Sport
Football

Ce coach de foot italien tacle un attaquant adverse

Vidéo: twitter

Ce coach a craqué

Un entraîneur amateur italien de football s'est offert un buzz mondial pour son coup de folie, dimanche.
10.09.2024, 09:3010.09.2024, 21:06

Les grands défenseurs du fair-play considéreront ce geste comme horrible, les pragmatiques comme un coup de génie. Il a en tout cas offert un buzz planétaire à son auteur, alors même que celui-ci n'est qu'un modeste entraîneur de football en sixième division italienne.

Mais voilà, Alessio Guidotti a fait très fort pour son premier match, dimanche, sur le banc de Subbiano. En déplacement à Pontassieve (région de Florence), le coach de l'équipe toscane a... pénétré sur la pelouse pour stopper une contre-attaque adverse, en fauchant l'attaquant. Guidotti a profité que ce dernier coure le long de la ligne de touche pour jaillir de son banc et lui faire un croche-patte.

La scène en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Cette initiative folle, juste avant la mi-temps, a fonctionné à merveille: l'action a été interrompue, le joueur de Pontassieve, déséquilibré, s'écroulant sur le gazon. Elle a évidemment valu un carton rouge à l'entraîneur de Subbiano, les techniciens n'ayant pas le droit de rentrer sur le terrain pour interférer avec le jeu. Mais cette intervention, aussi anti-fairplay soit-elle, a peut-être été décisive: Subbiano a réussi à tenir le 0-0 jusqu'à la fin du match.

Malgré le point qu'elle a pu apporter à la formation toscane lors de cette première journée de championnat, les dirigeants de Subbiano n'en sont pas fiers: ils ont «sous-entendu que leur technicien serait probablement remercié après ce mauvais geste», informe RMC Sport. De son côté, le coach de Pontassieve a fustigé l'attitude de son homologue:

«C'est tout simplement scandaleux. Je suis surtout désolé pour Subbiano, qui est un club emblématique et historique. Cette attitude a sali le club et a influencé le cours du match»

Un antécédent en Suisse

Ce genre de geste, heureusement très rare sur les terrains de football, rappelle une action qui a eu lieu dans le championnat suisse, en juin 2010. Et, cette fois, chez les pros.

Lors du barrage de promotion/relégation entre la Super League et la Challenge League, l'entraîneur du FC Lugano, Marco Schällibaum, avait eu un coup de folie: à la 83e minute de ce match retour bouillant face au rival cantonal, Bellinzone, le technicien luganais avait pénétré sur la pelouse pour empêcher un adversaire de relancer.

Le craquage de Schällibaum 📺

Vidéo: youtube/SRF Sport

Comme Alessio Guidotti, Marco Schällibaum avait été expulsé. Mais le geste du Zurichois n'avait, lui, pas été utile, au final, à son équipe: battue 2-1 à l'aller, elle n'avait pu faire mieux que 0-0 chez elle et avait, ainsi, dû faire une croix sur sa promotion en Super League.

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Le monstre le plus flippant d'«Alien Romulus» est joué par un basketteur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai fait pleurer Messi»: cette prof a eu une idée géniale
Une enseignante de la banlieue de Buenos Aires a trouvé une manière originale d’évaluer ses élèves. Lionel Messi est impliqué.
La vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok. On y voit une professeure de mathématiques argentine, Camila Brambilla, faire défiler les copies qu’elle vient de corriger, chacune ornée d’une vignette de Lionel Messi dans le coin supérieur droit.
L’article