Tout est parti d'un modeste tournoi, «Future of Football Cup», regroupant les moins de 19 ans de Bruges, de l'AZ Alkmaar, du PSV Eindhoven et du RB Leipzig. La FIFA a décidé de se servir de cette compétition comme d'un laboratoire pour y tester 4 nouvelles règles:
«À l'issue du tournoi, la FIFA analysera l'impact de ces nouvelles règles, précise Goal.com. Si elle est satisfaite, elle demandera à l'International Board, qui fixe les lois du jeu, de les ajouter à son règlement.»
Ces changements pourraient ensuite être appliqués chez les jeunes, mais aussi chez les adultes. Ils permettraient notamment de raccourcir des matches jugés trop longs par les jeunes, selon Andrea Agnelli, le patron de la Juventus.
Les réactions sont pour la plupart outrées.
Je propose humblement une nouvelle règle à la FIFA : mettre à la tête du foot des gens qui aiment le foot.
— Mathias Edwards (@MathiasEdwards_) July 17, 2021
Les règles imaginées par la Fifa pour le futur ça tiendrais même pas 2 jours. Vu la réaction pour la SuperLeague changer les règles c'est synonymes de 3ème guerre mondiale
— 𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔦𝔰 𝓒𝔞𝔟𝔯𝔢𝔱𝔱𝔢 (@LirycOM13) July 17, 2021
Mais certains internautes saluent aussi les initiatives.
J'aime bien le fait que la NBA et la FIFA cherchent à changer les règles sur les sports, c'est important. Les matches tels qu'on les regarde aujourd'hui sont très différents de ce qu'ils étaient il y'a 30 ans et c'est une bonne chose. Faut pas être enfermé dans le produit actuel
— Le petit frère (@SyEasy) July 17, 2021
Ancien arbitre de hockey sur glace, devenu consultant pour MySports, Stéphane Rochette y voit des similitudes avec son sport.
D'autres estiment que le football épouse l'évolution du handball ou du hockey sur gazon.
La FIFA n'a pas encore communiqué sur ses projets futurs, laissant chacun se faire une opinion.
Le tournoi des moins de 19 ans se termine ce dimanche avec AZ-Club Bruges (11h) et RB Leipzig - PSV (15h).