Sport
Football

Ils sont Romands et brillants mais aucun club de foot ne veut d'eux

Ils sont Romands et brillants mais aucun club de foot ne veut d'eux
Grégory Karlen, Salim Khelifi et Sébastien Wüthrich (de gauche à droite) n'ont toujours pas trouvé de club, ni à l'étranger, ni en Super League ou Challenge League. image: keystone/shutterstock

Ils sont Romands et brillants mais aucun club de foot ne veut d'eux

Le mercato bat son plein et la nouvelle saison en Suisse vient de commencer. Mais certains joueurs romands sont toujours sans contrat. Qui sont-ils et pourquoi ne trouvent-ils pas de travail?
20.07.2022, 18:5621.07.2022, 07:08
Jonathan Amorim

Grégory Karlen

Le petit frère de Gaëtan est sans contrat depuis la fin de son bail avec le FC Thoune le 1er juillet dernier. Il y jouait depuis la saison 2017/2018. Dans l'Oberland, il a disputé 139 matchs et inscrit 11 buts, le tout en délivrant également 18 passes décisives. La saison dernière, il a été un élément important du dispositif thounois, aligné à 31 reprises en Challenge League. Avant le FC Thoune, le Valaisan avait joué pour son club formateur, le FC Sion (une cinquantaine de matchs en Super League). A 27 ans, il représente un profil très intéressant pour passablement de clubs en Suisse.

  • Où on le verrait bien rebondir: Valaisan d'origine et formé à Sion, on verrait bien le petit frère rejoindre son aîné à Tourbillon. Ce serait une solution gagnante pour tout le monde, puisqu'après avoir bien dégraissé son effectif, le FC Sion se doit à présent de recruter quelques joueurs. Grégory connaît la maison et même la région. Cette arrivée plairait également aux supporters valaisans, qui réclament depuis plusieurs années davantage d'identification régionale à leur équipe.
Image
image: keystone

Les transferts que vous avez (peut-être) manqués

Eux aussi sont Romands et eux aussi étaient encore sur le marché il y a quelques jours. Formé au FC Sion, Euclides Cabral a évolué au FC Saint-Gall la saison dernière. Après la fin de son contrat, il vient de rejoindre Chypre et l'Apollon Limassol. Christopher Lungoyi, formé à Servette et déjà passé par le FC Porto et la Juventus notamment, représentera Ascoli en Série B la saison prochaine. Il a été prêté par la Juventus après son expérience saint-galloise. L'ancien joueur du FC Sion, Birama Ndoye, est Sénégalais mais après dix ans en Valais, il peut largement être considéré comme Romand. Après la fin de son contrat au FC Sion, il vient de signer au Al-Arabi Sports Club, en deuxième division d'Arabie saoudite. Le Genevois Karim Gazetta a lui rebondi en Bosnie, en signant au Zrinjski Mostar, en D1. Destination similaire pour l'ancien espoir du FC Sion, Elvir Muminovic, qui a paraphé un contrat avec le Velez Mostar.

Edimilson Fernandes en Ligue 1?

«Edi» est toujours sous contrat avec Mainz pour encore un an. Mais il ne devrait pas rester en Allemagne. Après son prêt à YB lors du deuxième tour de la dernière saison, le Valaisan cherche un nouveau défi. Après l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne, on verrait bien l'ancien junior du FC Sion rebondir en France. Un championnat et un contexte qui pourraient lui permettre d'exprimer enfin toute l'étendue de son talent.

Salim Khelifi

Le Lausannois a disputé la dernière saison sous les couleurs du FC Zurich. Aligné uniquement à quatre reprises, il n'a pas été conservé par le club champion de Suisse. Avant Zurich, le Vaudois d'origine tunisienne avait notamment évolué du côté de l'Eintracht Braunschweig en deuxième division allemande. A 28 ans, il se retrouve à présent à un tournant de sa carrière. Un été charnière où il devra prendre la bonne décision pour relancer sa carrière. Il faudra espérer également que l'ancien grand espoir du Team Vaud soit épargné par les blessures, qui ont freiné sa progression ces dernières saisons.

  • Où on le verrait bien rebondir : Salim doit se relancer. Et pourquoi pas à la maison? Formé au LS, il pourrait y apporter sa technique, son talent et son expérience. Ce pas de retrait en Challenge League, dans un contexte et un cadre familier, pourrait lui apporter la sérénité nécessaire pour rebondir. L'avantage, c'est que depuis son dernier passage à Lausanne, la ville compte deux clubs professionnels à présent. Au LS ou au SLO, il aurait le contexte pour s'épanouir et revenir à son meilleur niveau.
Retour à la case départ pour Salim Khelifi? Un pas en arrière qui pourrait lui permettre d'en faire trois en avant.
Retour à la case départ pour Salim Khelifi? Un pas en arrière qui pourrait lui permettre d'en faire trois en avant.image: keystone

Sébastien Wüthrich

Le Neuchâtelois sort d'une expérience exotique, en Thaïlande, du côté de Ratchaburi FC. Sur les terres de l'éléphant blanc, Sébastien Wüthrich a joué 15 matchs et inscrit trois buts (tous marqués en Coupe). Il a également pris part à cinq matchs d'AFC Champions League. Une belle expérience sportive et humaine pour celui qui avait déjà connu les joies du championnat roumain avec l'Astra Giurgiu et celles de la Ligue 1 française avec Montpellier. A 32 ans, Wüthrich peut encore légitimement prétendre à un nouveau (dernier?) contrat. On pourrait par ailleurs être surpris, le Neuchâtelois n'a peut-être pas fini son tour du monde.

