DE | FR
Image: Shutterstock

La FIFA teste de nouvelles règles du jeu: faut-il avoir peur?

La Fédération internationale met à l'essai quatre nouvelles règles qui pourraient totalement modifier le football tel que nous le connaissons.
17.07.2021, 21:0318.07.2021, 09:25
Suivez-moi

Tout est parti d'un modeste tournoi, «Future of Football Cup», regroupant les moins de 19 ans de Bruges, de l'AZ Alkmaar, du PSV Eindhoven et du RB Leipzig. La FIFA a décidé de se servir de cette compétition comme d'un laboratoire pour y tester 4 nouvelles règles:

  • Deux mi-temps de 30 minutes au lieu de 45. Chronomètre arrêté lors de chaque interruption de jeu. Temps décroissant.
  • Touches jouables au pied. Une idée défendue de longue date par Arsène Wenger, rappelle Le Figaro. Les touches seraient alors comme des coups francs que le joueur pourrait disputer lui-même sans avoir à passer le ballon.
  • Changements illimités (contre cinq actuellement).
  • Expulsion temporaire de 5 minutes en cas de carton jaune.

«À l'issue du tournoi, la FIFA analysera l'impact de ces nouvelles règles, précise Goal.com. Si elle est satisfaite, elle demandera à l'International Board, qui fixe les lois du jeu, de les ajouter à son règlement

Voici à quoi ressemble un match avec ces 4 nouvelles règles ⬇️

Ces changements pourraient ensuite être appliqués chez les jeunes, mais aussi chez les adultes. Ils permettraient notamment de raccourcir des matches jugés trop longs par les jeunes, selon Andrea Agnelli, le patron de la Juventus.

Les réactions sont pour la plupart outrées.

Mais certains internautes saluent aussi les initiatives.

Ancien arbitre de hockey sur glace, devenu consultant pour MySports, Stéphane Rochette y voit des similitudes avec son sport.

Image: Twitter

D'autres estiment que le football épouse l'évolution du handball ou du hockey sur gazon.

La FIFA n'a pas encore communiqué sur ses projets futurs, laissant chacun se faire une opinion.

Le tournoi des moins de 19 ans se termine ce dimanche avec AZ-Club Bruges (11h) et RB Leipzig - PSV (15h).

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bichsel exclu des Mondiaux: une stupidité sans précédent du coach
L'équipe suisse M20 de hockey sur glace dispute le championnat du monde sans son meilleur défenseur, mis de côté injustement par un entraîneur trop zélé et à l'orgueil démesuré. Au détriment de l'équipe.

Lian Bichsel est l'un des meilleurs jeunes défenseurs du monde. Raison pour laquelle le Soleurois de 18 ans, formé à Bienne, a été repêché dès le premier tour par Dallas lors de la draft de NHL cet été.

L’article