Dans son podcast Popcorn und Panenka, la joueuse du Bayern Munich et de l'équipe d'Allemagne, Lena Oberdorf (23 ans), a discuté de la raison pour laquelle les femmes se relèvent plus vite que les hommes après une faute. Et elle a une théorie:
«Parce que beaucoup de gens zooment (avec leur téléphone portable) sur vous quand vous êtes allongée»
Lena Oberdorf préfère rester debout. Image: keystone
Oberdorf décrit une scène concrète qui l'a particulièrement perturbée: «J'ai vu une fois une vidéo où un type était assis dans les tribunes à Wolfsburg et il a zoomé avec son téléphone portable pendant que les filles s'étiraient». Elle-même s'est sentie exposée plusieurs fois aux regards de voyeurs.
«Je me dis parfois, quand je suis allongée par terre, que c'est une position désavantageuse»
Lena Oberdorf, footballeuse
La milieu de terrain du Bayern Munich enchaîne:
«Nous ne nous couchons pas beaucoup sur le terrain parce que nous voulons continuer à jouer. Mais cette autre raison est aussi devenue un sujet de conversation chez moi.»
Lena Oberdorf craint ce genre de moments. Image: keystone
Fausses vidéos sur Internet
Ces incidents ne se limitent pas au stade. Lena Oberdorf a également raconté ses expériences sur les réseaux sociaux. Des centaines de vidéos d'elle apparaissent sur des plateformes comme TikTok, avec des scènes détournées. Un exemple? Un moment où la footballeuse allemande essuie la sueur de son visage avec son maillot relevé est accompagné d'une musique suggestive.
Mais il y a pire, avec des vidéos particulièrement inquiétantes. Des clips créés à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) montrent Lena Oberdorf dans des scénarios érotiques fictifs, par exemple une fausse scène de baiser avec son ancienne coéquipière de Wolfsburg, Jule Brand.
««Dans ces vidéos, on devient un objet», s'indigne la joueuse de la Mannschaft. Elle fait clairement savoir qu'elle s'oppose à cette forme de manipulation numérique: «Ça suffit ! L'IA est mauvaise et semble très réelle. S'il vous plaît, arrêtez ça!»
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vainqueur de la Supercoupe de Pologne avec le Legia Varsovie en juillet, l'attaquant camerounais est de retour au sommet, et ce n'est pas seulement grâce à son talent. Un ex-coéquipier raconte.
On avait un peu perdu la trace de Jean-Pierre Nsame depuis qu'il avait égalé le record de buts inscrits en Super League (111 réalisations, une marque qu'il partage avec Marco Streller). C'était en février dernier. Il ne manquait donc qu'une réussite au natif de Douala pour s'emparer seul du record, mais celle-ci n'est jamais arrivée, la faute notamment à une blessure qui l'a écarté des terrains durant un mois.