et van Nistelrooy au nombre de penaltys convertis (19 contre 16 pour Messi, son plus proche poursuivant).

Bild

Un duel de géants face à Gigi Buffon, en 2015. Image: Keystone

À moins qu'il ne le rate. C'est déjà arrivé trois fois en Ligue des champions: deux de ses frappes ont été arrêtées par le gardien (en 2013 contre Copenhague et 2014 contre Ludogorets), la troisième a manqué sa cible (en 2008 contre Barcelone).

Le meilleur passeur

CR7 est souvent décrit comme un attaquant obnubilé par le but, et il l'est certainement. Mais il sait aussi faire preuve de générosité. La preuve: il occupe la tête des meilleurs passeurs de l'histoire de la compétition avec 42 offrandes. Ses deux premières ont été pour Ruud van Nistelrooy, le 15 septembre 2004 sur la pelouse de Lyon.

Ce duo 😍

Bild

Image: Keystone

Ronaldo pourrait accroître son avance au classement des passeurs en Suisse, car son poursuivant (Messi avec 36 assists) ne joue que mercredi soir avec le PSG, sur le terrain de Bruges.

Plus d'articles sur le sport

Une fighteuse trans met une rouste à sa rivale et crée la polémique

Link zum Artikel

Les tests Covid payants vont impacter les clubs et leurs fans

Link zum Artikel

Costaud, un peu fou, la Suisse a son nouveau patron de Coupe Davis

Link zum Artikel

Netflix entretient le mystère autour de Michael Schumacher

Link zum Artikel

Pour les sportifs, un petit joint ne fera bientôt plus de mal

Link zum Artikel

Berne était le Bayern du hockey, désormais il ressemble à Ajoie

Link zum Artikel

La Nati est virée du jeu FIFA, mais qui la pleure vraiment?

Link zum Artikel

Roger Federer réussit un coup de maître avec son entrée en bourse

Link zum Artikel

Young Boys a épaté tout le monde, à commencer par lui-même

Link zum Artikel

Novak Djokovic a dû attendre de perdre pour être aimé du public

Link zum Artikel

Née qu'avec 8 doigts, Francesca Jones est une pépite du tennis

Link zum Artikel

Lausanne-Sion? Laissez tomber, voici les cinq vrais derbys romands

Link zum Artikel

Les Suisses cartonnent en contre-la-montre, depuis un sacré temps

Link zum Artikel

Yann Sommer est le chouchou des Suisses et voici pourquoi

Link zum Artikel

Il distribuait des beignes mais au fond, il n'était pas si méchant

Link zum Artikel

Les supporters ont-ils attrapé la grosse tête?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Analyse

Roger Federer réussit un coup de maître avec son entrée en bourse

Le tennisman bâlois va accroître sa fortune grâce à l'arrivée à Wall Street de l'équipementier sportif «On Running», dont il est devenu co-entrepreneur en 2019. Une success story qu'éclaire un expert de la finance.

Quintuple vainqueur de l'US Open entre 2004 et 2008, Roger Federer a vécu beaucoup de succès à New York, et ce n'est peut-être pas fini. Car la start-up zurichoise «On Running», dont il est le co-entrepreneur depuis 2019, s'apprête à faire une entrée fracassante à Wall Street ce mercredi.

L'introduction en bourse devrait permettre à la firme de porter sa valorisation totale à plus de six milliards, et à Roger Federer d'élargir sa fortune. «Il deviendra fatalement plus riche, parce que son …

Lire l’article
Link zum Artikel