Six mois après le fiasco olympique, l'équipe de France a passé l'obstacle des quarts de finale du Mondial, mardi contre l'Egypte (34-33) à Zagreb, en s'imposant en toute fin de match. Un succès tardif que les Bleus doivent au but incroyable de Luka Karabatic (36 ans) à la sirène.
Le pivot et ex-capitaine, qui dispute peut-être sa dernière campagne internationale, a dégainé du milieu de terrain sur l'engagement. Celui-ci avait été joué rapidement par le gardien Rémi Desbonnet, juste après l'égalisation égyptienne de Yahia Omar à trois secondes de la fin.
Le but a été validé après arbitrage vidéo. Les officiels devaient être certains que le ballon avait franchi la ligne et cela a été confirmé par la technologie:
Les Bleus ont exulté après ce scénario incroyable, semblable à celui vécu en demi-finale de l'Euro 2024, avec un but sur le gong d'Elohim Prandi offrant une prolongation contre la Suède.
Une joie probablement teintée de soulagement, tant ils ont tremblé. Mais la suite s'annonce encore plus compliquée puisqu'ils retrouveront jeudi la Croatie en demi-finale et l'Arena Zagreb, qui promet d'être le volcan qu'elle était lors de la finale du Mondial 2009 pour la même affiche.
«Ce sont des Clasicos dans le handball mondial, des matchs avec énormément d'intensité, contre une formation qui est toujours dans les dernières en lice», prévient Luka Karabatic, qui rêve désormais que son exploit des quarts de finale porte loin son équipe dans le tournoi.
(jcz/afp)