Sport
Football

Ce coach de foot italien tacle un attaquant adverse

Vidéo: twitter

Ce coach a craqué

Un entraîneur amateur italien de football s'est offert un buzz mondial pour son coup de folie, dimanche.
10.09.2024, 09:3010.09.2024, 21:06
Plus de «Sport»

Les grands défenseurs du fair-play considéreront ce geste comme horrible, les pragmatiques comme un coup de génie. Il a en tout cas offert un buzz planétaire à son auteur, alors même que celui-ci n'est qu'un modeste entraîneur de football en sixième division italienne.

Mais voilà, Alessio Guidotti a fait très fort pour son premier match, dimanche, sur le banc de Subbiano. En déplacement à Pontassieve (région de Florence), le coach de l'équipe toscane a... pénétré sur la pelouse pour stopper une contre-attaque adverse, en fauchant l'attaquant. Guidotti a profité que ce dernier coure le long de la ligne de touche pour jaillir de son banc et lui faire un croche-patte.

La scène en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Cette initiative folle, juste avant la mi-temps, a fonctionné à merveille: l'action a été interrompue, le joueur de Pontassieve, déséquilibré, s'écroulant sur le gazon. Elle a évidemment valu un carton rouge à l'entraîneur de Subbiano, les techniciens n'ayant pas le droit de rentrer sur le terrain pour interférer avec le jeu. Mais cette intervention, aussi anti-fairplay soit-elle, a peut-être été décisive: Subbiano a réussi à tenir le 0-0 jusqu'à la fin du match.

Malgré le point qu'elle a pu apporter à la formation toscane lors de cette première journée de championnat, les dirigeants de Subbiano n'en sont pas fiers: ils ont «sous-entendu que leur technicien serait probablement remercié après ce mauvais geste», informe RMC Sport. De son côté, le coach de Pontassieve a fustigé l'attitude de son homologue:

«C'est tout simplement scandaleux. Je suis surtout désolé pour Subbiano, qui est un club emblématique et historique. Cette attitude a sali le club et a influencé le cours du match»

Un antécédent en Suisse

Ce genre de geste, heureusement très rare sur les terrains de football, rappelle une action qui a eu lieu dans le championnat suisse, en juin 2010. Et, cette fois, chez les pros.

Lors du barrage de promotion/relégation entre la Super League et la Challenge League, l'entraîneur du FC Lugano, Marco Schällibaum, avait eu un coup de folie: à la 83e minute de ce match retour bouillant face au rival cantonal, Bellinzone, le technicien luganais avait pénétré sur la pelouse pour empêcher un adversaire de relancer.

Le craquage de Schällibaum 📺

Vidéo: youtube/SRF Sport

Comme Alessio Guidotti, Marco Schällibaum avait été expulsé. Mais le geste du Zurichois n'avait, lui, pas été utile, au final, à son équipe: battue 2-1 à l'aller, elle n'avait pu faire mieux que 0-0 chez elle et avait, ainsi, dû faire une croix sur sa promotion en Super League.

Plus d'articles sur le sport

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Le monstre le plus flippant d'«Alien Romulus» est joué par un basketteur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il survole les Alpes avec sa bécane
Dans la famille «Red Bull réalise des vidéos de sports extrêmes», il y a l'exploit du pilote de motocross freestyle Tom Pagès. Le Français s'est payé un vol en parapente au-dessus des Alpes, bien installé sur son engin.

C'est une cascade inédite que le pilote de motocross freestyle Tom Pagès a réalisée. Dans le cadre d'une nouvelle campagne Red Bull impressionnante, le Nantais a volé en parapente au guidon de sa Yamaha, près d’Avoriaz en France voisine.

L’article