Ils sont Romands et brillants mais aucun club de foot ne veut d'eux
Grégory Karlen
Le petit frère de Gaëtan est sans contrat depuis la fin de son bail avec le FC Thoune le 1er juillet dernier. Il y jouait depuis la saison 2017/2018. Dans l'Oberland, il a disputé 139 matchs et inscrit 11 buts, le tout en délivrant également 18 passes décisives. La saison dernière, il a été un élément important du dispositif thounois, aligné à 31 reprises en Challenge League. Avant le FC Thoune, le Valaisan avait joué pour son club formateur, le FC Sion (une cinquantaine de matchs en Super League). A 27 ans, il représente un profil très intéressant pour passablement de clubs en Suisse.
- Où on le verrait bien rebondir: Valaisan d'origine et formé à Sion, on verrait bien le petit frère rejoindre son aîné à Tourbillon. Ce serait une solution gagnante pour tout le monde, puisqu'après avoir bien dégraissé son effectif, le FC Sion se doit à présent de recruter quelques joueurs. Grégory connaît la maison et même la région. Cette arrivée plairait également aux supporters valaisans, qui réclament depuis plusieurs années davantage d'identification régionale à leur équipe.
Les transferts que vous avez (peut-être) manqués
Edimilson Fernandes en Ligue 1?
Salim Khelifi
Le Lausannois a disputé la dernière saison sous les couleurs du FC Zurich. Aligné uniquement à quatre reprises, il n'a pas été conservé par le club champion de Suisse. Avant Zurich, le Vaudois d'origine tunisienne avait notamment évolué du côté de l'Eintracht Braunschweig en deuxième division allemande. A 28 ans, il se retrouve à présent à un tournant de sa carrière. Un été charnière où il devra prendre la bonne décision pour relancer sa carrière. Il faudra espérer également que l'ancien grand espoir du Team Vaud soit épargné par les blessures, qui ont freiné sa progression ces dernières saisons.
- Où on le verrait bien rebondir : Salim doit se relancer. Et pourquoi pas à la maison? Formé au LS, il pourrait y apporter sa technique, son talent et son expérience. Ce pas de retrait en Challenge League, dans un contexte et un cadre familier, pourrait lui apporter la sérénité nécessaire pour rebondir. L'avantage, c'est que depuis son dernier passage à Lausanne, la ville compte deux clubs professionnels à présent. Au LS ou au SLO, il aurait le contexte pour s'épanouir et revenir à son meilleur niveau.
Sébastien Wüthrich
Le Neuchâtelois sort d'une expérience exotique, en Thaïlande, du côté de Ratchaburi FC. Sur les terres de l'éléphant blanc, Sébastien Wüthrich a joué 15 matchs et inscrit trois buts (tous marqués en Coupe). Il a également pris part à cinq matchs d'AFC Champions League. Une belle expérience sportive et humaine pour celui qui avait déjà connu les joies du championnat roumain avec l'Astra Giurgiu et celles de la Ligue 1 française avec Montpellier. A 32 ans, Wüthrich peut encore légitimement prétendre à un nouveau (dernier?) contrat. On pourrait par ailleurs être surpris, le Neuchâtelois n'a peut-être pas fini son tour du monde.
- Où on le verrait bien rebondir: la raison nous pousse à imaginer un retour de Sébastien chez lui, à Neuchâtel, pour venir apporter son expérience à Xamax. Il y formerait un très beau duo d'ailier avec Raphaël Nuzzolo. L'âme voyageuse du Neuchâtelois, elle, pourrait le guider vers des terres encore plus lointaines que la Thaïlande, comme l'Australie, par exemple. L'expérience positive de Léo Lacroix (champion dès sa première saison) a de quoi inspirer d'autres Romands à rejoindre l'Océanie.
Léo Lacroix devrait rester en Australie
André Ribeiro
Né le 9 juin 1997 à Carouge, André Ribeiro a été formé à l'Etoile Carouge avant de rejoindre le FC Zurich très tôt, à 16 ans. Il a terminé sa post-formation dans le pays d'origine de ses parents, au Portugal, en intégrant l'équipe B du SC Braga. En 2019, il est revenu en Suisse, à Saint-Gall, avant de signer à GC deux ans plus tard où il ne s'est jamais vraiment imposé. Il est sans contrat depuis la fin de la saison dernière. Après son expérience mitigée à Grasshopper, le Genevois devra lui aussi choisir une option qui lui permettra de donner un nouvel élan à sa carrière.
- Où on le verrait bien rebondir: Malgré sa dernière saison quasiment vierge à GC, André Ribeiro possède une expérience assez intéressante du haut de ses 25 ans avec notamment 52 matchs de D2 portugaise à son actif. Un CV qui pourrait très bien convenir à des clubs romands de Challenge League comme Yverdon, par exemple. La technique et la créativité du milieu offensif helvético-portugais ferait du bien à l'effectif nord-vaudois.
Quelle destination pour Elton Monteiro?
Arian Kabashi
Arian Kabashi a été pendant longtemps le capitaine de l'équipe M21 du FC Sion, évoluant en Promotion League. La saison dernière, à 24 ans, il avait enfin eu l'opportunité de saisir une place dans l'équipe première valaisanne. Malheureusement pour lui, une terrible blessure est venue stopper sa progression dans son club de toujours. Revenu en fin d'exercice, il n'a pas été conservé par le FC Sion. Toujours exemplaire sur et en dehors du terrain, le défenseur central devrait retrouver de l'embauche notamment grâce à son caractère de guerrier, un élément souvent relevé par les services de communication de son ancien club.
Où on le verrait bien rebondir: A 25 ans, Arian Kabashi est encore jeune. Mais après plusieurs saisons dans l'équipe M21 de son club de toujours, il se doit à présent de franchir un pallier et s'imposer dans une équipe principale. Il aurait le profil en tout cas pour rejoindre n'importe quelle équipe de Challenge League. Pour qu'il puisse rester proche de la maison, on pourrait lui envisager une arrivée sur les bords du Lac Léman, au Stade Lausanne-Ouchy, par exemple.