  • Où on le verrait bien rebondir: la raison nous pousse à imaginer un retour de Sébastien chez lui, à Neuchâtel, pour venir apporter son expérience à Xamax. Il y formerait un très beau duo d'ailier avec Raphaël Nuzzolo. L'âme voyageuse du Neuchâtelois, elle, pourrait le guider vers des terres encore plus lointaines que la Thaïlande, comme l'Australie, par exemple. L'expérience positive de Léo Lacroix (champion dès sa première saison) a de quoi inspirer d'autres Romands à rejoindre l'Océanie.
Retour à Xamax ou nouvelle aventure sportive exotique? Un choix à faire que beaucoup de gens aimeraient avoir.
Retour à Xamax ou nouvelle aventure sportive exotique? Un choix à faire que beaucoup de gens aimeraient avoir.image: instagram

Léo Lacroix devrait rester en Australie

L'ancien défenseur du FC Sion s'éclate en Australie. Il a été sacré champion dès sa première saison avec Western United FC. Officiellement, son contrat est terminé depuis le 30 juin, mais il apparaît sur les photos de reprise de l'entraînement du club de Melbourne. De plus, après sa saison très réussie où il a été l'un des piliers de son équipe, tout porte à croire qu'il devrait prolonger bientôt officiellement l'aventure.

André Ribeiro

Né le 9 juin 1997 à Carouge, André Ribeiro a été formé à l'Etoile Carouge avant de rejoindre le FC Zurich très tôt, à 16 ans. Il a terminé sa post-formation dans le pays d'origine de ses parents, au Portugal, en intégrant l'équipe B du SC Braga. En 2019, il est revenu en Suisse, à Saint-Gall, avant de signer à GC deux ans plus tard où il ne s'est jamais vraiment imposé. Il est sans contrat depuis la fin de la saison dernière. Après son expérience mitigée à Grasshopper, le Genevois devra lui aussi choisir une option qui lui permettra de donner un nouvel élan à sa carrière.

  • Où on le verrait bien rebondir: Malgré sa dernière saison quasiment vierge à GC, André Ribeiro possède une expérience assez intéressante du haut de ses 25 ans avec notamment 52 matchs de D2 portugaise à son actif. Un CV qui pourrait très bien convenir à des clubs romands de Challenge League comme Yverdon, par exemple. La technique et la créativité du milieu offensif helvético-portugais ferait du bien à l'effectif nord-vaudois.
«Ribeiro 11», un blaze bien technique qui sent bon le double-crochet sur l'aile. De quoi retrouver du taff rapidement.
«Ribeiro 11», un blaze bien technique qui sent bon le double-crochet sur l'aile. De quoi retrouver du taff rapidement. image: keystone

Quelle destination pour Elton Monteiro?

Le défenseur central du LS est toujours sous contrat avec son club, et il ne devrait pas y rester. C'est en tout cas ce qu'a affirmé récemment Ludovic Magnin à nos confrères du Matin.ch. Le Valaisan ne souhaite pas évoluer en Challenge League. Il devrait donc logiquement rejoindre une écurie de Super League, mais laquelle: Sion? Saint-Gall? Lugano? Les paris sont ouverts, même si un départ à l'étranger (Portugal?) n'est pas à exclure non plus.

Arian Kabashi

Arian Kabashi a été pendant longtemps le capitaine de l'équipe M21 du FC Sion, évoluant en Promotion League. La saison dernière, à 24 ans, il avait enfin eu l'opportunité de saisir une place dans l'équipe première valaisanne. Malheureusement pour lui, une terrible blessure est venue stopper sa progression dans son club de toujours. Revenu en fin d'exercice, il n'a pas été conservé par le FC Sion. Toujours exemplaire sur et en dehors du terrain, le défenseur central devrait retrouver de l'embauche notamment grâce à son caractère de guerrier, un élément souvent relevé par les services de communication de son ancien club.

Où on le verrait bien rebondir: A 25 ans, Arian Kabashi est encore jeune. Mais après plusieurs saisons dans l'équipe M21 de son club de toujours, il se doit à présent de franchir un pallier et s'imposer dans une équipe principale. Il aurait le profil en tout cas pour rejoindre n'importe quelle équipe de Challenge League. Pour qu'il puisse rester proche de la maison, on pourrait lui envisager une arrivée sur les bords du Lac Léman, au Stade Lausanne-Ouchy, par exemple.

