Ce coach a craqué
Les grands défenseurs du fair-play considéreront ce geste comme horrible, les pragmatiques comme un coup de génie. Il a en tout cas offert un buzz planétaire à son auteur, alors même que celui-ci n'est qu'un modeste entraîneur de football en sixième division italienne.
Mais voilà, Alessio Guidotti a fait très fort pour son premier match, dimanche, sur le banc de Subbiano. En déplacement à Pontassieve (région de Florence), le coach de l'équipe toscane a... pénétré sur la pelouse pour stopper une contre-attaque adverse, en fauchant l'attaquant. Guidotti a profité que ce dernier coure le long de la ligne de touche pour jaillir de son banc et lui faire un croche-patte.
La scène en vidéo 📺
Cette initiative folle, juste avant la mi-temps, a fonctionné à merveille: l'action a été interrompue, le joueur de Pontassieve, déséquilibré, s'écroulant sur le gazon. Elle a évidemment valu un carton rouge à l'entraîneur de Subbiano, les techniciens n'ayant pas le droit de rentrer sur le terrain pour interférer avec le jeu. Mais cette intervention, aussi anti-fairplay soit-elle, a peut-être été décisive: Subbiano a réussi à tenir le 0-0 jusqu'à la fin du match.
Malgré le point qu'elle a pu apporter à la formation toscane lors de cette première journée de championnat, les dirigeants de Subbiano n'en sont pas fiers: ils ont «sous-entendu que leur technicien serait probablement remercié après ce mauvais geste», informe RMC Sport. De son côté, le coach de Pontassieve a fustigé l'attitude de son homologue:
Un antécédent en Suisse
Ce genre de geste, heureusement très rare sur les terrains de football, rappelle une action qui a eu lieu dans le championnat suisse, en juin 2010. Et, cette fois, chez les pros.
Lors du barrage de promotion/relégation entre la Super League et la Challenge League, l'entraîneur du FC Lugano, Marco Schällibaum, avait eu un coup de folie: à la 83e minute de ce match retour bouillant face au rival cantonal, Bellinzone, le technicien luganais avait pénétré sur la pelouse pour empêcher un adversaire de relancer.
Le craquage de Schällibaum 📺
Comme Alessio Guidotti, Marco Schällibaum avait été expulsé. Mais le geste du Zurichois n'avait, lui, pas été utile, au final, à son équipe: battue 2-1 à l'aller, elle n'avait pu faire mieux que 0-0 chez elle et avait, ainsi, dû faire une croix sur sa promotion en Super League.