Les grands défenseurs du fair-play considéreront ce geste comme horrible, les pragmatiques comme un coup de génie. Il a en tout cas offert un buzz planétaire à son auteur, alors même que celui-ci n'est qu'un modeste entraîneur de football en sixième division italienne.
Mais voilà, Alessio Guidotti a fait très fort pour son premier match, dimanche, sur le banc de Subbiano. En déplacement à Pontassieve (région de Florence), le coach de l'équipe toscane a... pénétré sur la pelouse pour stopper une contre-attaque adverse, en fauchant l'attaquant. Guidotti a profité que ce dernier coure le long de la ligne de touche pour jaillir de son banc et lui faire un croche-patte.
Cette initiative folle, juste avant la mi-temps, a fonctionné à merveille: l'action a été interrompue, le joueur de Pontassieve, déséquilibré, s'écroulant sur le gazon. Elle a évidemment valu un carton rouge à l'entraîneur de Subbiano, les techniciens n'ayant pas le droit de rentrer sur le terrain pour interférer avec le jeu. Mais cette intervention, aussi anti-fairplay soit-elle, a peut-être été décisive: Subbiano a réussi à tenir le 0-0 jusqu'à la fin du match.
Malgré le point qu'elle a pu apporter à la formation toscane lors de cette première journée de championnat, les dirigeants de Subbiano n'en sont pas fiers: ils ont «sous-entendu que leur technicien serait probablement remercié après ce mauvais geste», informe RMC Sport. De son côté, le coach de Pontassieve a fustigé l'attitude de son homologue:
Ce genre de geste, heureusement très rare sur les terrains de football, rappelle une action qui a eu lieu dans le championnat suisse, en juin 2010. Et, cette fois, chez les pros.
Lors du barrage de promotion/relégation entre la Super League et la Challenge League, l'entraîneur du FC Lugano, Marco Schällibaum, avait eu un coup de folie: à la 83e minute de ce match retour bouillant face au rival cantonal, Bellinzone, le technicien luganais avait pénétré sur la pelouse pour empêcher un adversaire de relancer.
Comme Alessio Guidotti, Marco Schällibaum avait été expulsé. Mais le geste du Zurichois n'avait, lui, pas été utile, au final, à son équipe: battue 2-1 à l'aller, elle n'avait pu faire mieux que 0-0 chez elle et avait, ainsi, dû faire une croix sur sa promotion en Super League.