Rebondir est un exercice qu'Arian Kabashi (à gauche) maîtrise parfaitement.
Rebondir est un exercice qu'Arian Kabashi (à gauche) maîtrise parfaitement.image: keystone

Ils cherchent aussi du taff

Ils sont également Romands, mais peut-être un peu moins connus. En fin de contrat, ils sont aussi sur le marché et sur le qui-vive pour saisir une nouvelle opportunité: Kevin Gissi, né à Genève en 1992 et formé à Servette avant de rejoindre l'Amérique du Sud, vient de terminer son bail avec l'AC Prato en Série D italienne. «Mika» est lui sans contrat depuis le 30 juin. Il sort d'une saison compliquée au Portugal avec l'Academica (relégué en D3). Le natif d'Yverdon pourrait rester dans le pays en trouvant un nouveau club ou revenir en Suisse. L'expérimenté Ridge Mobulu est lui aussi sans contrat depuis la fin de sa liaison avec Yverdon. Cas de figure similaire chez le jeune servettien Ricardo Alves, libéré récemment par son club. Des joueurs qui représentent tous de belles et intéressantes (économiquement, notamment) opportunités pour les clubs romands de Super League et Challenge League.
Plus d'articles sur le sport
Les fans de NBA sont fâchés
Les fans de NBA sont fâchés
de Yoann Graber
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Granit Xhaka va jouer un match spécial
Granit Xhaka va jouer un match spécial
de Timo Rizzi
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
de Romuald Cachod
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
de Klaus Zaugg
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
de Romuald Cachod
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
de Romuald Cachod
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
de François Schmid-Bechtel
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
de Yoann Graber
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
de Julien Caloz
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
2
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
de Romuald Cachod
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
1
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
de Yoann Graber
La Ligue des champions aura son show à l'américaine
La Ligue des champions aura son show à l'américaine
de Julien Caloz
Wawrinka va jouer un match spécial
Wawrinka va jouer un match spécial
de Yoann Graber
Le nouveau coach de la Nati a un palmarès à faire tourner la tête
Le nouveau coach de la Nati a un palmarès à faire tourner la tête
de Raphael Gutzwiller
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
3
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
de Raphael Gutzwiller
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
1
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot
Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot
de Yoann Graber
Shaqiri peut construire sa maison de luxe, mais à une condition
2
Shaqiri peut construire sa maison de luxe, mais à une condition
de Dennis Kalt
Ce geste de Shaqiri fait polémique
Ce geste de Shaqiri fait polémique
Il s'est passé un truc dingue au marathon de New York
Il s'est passé un truc dingue au marathon de New York
de Julien Caloz
Ce Suisse boudé par Murat Yakin cartonne en Bundesliga
Ce Suisse boudé par Murat Yakin cartonne en Bundesliga
de Stefan Wyss
Très bonne nouvelle pour le cyclisme suisse
Très bonne nouvelle pour le cyclisme suisse
de Romuald Cachod
«On tient tête aux meilleurs»: immense exploit des Suisses
«On tient tête aux meilleurs»: immense exploit des Suisses
de Stephan Santschi
Ce dirigeant visionnaire a changé le hockey suisse
Ce dirigeant visionnaire a changé le hockey suisse
de Klaus Zaugg
Cette offre improbable que Marco Odermatt a rejetée
Cette offre improbable que Marco Odermatt a rejetée
de François Schmid-Bechtel
Le monde du ski est secoué par des perquisitions
Le monde du ski est secoué par des perquisitions
de Romuald Cachod
Xhaka et Sunderland ont un soutien massif dans un pays improbable
Xhaka et Sunderland ont un soutien massif dans un pays improbable
de Yoann Graber
Il écrit une nouvelle page de l'histoire du sport suisse
Il écrit une nouvelle page de l'histoire du sport suisse
de René Barmettler
Une ex-star du foot crée un scandale à la boutique du Real Madrid
1
Une ex-star du foot crée un scandale à la boutique du Real Madrid
de Yoann Graber
Et si Thoune allait au bout?
Et si Thoune allait au bout?
de Niklas Helbling
Les candidats de Mister Suisse Francophone
1 / 27
Les candidats de Mister Suisse Francophone
Théo Vipret, 21 ans (FR)
source: miss & mister suisse francophone
partager sur Facebookpartager sur X
Rock, binche et raclette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
Une étude révèle que les changements de température risquent de ruiner les performances des coureurs. Le président de World Athletics est en alerte.
Peu de coureurs le savent, mais les températures idéales pour performer sur marathon oscillent entre 3 et 9 degrés pour les hommes, et 8 et 12 chez les femmes (cet écart s'explique par des facteurs physiologiques, morphologiques et thermiques). Ces températures permettent de minimiser le stress thermique et de maximiser la performance aérobie. Le problème, pour les athlètes, c'est qu'ils peuvent de moins en moins courir dans ces conditions.
L’article