Sport
Hockey sur glace

Fribourg-Gottéron vit un voyage plein de galères à Trinec

Killian Mottet et ses coéquipiers ont vécu des péripéties en Europe centrale.
Killian Mottet et ses coéquipiers ont vécu des péripéties en Europe centrale. image: keystone/watson

Le voyage de Gottéron en Tchéquie se transforme en cauchemar

Les Fribourgeois ont été lourdement battus 7-3 à Trinec samedi. Mais cette défaite s'explique par toutes les galères qu'ils ont vécues sur la route en Europe centrale.
15.09.2024, 11:5515.09.2024, 12:06
Plus de «Sport»

7-3. Au premier abord, c'est une claque que Fribourg-Gottéron a prise samedi soir à Trinec, en Ligue des champions. Mais cette défaite contre le quadruple champion en titre de République tchèque est, en fait, un exploit.

Pardon? Oui! Les Dragons n'ont pu aligner que 13 joueurs tout au long de ce match. Malgré le forfait juste avant cette partie de... 10 Fribourgeois, l'équipe de Pat Emond a tenu le 2-2 jusqu'à la 52e minute. Ce n'est qu'à partir de là, à bout de force, qu'elle a logiquement craqué. Dans La Liberté, après la rencontre, le coach applaudissait ses protégés:

«Cette défaite a démontré la force de caractère de ces joueurs-là. C’est dans ce genre de matchs que l’on apprend énormément. Nous avons su adapter notre système et jouer de manière intelligente»

La cause de ces nombreuses absences? Une intoxication alimentaire, selon le club fribourgeois. «Les premiers ont commencé à se sentir mal jeudi à Klagenfurt», explique l'entraîneur-assistant Pavel Rosa, dans Blick. Pour rappel, Gottéron l'a emporté 4-0 contre cette équipe du sud de l'Autriche.

Fribourg's Killian Mottet celebrates his goal 2-2 during the Champions Hockey League match 1 between Switzerland's HC Fribourg-Gotteron and England's Sheffield Steelers, at the BCF Aren ...
A Trinec, Killian Mottet et ses coéquipiers ont été très courageux.Image: KEYSTONE

A Trinec, les Dragons ne disposaient que de leur gardien numéro 2, Bryan Rüegger. Ils ont tourné avec seulement trois lignes d'attaque, composées notamment du très jeune Jan Dorthe (18 ans) et même des défenseurs Maximilian Streule et Yannick Rathgeb! Du bricolage, vous avez dit?

Bus d'urgence et halte improvisée

Mais les déboires des Fribourgeois étaient loin d'être terminés une fois la fin de ce match sifflée. A cause de la tempête Boris qui frappe l'Europe centrale, ils n'ont pas pu rentrer comme prévu en avion depuis Vienne jusqu'à Zurich dimanche. Face au risque trop important de non-décollage, les Dragons n'ont même pas tenté le coup.

A la place, ils ont affrété un car depuis Fribourg, qui a roulé toute la nuit pour venir les chercher à Bratislava dimanche matin. L'équipe a passé la nuit dans un hôtel de la capitale slovaque, après être rentrée de Trinec (qui est tout à l'est de la Tchéquie, aux frontières polonaise et slovaque) à Bratislava avec un autre bus juste après le match samedi soir, informe le team manager Pierre Reynaud, contacté par watson.

Ce dimanche, les Dragons vont donc passer plus de dix heures sur la route, entre Bratislava et Fribourg. Ils devront encore s'arrêter à Vienne pour embarquer leurs «malades», restés dans un hôtel de la capitale autrichienne après le match contre Klagenfurt.

Un périple pas franchement idéal avant de devoir s'entraîner lundi matin et recevoir Ajoie mardi soir (19h45), pour le début de la saison de National League...

Mais les hockeyeurs fribourgeois peuvent, eux, s'estimer heureux d'être déjà de retour à la maison dimanche soir. Joint par téléphone, notre confrère de La Liberté, Jonas Ruffieux, était toujours bloqué dimanche matin dans la ville tchèque, à cause des perturbations ferroviaires. «Et mon train de nuit Vienne-Zurich ce dimanche soir est d'ores et déjà annulé! Je pense que j'arriverai en Suisse seulement mardi...»

Journalistes et hockeyeurs fribourgeois auront assurément des anecdotes à raconter à leurs proches à leur retour de ce voyage chaotique.

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Cette star brésilienne du footvolley est un chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce tennisman est disqualifié pour une raison à peine croyable
Classé 358e joueur mondial, Mats Rosenkranz a voulu se rafraîchir en pleine chaleur étouffante mercredi dernier. Mais à son retour sur le court, le match était déjà terminé pour lui.
Scène surréaliste en huitième de finale du tournoi ATP Challenger d’Hersonissos, en Grèce: le joueur allemand Mats Rosenkranz a été disqualifié alors qu’il menait 7-5 contre l’Italien Pietro Fellin, pour avoir pris une douche durant une pause.
L’article