Dans son podcast Popcorn und Panenka, la joueuse du Bayern Munich et de l'équipe d'Allemagne, Lena Oberdorf (23 ans), a discuté de la raison pour laquelle les femmes se relèvent plus vite que les hommes après une faute. Et elle a une théorie:
Oberdorf décrit une scène concrète qui l'a particulièrement perturbée: «J'ai vu une fois une vidéo où un type était assis dans les tribunes à Wolfsburg et il a zoomé avec son téléphone portable pendant que les filles s'étiraient». Elle-même s'est sentie exposée plusieurs fois aux regards de voyeurs.
La milieu de terrain du Bayern Munich enchaîne:
Ces incidents ne se limitent pas au stade. Lena Oberdorf a également raconté ses expériences sur les réseaux sociaux. Des centaines de vidéos d'elle apparaissent sur des plateformes comme TikTok, avec des scènes détournées. Un exemple? Un moment où la footballeuse allemande essuie la sueur de son visage avec son maillot relevé est accompagné d'une musique suggestive.
Mais il y a pire, avec des vidéos particulièrement inquiétantes. Des clips créés à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) montrent Lena Oberdorf dans des scénarios érotiques fictifs, par exemple une fausse scène de baiser avec son ancienne coéquipière de Wolfsburg, Jule Brand.
««Dans ces vidéos, on devient un objet», s'indigne la joueuse de la Mannschaft. Elle fait clairement savoir qu'elle s'oppose à cette forme de manipulation numérique: «Ça suffit ! L'IA est mauvaise et semble très réelle. S'il vous plaît, arrêtez ça!»
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber